Le Transport Aérien Militaire
La mission du transport aérien militaire est d’acheminer de jour comme de nuit le plus rapidement possible et quelque soit la distance , le personnel , le matériel et l’approvisionnement nécessaires à l’action des forces armées . La Brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) qui est rattachée au commandement des forces aériennes et dont la devise est << combattre et sauver >> est responsable de l’ensemble des aéronefs de transport et de liaison.
Au sein de l’aviation Française , l’idée d’une fonction transport n’apparait qu’à la fin de la seconde guerre mondiale . Afin de rapatrier les prisonniers de guerre les déportés et les personnes parties en Allemagne dans le cadre du service du travail obligatoire (STO) et dont l’état sanitaire ne permettait pas un retour par voie terrestre , le Ministre de l’Air Charles TILLON , crée <<à titre provisoire>> le Groupement des moyens militaires de transport aérien (GMMTA) , grâce auquel 16 000 prisonniers et 10 000 déportés regagneront la France. Ce qui devait être éphémère va durer . Sans cet outil , aucune opération aéroportée avec l’armée de terre n’aurait pu être possible en Indochine (1946-1954) . Jusqu’à la chute de Dien-Bien-Phu les transporteurs maintiendront le lien entre ce camp et Hanoï , malgré la DCA Viet-Minh . A la fin de la guerre d’Algérie , en 1952 , le transport aérien accède au rang de grand commandement militaire.
Depuis , l’aviation de transport continue à jouer un rôle déterminant dans toutes les opérations ou la France est engagée . De Kolwezi en 1978 en passant par le pont aérien de Sarajevo (1992-1995) jusqu’aux opérations en Afghanistan et en Libye dans le cadre de l’OTAN.
La BAAP gère deux types d’avions : les avions à long rayon d’action (A 310 , A 340) qui assurent des missions stratégiques de projection , de soutien logistique , de relève et de désengagement des forces et les avions de transport tactique ( C-160 Transall , C -130 Hercules et Casa CN -325 ) qui délivrent leur chargement par aéro-largage à très haute ou basse altitude , ou aéroportage sous forme de poser d’assaut sur terrains sommaires.
Les transporteurs sont aussi sollicités pour des missions d’évacuation sanitaire , de rapatriement des blessés ou des missions humanitaires.
Une unité plus spécifique dotée de Falcon 900 , de TBM et d’un A330 assure le transport des hautes autorités de l’Etat.
La BAAP a aussi des Hélicoptères (Puma,Fennec,Caracal et Cougar) pour des missions de soutien , de recherche et de sauvetage (SAR ou RESCO) ainsi que des missions de police du ciel ( MASA) pour intercepter des aéronefs à basse vitesse dans une zone interdite.
Le transport militaire aérien s’est inscrit dans une logique de mutualisation des moyens au niveau européen . Le Centre de commandement européen de transport aérien qui réunit la France , l’Allemagne , la Belgique et les Pays-Bas a été inauguré le 1er septembre 2010 à Eindhoven . L’A 400M avion polyvalent développé par sept pays ( Allemagne , France , Espagne , Grande-Bretagne , Turquie , Belgique et Luxembourg) Devrait arriver en mars 2013 sur la base d’Orléans.
En 2015 , le MRTT ( avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport ) devrait remplacer les avions de transport stratégique A310 et A340 Ainsi que les avions ravitailleurs C-135 , aujourd’hui cinquantenaires.
Ajouter un commentaire