Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Allocution Général Jean BRUN 08 juin 2017 INDOCHINE

Comme tous les ans, nous sommes réunis le 8 juin pour nous souvenir  et rendre hommage aux combattants d’Indochine qui souvent loin de leur patrie ou de leur pays d’origine ont sacrifié leur vie pour  l’honneur et la grandeur de la France. C’est en effet le 8 juin 1980 que fut transféré dans la nécropole nationale de Notre Dame de Lorette le cercueil du Soldat Inconnu de la guerre d’Indochine.

A partir de 1940, sous l’autorité de l’amiral Decoux et une cordialité de  façade avec le commandement nippon ,l’Indochine coupée de la France, se tiendra à l’écart de la guerre du Pacifique, déclenchée le 7 décembre 1941 par l’attaque japonaise contre la flotte américaine à Pearl Harbour.Mais le 9 mars 1945, les japonais, craignant un débarquement allié, s’emparent  de la colonie et l’armée française d’Indochine est pratiquement anéantie tandis que la population française subit les sévices de l’occupation japonaise.

Le 15 août, Le Japon capitule après Hiroshima. Tandis qu’un retour négocié s’effectue au Cambodge et au Laos ,le 12 septembre 1945, le général Leclerc débarque à Saïgon à la tête du Corps expéditionnaire d’Extrême-Orient, précédé par le Corps Léger d’Intervention qui avait en partie assaini la situation autour de la ville. Le CEFEO parvient à ressaisir la Cochinchine et à reprendre pied en Annam. Après une période de pourparlers tortueux avec Ho Chi Minh et d’incompréhension totale  entre les deux partis, le CEFEO peut débarquer au Tonkin le 6 mars 1946 .

Le 19 décembre 1946, le parti communiste vietnamien lance un ordre d’insurrection générale contre  les Français. C’est le début de la guerre qui s’étendra du Vietnam au Cambodge avec le Khmers issaraks et au Laos avec le Pathet Lao .

La France se trouva engagée dans une guerre où elle ne luttait pas à armes égales. Elle avait contre  elle l’éloignement du territoire , la logistique et la diplomatie du communisme international qui trouvait des relais avec la Chine toute proche aux mains des communistes chinois et sur le sol même  de la patrie. Mais aussi des  Etats-Unis qui au début voulaient éradiquer le colonialisme dans les pays  libérés, avant d’apporter plus tard en 1951 leur soutien logistique. Elle avait également contre elle la faiblesse de ses institutions qui empêchaient les gouvernements successifs et changeants de faire autre chose que de naviguer à vue.

De 1945 à 1954, les combats sont  quotidiens et durs. La guerre se poursuivait dans les rizières, les Postes  isolés et aussi dans la jungle et les montagnes. Ce fut les grosses opérations spectaculaires avec les groupements mobiles ,mais aussi les patrouilles, les sonnettes la nuit autour des postes, les embuscades et une guerilla  permanente. La mise en place de Bao Daï à la tête du pays amena les vietnamiens , après les compagnies de supplétifs, pour participer aux combats, la création d’une armée vietnamienne.

La guerre connut un grand moment celui du redressement opéré par le général de Lattre. Mais commencée dans l’ignorance, menée d’abord clandestinement ,perpétuée par inertie autant que pour l‘honneur, sans vraie volonté de vaincre en France et sans moyens de vaincre sur place, la guerre s’est terminée à Dien Bien Phu. Les prisonniers connurent alors dans les camps les privations, les souffrances, les humiliations et les atteintes au droit des prisonniers au nom d’une idéologie totalitaire. Les soldats d’Indochine volontaires , engagés ou de carrière méritent qu’on les honorent et qu ‘ont ne les oublient pas.100 000 y ont laissé leur vie dont 29 000 français métropolitains,12 000 légionnaires 15000 africains et nord-africains et 45 000 indochinois Grace à tous ces hommes  la guerre d’Indochine a su bien mourir. Tant de générosité, de courage et tant de ressource pour ne pas subir, assure la grandeur de la France. Dans ces pays qui ont été si cruellement éprouvés par les guerres ,où nous avons combattu des hommes courageux, nous conservons et  la France garde aujourd’hui encore sa place par des actions culturelles et sociales.

Souhaitons qu’elles puissent se poursuivre dans un monde moderne et ouvert, rempart contre toutes  les intolérances et les fanatismes.

Ajouter un commentaire