Général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air
Le 17 septembre 2012, le général d’armée aérienne Denis Mercier , ancien élève du lycée militaire d’Aix-en Provence, précédemment chef de cabinet militaire du ministre de la Défense, a pris ses fonctions de chef d’état-major de l’armée de l’air. Il succède au général Jean- Paul Paloméros qui occupera dorénavant le poste otanien de Supreme Allied Commander of Transformation (SACT) à Norfolk.
Né le 4 octobre 1959 à Barcelonnette, le général Mercier, est entré à l’école de l’air le 3 septembre 1979 (promotion « capitaine Caroff de Kervezec ) et a été breveté pilote de chasse en 1983. Après différentes affectations en qualité de pilote de chasse (Orange, Dijon ) sur Mirage F1 et Mirage 2000, de commandant d’escadrille et d’escadron (Cambrai).Diplômé du Collège interarmées de Défense, il a commandé la base aérienne 112 »Marin la Meslée » de Reims en 2002 et l’école des officiers de l’armée de l’air de Salon en 2008.
En 1994, il a été affecté au bureau « emploi » du commandement de la force de combat de Metz et en 1997 au bureau OTAN de l’état-major interarmées de planification à Créteil, inséré en 1999 à l’état-major du commandement nord de l’OTAN à Brussum au Pays-Bas.
A partir de 2004, le général Mercier a été adjoint , puis chef du bureau « plans »à l’état-major de l’armée de l’air avant d’y devenir en 2007 adjoint sous-chef »performance synthèse »
Il devient chef du cabinet militaire du ministre de la Défense le 30 août 2010.
Le général Mercier est officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la Médaille de l’aéronautique.
Ajouter un commentaire