Restauration de la chapelle de Thât Khê au Vietnam
Cette chapelle chargée d'histoire est un symbole en mémoire de la tristement célèbre bataille de la RC4 en octobre 1950. 6 000 de nos soldats y périrent, engloutis dans les combats acharnés ou exterminés dans les goulags viêtminh. Pour leur rendre hommage nous avons restauré cette chapelle.
Elle fut utilisée par le viêtminh comme infirmerie pour les soldats de l'Union Française. Amédée THEVENET y fut soigné. 75% des prisonniers moururent de misère dans les goulags viêt minh.
En avril 2009 je visitai le site pour la 1ère fois, puis en 2010 et mai 2014 avec mon ami Patrick Maurel.
En 2013 notre ami Guy LEGUENNEC*i* fit une étude complète sur la faisabilité de la restauration de la chapelle (photos,plans officiels, titre de propriété, ...). Devis établit par le Curé de l'époque = 32 000 $.
Fin avril 2014 nous prenions contact avec l'Evêque de Lang Son. Monseigneur Joseph Dang Duc Ngan.Nous continuâmes sur Thât Khê où nous fûmes reçus par le curé, le Père KHAO et son séminariste. Il nous assura la nourriture qu'il fit lui-même et les transports en motos pendant 2 jours. La communication fut difficile mais avec le traducteur internet Google nous parvînmes à nous expliquer. On lui dit qu'on allait en parler ! Et le projet pris forme avec le soutien d'Amédée et du Général DESROUSSEAUX de « Vietnam Espérance ». Je créai un groupe Facebook pour faire un appel aux dons et ça a marché.
Thât Khê compte environ 2 000 habitants dont 600 font partie de la paroisse du Père Khao. Une trentaine d'artisans participèrent à la restauration de la chapelle. La chapelle est en mauvais état mais ne s'écroule pas. On constate qu'il y a des petites réparations qui sont faites petit à petit. La chapelle est restée intacte malgré les événements depuis 1950.
L'inauguration a eu lieu le mercredi 7 octobre 2015. Une plaque fut apposée sur la porte d'entrée de la chapelle. Une délégation de 12 personnes participèrent au voyage de mémoire du 1 au 15 octobre 2015. Ce fut un jour historique ! L'accueil du Père Khao fut extraordinaire.
Le projet fut dirigé par « Vietnam Espérance » de Lyon puis repris en janvier 2015 par l'ANAPI 88 donateurs participèrent à la restauration de la chapelle dont les plus importants sont :
Amédée THEVENET (1er donateur)
René MARY
ANAPI
Société SERVICE INTER LYON
Secours de France
FNAP
Le Sénat
Amicale du 3è RPIMA
13è RDP
ANAETAP
Amicale des Parachutiste du Sud-Ouest
U.D.A.C.
ACUF
FNAM
Henri-François MORAND (United Nations au Moyen Orient) ...
Bravo et Merci aux donateurs ! Nous avons notre Mémorial sur la RC4 comme le Mémorial de Rodel à Dien Bien Phu
Thierry SERVOT-VIGUIER
Lyon le I novembre 2015
Ajouter un commentaire