Le Musée de l'ordre de la Libération
Le Musée de l’Ordre de la Libération
Le général de Gaulle crée l’ordre de la Libération en novembre 1940 à Brazzaville , alors capitale de la France libre
Véritable mémorial, le musée est consacré aux Compagnons de la Libération. Situé dans l’aile Robert Cotte de l’Hôtel National des Invalides , il retrace les actions et le sacrifice de ceux qui ont tout quitté pour poursuivre le combat en 1940. A traves eux , du 18 juin 1940 au 8 mai 1945 , c’est toute l’histoire de la France libre, de la Résistance intérieure et de la Déportation qui est évoquée.
L’exposition permanente s’étend sur 1 000 m² , répartis en trois galeries et six salles. Elle compte lus de 150 vitrines et quelque 4 000 pièces et documents qui , à travers trois espaces principaux, France libre, Résistance intérieure Déportation, illustrent le parcours des Compagnons. Un grand nombre de pièces sont exceptionnelles du fait de leur rareté , mais aussi des personnalités auxquelles elles se rattachent. Ce sont des souvenirs personnels qui forment l’ essentiel des collections réunies en plus de trente ans. Donnés en majorité par les Compagnons ou leur famille, ils témoignent de l’engagement et des épreuves traversées. Le visiteur découvre , entre autres, les vêtements civils et la tenue de préfet de Jean Moulin, la vareuse du commandant-futur général- Leclerc,des fanions pris à l’ennemi sur les champs de bataille d’Afrique et d’Europe, des uniformes du groupe de chasse Normandie-Niemen, les premiers pavillons de marine de la France libre, la lettre d’adieu à ses parents d’un condamné à mort de 16 ans , des dessins originaux réalisés dans les camps de concentration, des tracts et postes –émetteurs clandestins.
Dans le musée, une salle d’honneur est plus particulièrement consacrée au général de Gaulle. Y sont exposés 80 de ses décorations françaises et étrangères, sa dernière tenue militaire et certains de ses manuscrits de guerre les plus importants, parmi lesquels le manuscrit original de l’affiche de « l’Appel à tous les Français ». Un centre de documentation gère les archives de l’Ordre et des Compagnons de la Libération avec une bibliothèque de 3 500 titres et une photothèque rassemblant 10 000 photographies. Le site Internet de l’Ordre présente une biographie de chacun des 1038 Compagnons de la Libération, une base de données bibliographique ainsi qu’une sélection d’objets et de documents parmi les plus significatifs des collections du musée.
Plusieurs modules pédagogiques sont proposés aux enseignants pour préparer avec leurs élèves le concours national de la Résistance et de la Déportation. Le musée développe par ailleurs de nombreuses actions afin de transmettre aux jeunes générations les valeurs de la Résistance. Fort de son implantation aux Invalides , pôle touristique majeur de la capitale, il accueille en moyenne 90 000 visiteurs par an.
Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’Ordre National du Mérite 51 bis, boulevard de la Tour Maubourg 75 700 Paris Cedex 07 Téléphone : 01 47 05 04 10
Ajouter un commentaire