Cérémonie de « La Jasserie »
Depuis le samedi 07 septembre 2002, date de la cérémonie d’inauguration de la stèle du souvenir du crash du Dakota américain du 17th Troop Carrier Squadron basé à Istres, une cérémonie est organisée chaque année par le Souvenir Français de la Loire.
Le Groupement Ansoraa Rhône-Alpes représenté par son porte-drapeau ainsi que la Section Ansoraa Rhône Loire et son drapeau ont participé aux côtés d’autres associations à ce moment de mémoire le samedi 10 septembre 2016.
Cette année, la cérémonie regroupait le maire de Doizieux, monsieur Philippe PORCHEROT, le maire de Grand-Croix, monsieur Luc FRANCOIS, messieurs les Consuls des Etats-Unis d’Amérique et d’Allemagne de Lyon, un Colonel de la Gendarmerie ainsi que monsieur Antoine FAVRE, Président du Comité Cantonal de la Grand-Croix pour le Souvenir Français. Après les allocutions et le dépôt de gerbes, les trois hymnes nationaux et le salut des autorités aux vingt porte-drapeaux, les participants furent conviés au verre de l’amitié offert par la commune de Doizieux. Le Président de la Section Rhône Loire, Michel BENNIER, échangea longuement sur la mission de l’ANSORAA avec les deux Consuls.
Le tragique évènement a eu lieu le mercredi 1er novembre 1944. Le C47 Dakota effectuait un vol d’évacuation sanitaire entre les bases de Luxeuil et Istres par mauvaises conditions météorologiques. L’appareil a heurté vers 14h30 à 90 mètres du sommet la montagne haute de 1350 mètres. Le crash est arrivé au lieu-dit « le chirat de l’Escoutay » près de la ferme Bote sur la commune de Doizieux. Une chapelle ardente fut dressée dans une salle de l’hôtel de l’Oeillon. Parmi les vingt occupants qui trouvèrent la mort, il y avait cinq membres d’équipages dont l’infirmière américaine Aleda E. LUTZ qui avait effectué en 196 missions plus de 800 heures de vol où elle accompagna plus de 3500 soldats. Aleda fut la première femme officier tuée en Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi les autres victimes, il y avait quinze blessés dont six prisonniers allemands.
Ce lieu du souvenir est l’œuvre de Monsieur Monsieur Paul MATHEVET de l’association « Les Vieilles Tiges » et de Monsieur Pierre DUMAS, historien du Pilat. Leur initiative a été, à l’époque, soutenue par monsieur Dominique CROZET, maire de Doizieux, monsieur André CHAZALON, maire de Grand-Croix et membre honoraire du Parlement, monsieur le Lieutenant-Colonel VILLEDIEU, Président du Souvenir Français et monsieur Antoine FAVRE, Président du Comité Cantonal de la Grand-Croix pour le Souvenir Français
Ajouter un commentaire