LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


Inauguration du CASPOA à LYON

Le Général Gilles Desclaux

Le 1er octobre 2010 a été inauguré le CASPOA sur la base aérienne 942  LYON Mt VERDUN , lors d'une cérémonie officielle.

 

Le Général Gilles Desclaux , à la tête du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) , présidait la cérémonie . Il a débuté la journée par un discours en anglais , à l'intention de diverses personnalités rassemblées pour l'occasion , militaires comme civiles , françaises comme étrangères . <<Le CASPOA est aujourd'hui implanté au coeur du pôle opérationnel de l'armée de l'air Française , où il a rejoint la structure internationale de commandement et de conduite des opérations aériennes ( JFACC -Joint Force Air Component Command) et le cente national des opérations (CNOA)>>, a-t-il déclaré.

Durant son allocution , le Général a expliqué que le regroupement de ces trois entités était cohérent , car les cours sont dispensés , non seulement par des experts du CASPOA , mais également par des spécialistes du CNOA et du JFACC << Cette triade promouvra , à partir d'aujourd'hui le partage d'une expertise et d'une expérience fructueuse  tant nationale qu'otanienne , tout en augmentant le niveau d'efficacité >>, a-t-il souligné.

Le CASPOA est né , en 1997 , sur la base aérienne de Taverny (95) , de la volonté du CDAOA de fonder un centre de formation et d'entrainement au commandement de l'arme aérienne en opérations . Alors qu'en 2000 , le centre organisait le premier exercice assisté par ordinateur , il accueillait en 2005 , une nouvelle division , le JFACC , qui s'est notamment illustré par son soutien aux victimes de l'ouragan Katrina et à celles du tremblement de terre au Pakistan . Le JFACC a été transféré , en 2009 à LYON.

 

En prévision de la fermeture de la base de Taverny ,programmée en 2011 , c'est aujourd'hui autour du CASPOA de s'installer sur la base Lyonnaise . << Lyon-Mont-Verdun a été choisi par l'Otan pour être l'un des quatre centres de validation du nouveau système intégré de commandement et de conduite d'opérations aériennes de l'Otan (ACCS) >> , explique le Lieutenant-Colonel Philippe Zivec , commandant en second du CASPOA . Le centre utilisera d'ailleurs le TOPFAS , un outil otanien de préparation et de planification d'une opération interarmées , dès novembre 2010 et assurera sans doute à terme la formation sur les outils ACCS.

La journée officielle d'inauguration a été ponctuée par une visite détaillée du site . Les participants à la journée ont ainsi pu découvrir le bâtiment abritant le CASPOA : en tout , sept salles de cours et de travaux pratiques , et une salle de conférence . La structure , entiérement rénovée , est dotée de systèmes de haute technologie identiques à l'équipement utilisé en réel , et dédié 600m² à la seule partie pratique des stages dispensés . Ces derniers sont dits qualifiants et forment une moyenne de 900 à 1000 stagiaires par an , dont 150 étrangers provenant de 35 nations différentes . Si le public est international , les responsables de l'instruction le sont aussi << Actuellement , le CASPOA est composé d'un effectif de 30 personnes et compte une quinzaine d'instructeurs dont deux Italiens et bientôt , un Américain , précise le Colonel Xavier Béguin , commandant du CASPOA . Ce nombre devrait doubler grace au déménagement .>>

Après la visite des installations du CASPOA , les visiteurs ont également découvert le JFACC ainsi que le CNOA , implanté dans un ouvrage enterré à 125 mètres au-dessous de la surface de la terre.