Le Véhicule Blindé de Combat de I'Infanterie
Le VBCI (véhicule blindé de combat de l'infanterie)
Le véhicule blindé de combat de l'infanterie est tout terrains à huit roues à remplacer l'AMX-10 P . Il dispose de performances nettement supérieures et peut transporter 11 hommes équipés du système Felin avec tout l'équipement collectif du groupe de combat . D'une masse de 29 tonnes , son blindage assure une protection contre les anti-char à charge creuse et les éclats ainsi qu'une protection élevée contre des tirs directs d'armes de moyen calibre . Il est armé d'un canon de 25mm et d'une mitrailleuse de 7,62mm . Ayant 8 roues motrices , il peut rouler sur route à 100 km/h et dispose d'une autonomie de 750 km.
Le VBCI est conçu pour amener le fantassin au plus près du combat . L'adoption d'une propulsion à 8 roues motrices a considérablement accru leur mobilité en tout terrain et a augmenté leur polyvalence . Leur garde au sol plus élevé que les chenillés les rendent plus résistants au souffle des mines . Mais par contre en guérilla urbaine , ils ne peuvent pas tourner sur place . Le VBCI est aérotransportable par l' Airbus 400M.
Le VBCI équipera d'abord le 35ème Régiment d'Infanterie de Belfort puis l'ensemble des régiments d'infanterie des brigades blindées et mécanisées . En septembre 2009 , la DGA a notifié une commande supplémentaire portant le nombre de véhicules à 630 exemplaires.
Le prix unitaire est de 2,28 millions d'euros pour le VCI (véhicule de combat de l'infanterie) avec une tourelle Tarask équipée d'un canon et d'une mitrailleuse , et de 1,6 millions d'euros pour le VPC (véhicule poste de commandement) pour sept équipage , deux stations SIR (système d'information terminal) et une tourelle d'auto défense avec une mitrailleuse 12,7mm.
Deux sections de VBCI armées par le 35éme RI (10 VBCI) sont parties le 12 mai pour l'Afghanistan.
Ajouter un commentaire