Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

La résistance et la libération de la Corse

 

 

 

 

 

                                                                                       Le Général GIRAUD à Ajaccio

La résistance et la libération de la Corse

 

Après le débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 , la Corse est occupée par les Italiens au nombre de 80 000 à partir du 11 novembre . La présence Allemande sera réduite à une brigade SS installée en juin 1943 , les Allemands ayant abandonné la gestion de l'Ile aux italiens.

La résistance s'organise avec les premières missions arrivant d'Alger , sans concertation . Il existe en effet à ce moment là , deux pouvoirs à Alger : celui du général de Gaulle et celui du général Giraud . Ce dernier qui avait rallié l'amiral Darlan était devenu Haut commissaire en Algérie et commandant des troupes Françaises , soutenu par les Américains et accessoirement par les Britaniques qui ne pouvaient avoir une politique différente de celle des Américains . Le général Giraud ne parle donc pas de la Corse au général de Gaulle et la première mission venant d'Alger dite << Pearl Harbor>> débarque dans la nuit du 14 au 15 décembre 1942 sous les ordres du commandant De Saule avec quatre hommes dont trois Corses. Ils recherchent la coordination des résistances locales y compris la résistance communiste et l'appui du Front National. Une autre mission nommée <<Sea Urchin>> envoyé par les Forces Françaises libres sous l'autorité du chef de la France Libre débarque en janvier conduite par le capitaine Fred Scamaroni , accompagné de deux hommes , un radio et un instructeur en armement ; Il a convaincu de Gaulle de travailler à la future libération de l'Ile . Selon certaines sources et contrairement à ce qu'écrit le général de Gaulle , il aurait échoué dans ses tentatives de fusion avec le mouvement Combat , Franc-Tireur et Libération et l'entente avec le Front National s'avère impossible , ce mouvement refusant de se soumettre au chef de la France Combattante .  Scamaroni , trahi , sera livré aux Italiens et s'empoisonnera dans sa cellule.

En février 1943 , c'est au tour de la mission << Frederick>> , venu d'Alger , de débarquer en Corse . Elle est mise sur pied par les services secrets Britanniques pour obtenir des informations sur les forces Italiennes stationnées en Corse . Elle est dirigée par Guy Verstraete , radio , accompagné de deux Corses . La mission s'installe près de Propriano et émettra jusqu'à l'arrestation de son chef une quarantaine de messages renseignant les Alliés sur le dispositif des troupes d'occupation . Le réseau est dénoncé le 12 avril et Verstraete ainsi que trois autres membres du réseau sont arrêtés . Incarcérés à Bastia . Verstraete et Andréi sont condamnés à mort le 5 juillet et exécutés le 6 juillet . Tomasini et Leandri sont emprisonnés en Italie et mourront sous les bombardements Alliés lors des combats de la libération de l'Italie.

A cause des pertes dues à la répression et du fait de son isolement , la résistance subsiste grâce au Front National dont la  direction est majoritairement communiste . Bien que connaissant la situation , le général Giraud charge Paul Colonna d'Istria de préparer les Corses au combat et celui-ci prend contact avec le Front National . Mais la situation politique et militaire évolue après le débarquement allié , des manifestations pour la paix ont lieu dans les grandes villes Italiennes . La signature de l'armistice par l'Italie a lieu le 3 septembre avec Badoglio en Corse , la Brigade SS est envoyée dans le sud  de l'Ile tandis que la 90éme Panzergrenadierdivision fait mouvement de Sardaigne sur la Corse .

Des contacts sont pris par le Front National avec les autorités militaires Italiennes de Bastia qui s'engagent à fournir des renseignements sur les activités policières , à aider à diffuser des tracts destinés aux soldats Italiens et à créer une tête de pont à Bastia dans le cas d'un débarquement . En fait , le 9 septembre , les Alliés prennent pied à Salerne , au sud de  Naples.

L'ordre de soulèvement est donné en Corse et le général Italien Magli est sommé de choisir entre la neutralité , l'hostilité ou la coopération avec la résistance. Il dit vouloir soutenir la résistance dans un premier temps , puis après une entrevue avec le général Allemand Von Senger , il décide de tenir une attitude neutre avant de recevoir le 11 septembre l'ordre de considérer << les Allemands comme des ennemis >> Il libère alors tous les résistants incarcérés dans l'ile.

La libération de la Corse se fera uniquement avec des troupes Françaises , les Alliés engagés à Salerne refusant d'y participer en dehors d'un commando Américain . Cela aura un profond retentissement chez nos Alliés A partir du 12 septembre , jour après jour , arriveront à Ajaccio , d'abord le bataillon de choc , puis un régiment de tirailleurs Marocains , un groupement de tabors , des éléments du régiment de spahis Marocains , des artilleurs , du génie , des transmetteurs , transportés par des bâtiments Français . Sous les ordres du général Martin , les Français en liaison avec la résistance s'emparent des passages de la dorsale de l'ile après de durs combats en particulier à Levie le 17 septembre et au col de Teghime . Ils harcèlent les Allemands leur infligeant des pertes importantes en personnel et matériel sans les empêcher de prendre le large. Ils nettoient ensuite les poches de résistance de Porto-Vecchio , de Bonifacio , avec parfois le soutien logistique des Italiens . Pendant ce temps les Allemands réembarquent à Bastia ou bien sont refoulés dans le cap Corse . La bataille pour Bastia dure du 27 septembre au 4 octobre ou les tabors entrent ce jours là . En partant , les Allemands avaient dévasté Bastia et son port devenu inutilisable . Le général de Gaulle arriva le 8 octobre à Ajaccio et fut chaleureusement accueilli lors de sa visite de trois jours en Corse.

De nombreux Corses seront par la suite intégrés dans la 1ére DFL ou la 2éme DB . La Corse deviendra une base stratégique opérationnelle importante pendant la campagne d'Italie de juin 1944 et pour le débarquement du mois d'août en Provence.

 


 

 

 

Ajouter un commentaire