Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Base Militaire de Dakar

Base Militaire de Dakar

Paris ferme la base militaire de Dakar

La France dispose de 8000 hommes en Afrique , presque quatre fois moins qu'à la fin de 1960. Sur ses trois bases militaires en Afrique , deux sont situées à l'ouest (à Dakar au Sénégal et à Libreville au Gabon) et une à l'est , Djibouti . Seule cette dernière donne lieu au versement d'une redevance d'occupation.

Mais le  << Livre Blanc >> sur la défense publié en juin 2008 , bible de la stratégie Française , prône le maintien de deux pôles seulement , l'un à l'ouest , l'autre à l'est . C'est l'implantation de Libreville qui a été retenue , à la fin de février 2010 et confirmée par Nicolas Sarkozy lors d'un voyage au Gabon . La base de Dakar des forces Françaises du Cap Vert 1200 hommes doit laisser la place à une << plate forme régionale de coopération >> aux effectifs réduits.

Pour les Etats Africains concernés . Sénégal et Cote d'Ivoire en particulier . Le départ des soldats Français n'est pas nécessairement  une bonne nouvelle . Certes la population vit parfois mal cette présence étrangère maintenue un demi-siècle après les indépendances . Mais les régimes en place peuvent considérer que les bases Françaises sont non seulement un facteur de stabilité intérieure , mais aussi de rayonnement régional . Tel est clairement le cas pour le petit Gabon , dont l'importance diplomatique a longtemps été lié à la personnalité d'Omar Bongo , décédé en juin 2009 , et au soutien que lui apportait la France.

Plus prosaïquement , les bases militaires constituent une source de revenus par le jeu des dépenses engagées localement , et un important enjeu foncier , voire immobilier , en raison des emplacements de choix qu'elles occupent au centre des capitales

(Bilan géostratégique 2010)  Dossiers et documents du Monde d'avril 2010


Ajouter un commentaire