Missile M51
Le SNLE "Le Terrible" lance son premier missile M51
Le nouveau sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Terrible a réalisé ces jours ci son premier tir de missile balistique . L'engin était le nouveau missile M51 , tiré pour la première fois depuis un sous - marin en plongée . Le M51 , qui n'avait évidemment pas de charge nucléaire , a été suivi pendant son vol par le centre d'essai et par le bâtiment d'essais et de mesure "Monge" . L'essai s'est déroulé comme prévu . Cet essai marque une étape importante dans la modernisation et l'adaptation du dispositif de dissuasion de la France , comme l'a souligné le Ministère de la Défense.
Conçu pour remplacer le M45 , opérationnel depuis 1997 avec la mise en service du SNLE Le Triomphant ,les 16 M51 à tête nucléaire seront embarqués sur Le Terrible qui entrera en service fin 2010 . Le M51 a une portée de 9000km et une masse de 56 tonnes.
Les trois SNLE Français (Le Triomphant , Le Téméraire , Le Vigilant) en service vont être refondus pour recevoir le M51 à commencer par Le Vigilant à partir de cette année.
Ajouter un commentaire