DISCOURS 2017 POUR LA COMMÉMORATION DU 18 JUIN 1940.
Il y a aujourd'hui 77 ans, le Général DE GAULLE exhortait tous les Français au courage et à l'esprit de résistance , en refusant la défaite et le diktat des Allemands.
Les Combattants de la Fondation de la France Libre et des Médaillés de la Résistance , encore parmi nous aujourd'hui, se souviennent et commémorent Chaque année, dans les communes de France et d'outre-mer, l'Appel lancé par Le plus illustre des Français.
Cet Appel libérateur du 18 juin 1940 , adressé sur les antennes de la BBC au peuple Français et notamment à ses soldats , donne un premier souffle d'espoir face à l'effondrement de notre pays . Ce premier refus public d'un armistice indigne, premier appel à la résistance, deviendra très vite un symbole pour la France et même un exemple pour les peuples opprimés.
L'Appel du 18 juin , marque le début de la France Libre qui, composée uniquement de volontaires , poursuit le combat sur terre, sur mer et dans les airs auprès des Britanniques et représente , face au régime de Vichy , la France qui se bat pour sa liberté et qui refuse l'asservissement nazi.
Opposées à une politique de collaboration avec l'Allemagne d'Hitler, les Forces de la France Libre seront rejointes dès fin 1942 , par toutes les armées d'outre méditerranée et des colonies , avec une seule volonté , libérer la France.
Aujourd'hui encore, les derniers Combattants de la Fondation de la France Libre, estiment nécessaire d'entretenir le même état d'esprit que nos anciens , pour défendre notre pays et notre culture , avec courage et détermination .
Je vous remercie de votre attention.
Jean RICCI président du Comité de Liaison des Anciens Combattants
Ajouter un commentaire