ATTENTION  à partir du   1er Mars 2021 nouvelle adresse de l'ONAC VG

 Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  Tél Standard: 04 81 11 51 60

Implantation militaire aux Emirats Arabes Unis (EAU)

 

 

 

Implantation Militaire Française aux Emirats Arabes Unis (EAU)

Sur la demande des Emirats Arabes Unis , la France a décidé la création de << l'implantation militaire française aux Emirats Arabes Unis>> (IMFEAU). Ceci s'inscrit dans le cadre  du partenariat stratégique que la France et les EAU nouèrent en 1995.

l'IMFEAU composée d'un effectif constant de 250 militaires comprend : une base navale et de soutien , une base aérienne , un groupement terre et un centre d'aguerrissement de l'armée de terre en zone urbaine et désertique.

L'IMFEAU permettra le développement de notre coopération militaire bilatérale avec les EAU et la constitution d'un point d'appui au profit des forces Françaises déployées dans le Golfe et le nord de l'Océan Indien . Elle servira également à l'aguerrissement et à l'entrainement des forces Françaises par le biais d'activités menées en commun avec les Emirats.

Alindien , qui était le seul commandement permanent exercé à la mer , depuis septembre 1973 , a rejoint le 21 octobre 2010 , la base Française aux Emirats Arabes Unis , à Abu Dhabi . L'amiral commandant la zone maritime de l'Océan Indien s'installe donc à terre avec son état-major dans le cadre de la montée en puissance de l'IMFEAU . Toutefois , selon ses missions, et , à tout moment , il conserve la possibilité d'embarquer sur un bâtiment en mesure d'accueillir la totalité ou une partie de son état-major.

Désormais , en qualité COMFOR FFEAU (Forces Françaises aux EAU) , il assure le commandement des forces et des unités pré-positionnées stationnées aux EAU , en missions temporaires et de passage en transit. Il développe et anime la coopération opérationnelle bilatérale avec les EAU en coordination avec l'attaché de défense. Il coordonne ,également , la coopération générale.

 

 

(Extrait du bulletin de l'ANOCR de janvier 2011)


Ajouter un commentaire