ATTENTION  à partir du   1er Mars 2021 nouvelle adresse de l'ONAC VG

 Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  Tél Standard: 04 81 11 51 60

Le lieutenant Damien Boiteux

damien-boiteux.jpgDamien Boiteux, né le 24 novembre 1971, s’engage le 1er janvier 1991 à l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint –Maixent. A l’issue de sa formation initiale, il rejoint l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de terre de Dax le 5 août 1991 , il est nommé sergent le 1er avril 1992. Breveté pilote, il est affecté au 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg le 9 juin 1992. Sportif et enthousiaste, il progresse rapidement étant consciencieux, discipliné et appliqué. Il s’impose déjà comme un pilote doué puis comme chef de bord d’hélicoptère d’attaque ; Il est promu maréchal des logis chef le 1er juillet 1999 et est admis dans le corps des sous-officiers de carrière le 1er décembre suivant.

Le 1er août 2000, il est appelé à servir en qualité de moniteur à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de terre à Dax. Instructeur de talent et pétri de nombreuses qualités pédagogiques , il maitrise parfaitement l’exercice de sa fonction d’instructeur et est promu adjudant le 1er avril 2004.

Le 1er août 2005, il rejoint le 6ème régiment d’hélicoptères de combat de Margny les Compiègne. Il se porte volontaire pour suivre les stages lui permettant d’évoluer en milieu opérationnel et prend rapidement place en escadrille de combat.

Le 1er juillet 2007, l est sélectionné pour rejoindre le détachement de l’aviation légère de l’armée de terre des opérations spéciales (DAOS) de Pau. Son sens du commandement et son fort potentiel l’amène tout naturellement au recrutement officier. Nommé aspirant le 30 juin 2008, puis sous-lieutenant le 1er octobre suivant , il s’impose sans peine dans l’exercice du commandement.

Le 1er août , le DAOS devient 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales. Il est promu lieutenant le 1er octobre de la même année. Spécialiste des interventions en milieu désertique de jour comme de nuit, il sert de manière remarquable comme chef de patrouille au sein des forces spéciales. Le lieutenant Boiteux a effectué de nombreuses missions extérieures : Djibouti, ex-Yougoslavie, Côte d’Ivoire, Mauritanie et Burkina-Fasso Agé de 41 ans, père d’un enfant, sa veuve est adjudant-chef au 5ème régiment d’hélicoptères, il a été tué le 11 janvier 2013 aux commandes de son hélicoptère dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

Inscrit au tableau d’avancement pour le grade de capitaine , il a été promu au grade supérieur de chef de bataillon, à titre posthume, et a été fait chevalier de la Légion d’Honneur.

Ajouter un commentaire