Les Tirailleurs Sénégalais
Les Tirailleurs Sénégalais
Ce terme désigne des soldats issus de tous les anciens territoires de l’Afrique occidentale(AOF) ou équatoriale (AEF) française. C’est sous le Second Empire que le général Faidherbe , commandant et gouverneur militaire du Sénégal, se rendit compte que les troupes métropolitaines dont il disposait étaient en nombre insuffisant et de plus inadaptées au climat et aux maladies tropicales. S’appuyant sur l’expérience des troupes indigènes d’Afrique du Nord, le général demanda la création d’unités de tirailleurs sénégalais afin de remplir correctement sa mission, ce qui fut fait par un décret impérial du 31 juillet 1857. Les tirailleurs sénégalais furent d’abord chargés d’occuper le terrain conquis ; Puis lis participèrent aux explorations et aux conquêtes coloniales , tant au Sénégal qu’au Soudan, aujourd’hui Mali, en Côte d’Ivoire ou au Tchad. Le recrutement des tirailleurs , d’abord sénégalais, s’étendit rapidement à tous les territoires passés sous le contrôle de la France en Afrique. En 1884, un décret regroupa les tirailleurs en un seul régiment qui deviendra en 1900 le 1er régiment de tirailleurs sénégalais. Les unités de tirailleurs sénégalais portaient la chéchia et la ceinture de flanelle rouge
Pendant la Grande Guerre 14-18, 180 000 hommes furent recrutés en Afrique occidentale et équatoriale française pour former 137 bataillons de tirailleurs qui combattirent en France dès 1914 , mais également sur le Front d’Orient-bataille des Dardanelles et front de Macédoine - ainsi que dans la conquête du Togo et du Cameroun à l’époque alleman d. 25 000 d’entre eux trouvèrent la mort dans ces combat (Artois, Picardie, front de L’Yser, Verdun, bataille de la Somme, le chemin des Dames et la bataille de France) , 36 000 furent blessés . A côté des tirailleurs sénégalais avaient été constitués des bataillons de tirailleurs malgaches et somalis Après l’armistice de novembre 1918 , les troupes coloniales participèrent à l’occupation de l’Allemagne , puis furent ensuite engagées dans la guerre du Rif au Maroc et au Levant ou 1 600 tirailleurs furent tués.
En 1939, l’armée coloniale comptait dix-neuf régiments de tirailleurs sénégalais dont six stationnés en métropole. En 1940, Les régiments de tirailleurs appartenant aux Divisions d’infanterie coloniale (1ére DIC ,4 ème DIC,5ème et 7 ème DIC participèrent glorieusement aux batailles des Ardennes et de la Somme, puis de la Meuse (3 ème et 6 ième DIC) et aux combats en retraite vers la Loire (8 ième DIC) .Les Allemands pratiquèrent des exécutions sommaires de prisonniers noirs et parfois de leurs cadres tant à Erquinvilliers dans l’Oise qu’ à Airaines dans la Somme ou encore dans la Sarthe ou le Rhône ( Chasselay et Lyon-Vaise). Après l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 , les unités de tirailleurs présentes en Afrique équatoriale se rangèrent dans les rangs de la France Libre. Elles participèrent aux campagnes d’Erythrée, de Libye(Koufra, Bir-Hakeim, El-Alamein), de Syrie, de Tunisie en formant des bataillons de Marche .
Les unités sénégalaises contribuèrent au sein de la 1ère Division Motorisée d’Infanterie commandée par le général Brosset aux succès de la campagne d’Italie de mai à juillet 1944 et au sein de la 9ième Division d’Infanterie Coloniale commandée par le général Magnan à la conquête de l’Ile d’Elbe en juin 1944.Pendant ce temps beaucoup d’Africains se trouvaient dans les maquis en métropole comme dans le maquis du Vercors. Après avoir participé au débarquement de Provence, en aout 1944, ce sont quelques 41000 soldats de l’armée française dont deux divisions à fort effectifs africains, qui combattirent pour la libération de Toulon , de Marseille et de la Provence. Après la victorieuse remontée de la vallée du Rhône, elle parvinrent dans les Vosges et en Alsace, mais en raison du climat assez rude de l’est de la France, de l’hiver et du mauvais temps, les tirailleurs furent retirés du front et relevés par des européens appartenant aux formations FFI. Ils furent regroupés dans les camps du sud de la France, puis rapatriés en Afrique. C’est en décembre 1944 qu’eut lieu le drame de Tiaroye au Sénégal qui fit 35 morts parmi les anciens tirailleurs qui réclamaient leur prime de démobilisation.
