Les Matériels et Armements de la 2éme Guerre Mondiale Soviétique
Les Matériels et Armements de la 2éme Guerre Mondiale Soviétique
Le pistolet mitrailleur Soviétique PPSh-41
Le pistolet mitraileur Soviétique PPSh-41 fut utilisé pendant la seconde guerre mondiale .
Arme simple et peu onéreuse à produire , elle était capable d'effectuer un tir automatique et semi-automatique . Elle était doté initialement d'un chargeur de 71 coups type camembert , puis de chargeurs courbes de 35 coups . Equipée d'une crosse d'épaule en bois , son canon est protégé par un carénage métallique . Elle avait les caractéristiques suivantes : calibre 7,62mm , poids avec chargeur 5,4kg , vitesse initiale 500m/s , cadence 100 coups minute , portée 200m
Les Matériels et Armements de la 2éme Guerre Mondiale Soviétique
Le YAK I-M
Chasseur ou chasseur-bombardier Soviétique , le YAK-I était très apprécié par ses pilotes . Il fut le premier chasseur Soviétique à pouvoir affronter à armes égales , à basse ou moyenne altitude , le Bf-109 Allemand . Il fut utilisé par les pilotes Français de l'escadrille << Normandie-Niemen>> . Le YAK-9 était entré en service en 1942 et s'avéra extrêmement maniable le Yak était armé d'un canon de 20mm et de 2 mitrailleuses de 12,7mm . Il avait une vitesse de 575km/h (650 pour le YAK-3) et un rayon d'action de 850km . Très rustique , d'entretien facile , s'adaptant à tous les terrains , il fut choisi par le chef d'escadrille << Normandie-Niemen>> , qui totalisa 300 victoire aériennes , parmi d'autres appareils.
Les Matériels et Armements de la 2éme Guerre Mondiale Soviétique
Char Soviétique T-34
Grâce à leur résistance , à leur nombre ces chars se montrèrent plus efficaces que tous les blindés Allemands . Ils alliaient puissance de feu , protection par leur forme abaissée et châssis à angles et mobilité . Le modèle T-34/85 avait un canon plus puissant que le modèle T-34/76 . Avec un équipage de 4 hommes , un poids de 26 tonnes , un canon de 76,2mm et deux mitrailleuses de 7,62 , ce char atteignait la vitesse de 55km/h sur route pour une autonomie de 400km . Il fut construit à plus de 80 000 exemplaires et livré à tous les pays satellites de l'URSS.
Les Matériels et Armements de la 2éme Guerre Mondiale Soviétique
M -13 Katioucha
Surnommé par les Allemands << orgue de Staline >> , la Katioucha consistait en un camion tirant des roquettes en rafales . Plusieurs batteries de Katioucha pouvait créer un tir de barrage ou de destruction très important . Un tel engin pouvait balayer une colonne de fantassins ou de chars en quelques minutes . De plus le hurlement des roquettes exerçait un effet terrifiant . Il existait deux versions de ce lance - roquettes , le BM-8 de 82mm et le BM-13 de 132mm . Chaque camion comportait entre 14 et 48 lanceurs . La distance de tir était d'environ 5km jusqu'à 9 km avec une forte imprécision.
Ajouter un commentaire