Journée de Défense et de Citoyenneté
Journée de défense et de citoyenneté (JDC)
La journée de défense et de citoyenneté (JDC) remplace progressivement la journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD) Selon l'actuel directeur du Service National , il s'agit par là de prendre en compte les nouvelles orientations du Livre Blanc qui vise notamment à centrer la JDC sur sa mission fondamentale de sensibilisation des jeunes aux nouveaux enjeux de défense mais , aussi , plus largement de sécurité.
La JDC repose sur :
* Une meilleure pédagogie privilégiant l'interactivité
* Le renforcement des efforts visant à détecter les jeunes en difficulté de lecture . Une lettre est envoyée aux parents dont les enfants sont jugés en difficulté . Chaque année sur 800.000 jeunes se présentant à cette journée 80.000 sont en difficulté de lecture dont 12.000 déscolarisés. 13.000 jeunes ont donné leur accord pour être orientés vers les missions locales , 11 857 dossiers de candidature ont été envoyés à l'Etablissement Public d'Insertion et de Défense.
Cette journée devrait aussi favoriser la mise en oeuvre du plan santé des jeunes . Une visite de prévention sans avance de frais sera proposé aux jeunes en amont de la JDC.
Ajouter un commentaire