Entre 1940 et 1945 158 000 Africains ont combattu en métropole , sans oublier un effectif équivalant en Afrique noire et au Maghreb. Dix gradés ou tirailleurs ont été faits compagnons de la Libération.
Les formations de tirailleurs ont été par la suite engagées à Madagascar en 1947 puis en Indochine au sein de RIC ou de BMTS ou 2200 d’entre eux furent tués et enfin en Algérie de 1955 à 1962 toujours dans des RIC ou plus tard des RIMa,
Les dernières formations de tirailleurs sénégalais furent dissoutes en 1964 après l’accession à l’indépendance des anciennes colonies africaines de la France. A Dakar le président du Sénégal Wade a fait réinstaller une grande statue représentant les soldats Dupont et Dembé, symbole des combats menés par les Africains aux côtés de leurs camarades métropolitains, qui avait été enlevée lors de l’accession du Sénégal à l’indépendance. Le 150ème anniversaire de la création du corps des tirailleurs sénégalais a été commémoré le 31 aôut et 1er septembre à Fréjus.
Commentaires
-
- 1. Comment trouver un vrai marabout, envoûtement amoureux, rituel de retour affectif, faire revenir son ex, comment récupérer son mari ou sa femme, voyance en ligne, voyance sérieuse sans support, magie blanche d'amour, marabout amour durable, je cherche un Le 13/03/2024
Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.
Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?
Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?
Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :
• Récupérer un amour perdu
• Protéger votre couple
• Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
• Pour être plus performant sur le plan sexuel
Etc...
WhatsApp: +229 9778 8791
E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement. -
- 2. Comment trouver un vrai marabout, envoûtement amoureux, rituel de retour affectif, faire revenir son ex, comment récupérer son mari ou sa femme, voyance en ligne, voyance sérieuse sans support, magie blanche d'amour, marabout amour durable, je cherche un Le 13/03/2024
Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.
Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?
Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?
Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :
• Récupérer un amour perdu
• Protéger votre couple
• Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
• Pour être plus performant sur le plan sexuel
Etc...
WhatsApp: +229 9778 8791
E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement. -
- 3. Ariane Le 30/05/2024
Je me nomme Ariane et je suis venue fait un témoignage pour le travail bienfait du papa Comlan AMANGNON. J’ai fait la connaissance de mon homme il y a un bout de temps on a passé de bon temps ensemble jusqu’ à ce qu’on s'est marié et on a eu un enfant. Tout allait bien on avait aucun problème jusqu’à ce qu’un jour mon mari m’a quitté sans la moindre explication; je me suis demandé ce qui n’allait pas j’étais vraiment inquiète de cette brusque séparation, je n'arrivais plus à supporter son absence, je l’ai appelé et envoyer des messages sans réponses. J’ai donc décidé de parler de ma situation à une amie qui m’a conseillé les services du médium Comlan AMANGNON. J’ai pris contact avec ce dernier et je lui ai expliqué la situation que je traverse il m’a promis de m’aider avec un rituel de retour d’affection immédiat pour faire revenir mon homme. On a commencé le travail et j’ai suivi toutes les instructions du maître et je peux vous confirmer qu'actuellement mon mari est revenu à la maison et tout se passe bien.
Je vous conseille les services du grand Maître Comlan AMANGNON qui est un homme de confiance et très compréhensible.
Merci beaucoup Maître pour tes bienfaits.
CONTACTS MAITRE COMLAN AMANGNON
E-mail personnel : contact.maitreamangnon@yahoo.com
whatsApp: +229 9778 8791
Ajouter un commentaire
