Les Combats de Bazeilles
Association des Troupes de Marine
Les Combats de Bazeilles (1870)
En métropole , en outre-mer ou dans les OPEX , partout ou sont stationnées des troupes de marine sont commémorés chaque année autour du 1er septembre l’anniversaire des combats de 1870 qui se sont déroulés dans la région de SEDAN et en particulier à Bazeilles au cours de la guerre Franco-Allemande de 1870-1871.
Le texte suivant , à l’exclusion de tout autre , doit être lu lors des cérémonies commémoratives des combats de Bazeilles.
1870 , la France est en guerre , une partie de son territoire est envahi . Sedan menacé.
Pour la première fois de leur histoire , marsouins et bigors , sont regroupés pour prendre part à la lutte dans une même Division de Marine qui sera surnommée la Division Bleue.
Commandée par le Général de VASSOIGNE , elle est composée de deux brigades : la première Général REBOUL , est formée du 1er Régiment d’Infanterie de Marine de CHERBOURG et du 4éme de TOULON . La deuxième , Général MARTIN des PALLIERES , comprend le 2éme Régiment d’Infanterie de Marine de BREST et le 3éme de ROCHEFORT . Le 1er Régiment d’Artillerie de Marine de LORIENT fournit trois batteries.
Rassemblée au camp de CHALONS , elle rejoint le région de SEDAN , après six jours de marche difficile sous la pluie.
31 août Vers midi , la 2éme Brigade qui vient d’arriver sur les hauteurs à l’est de SEDAN reçoit l’ordre de reprendre le village de BAZEILLES , qui est une des clefs de la défense de cette place forte et dont vient de s’emparer l’ennemi . Le Général MARTIN des PALLIERES enlève sa troupe. L’ennemi est refoulé , mais sa supériorité en nombre et en artillerie lui permet en multipliant ses attaques , de reprendre pied dans la localité . La mêlée est acharnée ; les pertes sont sévères des deux cotés ; le général est blessé et le village est en feu.
Vers quatre heures de l’après midi , les nôtres ne tiennent plus que les lisières nord du village. C’est alors que la Brigade REBOUL conservée jusque là en réserve , est engagée à son tour . Avant la tombée de la nuit , BAZEILLES est entièrement repris une nouvelle fois , au prix de combats acharnés.
1er septembre - Dés l’aube , les Allemands attaquent à nouveau et sont d’abord balayés . Mais ils reviennent soutenus par de nouveaux renforts et reprennent une partie du village.
Alors commence entre les Marsouins de la Division Bleue et le 4éme Corps d’Armée Bavarois , soutenu par le feu de 18 batteries d’artillerie , une lutte farouche . Se battant à un contre dix , éprouvés par la chaleur et la soif , la gorge brûlée par la fumée des incendies , écrasés sous les obus , défendant chaque maison , chaque pan de mur , les marsouins vont à deux reprises chasser l’ennemi du village.
Tous témoignent de la même ardeur , du même courage , du même mépris de la mort et leurs rangs qui s’éclaircisent ne diminuent en rien leur volonté d’accomplir la mission qui leur a été fixée.
Mais vers 16heures , les munitions manquent et la poignée de survivants est submergée par le flot ennemi après avoir détruit ou fait disparaître ses aigles et ses drapeaux.
C’est ici que se situe l’épisode de la Maison des Dernières Cartouches . La maison BOURGERIE , modeste auberge , est la dernière maison du village sur la route de SEDAN . Un noyau de résistance s’y constitue . Quelques officiers et une trentaine de soldats dont la plupart sont blessés vont ici pendant quatre heures arrêter la marche des assaillants .Ils ne succombent qu’à bout de munitions et refusant une ultime tentative de sortie pour ne pas abandonner leurs blessés.
Telle est la glorieuse épopée de la Division Bleue du Général de VASSOIGNE , qui compta au cours de ces deux tragiques journées. 2600 morts dont 100 Officiers.
Quarante Bazeillais trouvèrent la mort au cours des combats des 31 août et 1er septembre . Cent cinquante autres moururent dans les six mois qui suivirent la bataille , du faits des sévices endurés.
L’adversaire pour sa part , avait laissé sur le terrain 7000 tués dont plus de 200 Officiers.
Bazeilles est situé sur les hauteurs de SEDAN , chaque année , au mois de septembre sous l’égide de l’EMSOME et la FNAOM , les troupes de marine , jeunes et anciens , se recueillent dans la cité ardennaise en particulier devant l’ossuaire militaire qui rassemble les ossements de 3000 soldats , Bavarois et Français confondus . La maison Bourgerie ou eurent lieu les derniers combats est devenu un musée totalement rénové en 2005 et offre aux visiteurs un panorama des combats associé aux souvenirs de la bataille et aux fameux tableau d’Alphonse de Neuville "La Dernière Cartouche"
Commentaires
-
- 1. Comment trouver un vrai marabout, envoûtement amoureux, rituel de retour affectif, faire revenir son ex, comment récupérer son mari ou sa femme, voyance en ligne, voyance sérieuse sans support, magie blanche d'amour, marabout amour durable, je cherche un Le 13/03/2024
Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.
Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?
Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?
Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :
• Récupérer un amour perdu
• Protéger votre couple
• Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
• Pour être plus performant sur le plan sexuel
Etc...
WhatsApp: +229 9778 8791
E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.
Ajouter un commentaire