Attribution des ordres nationaux
Lors du conseil des ministres du 2 novembre 2017, le Premier ministre a présenté une communication relative aux ordres nationaux. En effet , le président de la République a souhaité engager une double révision de l’attribution de la Légion d’honneur, plus haute distinction nationale. D’après le communiqué publié par l’Elysée , cette révision se traduira d’abord par une réduction des effectifs : « La Légion d’honneur doit être accordée avec mesure , dans un équilibre qui lui permette d’alimenter sa vitalité et de cultiver son prestige. Ainsi, le décret triennal, qui sera fixé pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020 , marquera une réduction proportionnée des contingents : civils (réduction de 50 %) et militaires (réduction de 10 %). Ceux attribués aux étrangers connaîtront une baisse de l’ordre de 25 % »
Outre cette réduction d’effectifs, le Président appelle à « un respect plus strict des critères d’attribution et de ses valeurs fondamentales ensuite. Ordre universel, la Légion d’honneur est décernée dans tous les domaines d’activité , civil et militaire, sans distinction d’origine sociale, de hiérarchie professionnelle ou de sexe. Elle a cette vertu républicaine de placer sur un pied d’égalité un soldat ou un écrivain, un chercheur et une infirmière, un bénévole d’association et un industriel, un homme et une femme. Chaque promotion de la Légion d’honneur doit être paritaire, à l’exception des ministères pour lesquels le vivier ne l’est pas (armées , anciens combattants par exemple) . Seul le mérite doit être salué et celui-ci se mesure à l’aune de l’intérêt général. C’est l’engagement au bénéfice de leurs concitoyens et de la France , dans la durée, qui doit exclusivement caractériser les membres de la Légion d’honneur »
Cette révision s’appliquera également au deuxième ordre national, l’ordre national du Mérite, et elle aura vocation à s’articuler avec les ordres ministériels : Palmes académiques, Mérite agricole, Mérite maritime et Arts et lettres. En cohérence avec la politique globale de réduction des contingents, les contingents alloués à l’ordre national du Mérite seront également diminués de 25 % pour les civils et de 10 % pour les militaires Les contingents attribués aux étrangers seront quant à eux réduits d’environ 20 % .
Note du président d’honneur du Comité, le général (2S) Brun « Voilà un bonne conception des attributions, qui prennent en compte et les services pour la France, et les services au bénéfice des concitoyens et la durée de ces services.
Ajouter un commentaire