Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Allocution Cérémonie de Bir-Hakeim , du 4 juin 2019.

Il y a 77 ans , 3700 Français Libres , retranchés à Bir-Hakeim , dans le désert Libyen résistèrent du 27 mai au 11 juin 1942 , à 32000 soldats Allemands et Italiens , du Général Erwin Rommel , retardant l'offensive du '' Renard du désert '' vers l’Égypte .

 

Succés militaire , qui a peut – être sauvé l’Égypte , avant que les Britanniques ne remportent la bataille – clé d'El-Alamein en novembre 1942.

 

Bir-HAKEIM fut aussi un combat politique gagné par le Général de Gaulle , pour faire connaître la France Libre comme puissance combattante .

 

Printemps 1942 . En Libye , l'Afrikacorps de Rommel et les divisions blindées Italiennes, visent en Égypte , Alexandrie et le Caire .

 

Les Britanniques organisent un front dans le désert libyen , en Cyrénaïque , marqué par des mines . Le front va de la Méditerranée et Tobrouk , principale base Britannique à l'ouest de l’Égypte , à Bir-HAKEIM, à quelques 80 Kms au

sud.

 

La position de Bir-HAKEIM , 16 Km2 de cailloux et de sable , autour des ruines d'un fort Turc , est confiée à la 1er Division Française Libre , commandée par le Général Marie-Pierre Koenig.

 

Ce légionnaire de 44 ans , dispose d'une force hétéroclite , de 3723 soldats , regroupés sous l’emblème de la croix de lorraine , officiers de carrière et étudiants qui ont rejoint la France Libre à Londres , forestiers d'Afrique équatoriale française ,encadrant des coupeurs noirs d'Okoumé , goumiers marocains , Océaniens venus du lointain Pacifique , légionnaires républicains espagnols ou Italiens antifascistes .

 

Koenig déploie son dispositif en hérisson , par points d'appui , avec canons de 75 mm , transformés en canons antichars , entourés de champs de mines , véhicules embossés et emplacements de combats enterrés .

 

Le 27 mai , Rommel lance la division blindée italienne Ariette à l'assaut , pendant que les Allemands progressent vers Tobrouk . En une heure , les canons de 75 détruisent une trentaine de chars .

 

Rommel veut écraser la position tenue par des Français , qui combattent les Allemands pour la première fois depuis deux ans et la débâcle de l'été 1940.

 

Pendant prés de deux semaines , les Français tiennent sous les bombardements incessants de l'artillerie et des stukas allemands et les tentatives des groupes d'assauts d'élite de Rommel .

 

Rommel , qui avait lui-même mené les assauts répétés des 45000 hommes qui entouraient la position Française dira '' Sur le théâtre des opérations africaines , j'ai rarement vu un combat aussi acharné ''

 

Après 14 jours , grâce notamment au soutien de la Royal Air Force , les hommes du Général Koenig , reçoivent l'ordre d'évacuer la position.

 

Dans la nuit du 10 au 11 juin , Koenig tente une sortie de vive force à travers les lignes allemandes , pour rejoindre les britanniques .

 

L'opération réussit , au prix d'un lourd bilan .

Les Français auraient perdu 1500 hommes ( un tiers de morts , un tiers de blessés ,un tiers de prisonniers ou disparus ) les forces de l'axe prés de 3300 hommes .

 

Wiston Churchill résumera l'importance stratégique de la résistance française , en disant : '' En retardant de 15 jours l'offensive de Rommel ; les Français Libres de Bir-Hakeim , auront contribué a sauvegarder le sort de l'Egypte et du Canal de Suez.

 

Le Général de Gaulle , dans un télégramme au Général Koenig dira : 

'' A Bir-Hakeim , un rayon de sa gloire renaissante est venu caresser le front sanglant de ses soldats. Le monde a reconnu la France ''.

Jean RICCI , président du Comité de Liaison départemental des associations d’anciens combattants , déportés et résistants du Rhône et de la Métropole de Lyon .

Ajouter un commentaire