LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


Dissolution des Forces Françaises au Cap Vert

 

 

gnral-olivier-paulus-1.jpg                                                             Général Olivier PAULUS

 

 

Le 1er Août 2011,

La dissolution des Forces Françaises au Cap Vert (FFCV) a donné naissance aux Eléments Français au Sénégal (EFS) . Une manifestation nocturne son et lumière a marqué la dissolution des FFCV et la création des EFS en présence de nombreuses autorités civiles et militaires dont entre autres l'Ambassadeur de France au Sénégal et le Général de Corps d'Armée FALL Chef d'Etat-Major des armées Sénégalaises . Des tableaux vivants statiques et dynamiques ont retracé les 37 ans d'existence des FFCV et rendu hommage à l'action menée par les militaires et les personnels civils y ayant servi.

Au sein des EFS , 300 militaires ont reçu pour mission la mise en oeuvre du pôle opérationnel de coopération régionale au profit des armées de l'Afrique de l'ouest . Dans les EFS , est créé un groupement de coopération opérationnelle autour duquel s'articulera des détachements de soutien spécialisée et une unité de coopération régionale ; cette unité poursuivra la mission des détachements d'instruction opérationnelle (DIO) et la planification des exercices notamment. Diverses formations ont déja été proposées : maintien de l'ordre , protection des aéronefs ou encore combat amphibie.

La dissolution des FFCV entraîne celle du 23éme BIMa à la suite des décisions bilatérales prises en avril 2010. Les accords de défense sont des accords de coopération qui encadrent la présence Française au Sénégal . Le camp de Bel Air a été rétrocédé à l'armée Sénégalaise.