Ordre de la Libération
ordre de la Libération
Créé le 16 Novembre 1940 par le Général de GAULLE , chef des Français Libres , à Brazzaville , la croix de la Libération a été remise à titre individuel ou collectif , afin d’honorer le courage et la loyauté au combat.
Un décret , pris à Londres le 29 janvier 1941 , régla l’organisation de l’Ordre et fixa les caractéristiques de l’insigne.
La première promotion du 29 janvier 1941 fut de 5 membres dont 4 à titre posthume.Cinq compagnons formèrent le Conseil de l’Ordre avec le capitaine de vaisseau Thierry d’Argenlieu comme premier Chancelier.
La croix n’a été attribué qu’à 1061 personnes dont 238 à titre posthume . Cinq collectivités ( Paris,Nantes, Grenoble,Vassieux en Vercors et l’île de Sein) ont également été honorées et dix-huit formation militaires ; 6 femmes ont été décorées dont 4 à titre posthume ainsi que 14 étrangers dont Churchill , Eisenhower,Mohamed V et Georges VI.
parmi les Compagnons célèbres , on relève les noms de René Cassin , Pierre Clostermann , Jacques Chaban-Delmas , Jean de Lattre de Tassigny , Philippe Leclerc de Hautecloque , André Malraux , Pierre Messmer , René Pleven et Maurice Schumann.
Certains sont morts pour la libération de la France comme Jean Moulin , le Gouverneur Général Félix Eboué , le Capitaine de Frégate d’Estienne d’Orves , Pierre Brossolette ou le Lt Colonel Colonna d’Ornano.
L’Ordre de la Libération était destiné à récompenser des services exceptionnels menés par des personnes ou des collectivités civiles ou militaires s’étant signalées dans l’oeuvre de libération de la France et de son Empire.
L’Ordre de la Libération était remis , chaque fois qu’il le pouvait , par le Chef de la France Libre lui-même . Il prononcait la formule d’intronisation suivante : <
La décoration porte le nom de Croix de la Libération.C’est un écu de bronze poli qui porte un glaive dépassant en haut et en bas , la poignée vers le haut. La lame du glaive est chargée d’une croix de Lorraine noire , Au revers est inscrit <
Fourragère de l’Ordre de la Libération
En 1995 ,pour rendre hommage à ceux qui servirent de 1940 à 1945 dans les unités , les bâtiments de guerre et les formations aériennes dont les drapeaux et les étendards portent cette décoration de l’Ordre de la Libération . Jacques CHIRAC , Président de la République émet le souhait que soit créée une fourragère aux couleurs de l’Ordre de la Libération . Cette fourragère , verte et noire ,est aux couleurs du deuil et de l’espérance . Elle a été remise symboliquement le 18 Juin 1996 aux Chefs de Corps des Unités concernées ou héritières du patrimoine des Unités , au Mont Valérien.
Les formations suivantes ou leurs héritières ont droit au port de la fourragère de l’Ordre de la Libération.
Armée de Terre
Bataillon de Marche N°2
13éme Demi Brigade de la Légion Etrangère
Bataillon d’Infanterie de Marine du Pacifique
Régiment de Marche du Tchad
2éme Régiment d’Infanterie de Marine
1er Régiment d’Artillerie de Marine
1/3éme Régiment d’Artillerie de Marine
1er Régiment de Marche de Spahis Marocains
501éme Régiment de Chars de Combat
Armée de l’Air
1ére Escadrille de Chasse
Régiment Normandie-Niemen
2éme Régiment de Chasseurs Parachutistes de l’Armée de l’Air
Groupe de Bombardement Lorraine
Groupe de Chasse Ile de France
Groupe de Chasse Alsace
Marine
Sous-Marins RUBIS
Corvette ACONIT
1er Régiment de Fusiliers marins
La fourragère se compose d’un cordon rond , doublé sur la partie formant le tour de bras. Elle est tressée aux couleurs mélangées de l’Ordre de la Libération : vert et noir .
L’insigne de la croix de la Libération est fixé entre le ferret et le noeud du cordon.
Ajouter un commentaire