Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

ANMONM 69

 

 

 

 

 

 

                 

 

               Capture 5  L’ORDRE NATIONAL DU MERITE

Conçu au cours d’entretiens entre le général de Gaulle et le général d’armée Georges Catroux, l’ordre national du Mérite a été créé par un décret du 3 décembre 1963 publié au journal officiel du 5 décembre 1963.

En instaurant cette nouvelle distinction, le chef de l’État tenait à réduire l’inflation des ordres ministériels dont le nombre et une excessive libéralité d’attribution avaient gravement déprécié le prestige.

Ce nouvel Ordre, suivant la volonté de son fondateur et selon les termes du décret, a pour but de reconnaître et de récompenser les mérites distingués des hommes et des femmes ayant consacré leurs capacités d’intelligence, de dévouement et de persévérante énergie au service de la communauté nationale.

C’est à la grande Chancellerie de la Légion d’honneur qu’a été confié la gestion de l’ordre national du Mérite et l’administrateur des deux ordres porte désormais le titre officiel de Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’ordre national du Mérite.

L’effectif des membres de l’Ordre au 31 décembre 2019 est de 185 600 compagnons

 

 L’ASSOCIATION NATIONALE DES MEMBRES DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE

Être décoré n’est pas une fin en soi. C’est la raison pour laquelle l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) a été constituée, afin d’y rassembler ses membres. Elle a repris le grand principe médiéval d’assistance mutuelle, que tous les chevaliers d’un même Ordre se vouaient entre eux.

Créée le 27 juillet 1972, l’Association nationale a reçu le 28 janvier 1987 la reconnaissance d’utilité publique, l’habilitant à recevoir dons et legs. Elle compte 101 Sections, pour 27000 adhérents.

LA SECTION DU RHONE et de la METROPOLE de LYON

La Section est administrée par un Comité de Section composé de 9 à 15 membres, élus pour trois ans et renouvelables chaque année par tiers par l’assemblée générale de la Section. Ce Comité nomme parmi ses titulaires un Bureau comprenant de 6 à 9 membres. Le comité de Section nomme par élection le Président de la Section pour une durée de trois ans.

Les Sections n’ont pas la personnalité morale. Elles sont totalement intégrées dans la structure administrative de l’association nationale.

De nouveaux statuts sont en cours d’homologation et feront l’objet d’une publication ultérieure.

La Section du Rhône a été créée le 9 juin 1979.

 

Capture 6

Depuis le 22 mars 2016, c’est monsieur Armand DELCLOS Lt-Colonel (rc), chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite qui en assure la présidence.

La Section est articulée autour de deux arrondissements : celui de Lyon comporte 7 secteurs et celui de Villefranche n’en comporte qu’un seul. Chaque secteur a un Vice-président de secteur et, si possible, un Délégué qui sont des hommes et des femmes de terrain, et doivent maintenir un contact avec les compagnons de leur secteur. 

La Section attribue chaque année le Prix du Civisme à un jeune de moins de 18 ans résidant dans le département du Rhône, ayant accompli un acte de civisme notoire ou ayant fait preuve de qualités morales et humaines exceptionnelles.  Depuis sa création, plus de 1800 titulaires de l’ordre national du Mérite ont adhéré à la Section.  À ce jour près de 550 compagnons y sont inscrits.  

Nous joindre :  anmonm.rhone@gmail.com

Ajouter un commentaire