Réponse au Général , concernant le concours de photos de la FNAC
Monsieur le Président,
Michel TERROT me fait dire qu'il est bien évidemment de votre avis et réprouve totalement cet acte intolérable contre le Drapeau Français.
Plusieurs Ministres et responsables de droite s'en sont également offusqués . Ainsi Brice Hortefeux vient de réclamer que <<Les valeurs et les symboles de la République [ soient] respectés partout et par tous>>.
Le Ministre de l'Intérieur s'est entretenu avec Christophe Cuvillier , le Président de la Fnac pour lui faire << part au nom du Président de la République et du Gouvernement , de la très vive émotion de nos compatriotes>>.
Selon lui << personne ne peut accepter que la liberté d'expression soit détournée au mépris de l'emblème de notre pays>>.
Il a ajouté que le Président de la Fnac , qui avait décidé de retirer la photo de l'exposition et avait présenté ses excuses , << s'est engagé à veiller à ce que les futurs concours et expositions organisés par cette société ne puissent plus donner lieu à de tels errements >>.
Réprouvant , elle aussi , << un acte aussi intolérable contre le Drapeau Français>> , la Ministre de la Justice , Michèle Alliot-Marie , étudie , depuis mercredi , les sanctions juridiques possibles . Elle a demandé que des poursuites pénales soient engagées : une enquête judiciaire doit déterminer si le << droit actuel >> permettait de sanctionner la diffusion de cette photo.
Si tel n'était pas le cas , il faudrait sans doute réfléchir à la création d'une contravention de 5e classe qui permettrait de faire évoluer rapidement notre droit pour sanctionner ce type de comportement.
Bien Cordialement,
Jérôme MOROGE
Ajouter un commentaire