ATTENTION  à partir du   1er Mars 2021 nouvelle adresse de l'ONAC VG

 Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  Tél Standard: 04 81 11 51 60

Concept de l'OTAN

 

Les Chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) , réunis à Lisbonne en sommet , ont adopté vendredi 19 novembre 2010 , un nouveau concept stratégique , qui vient remplacer celui de 1999 , afin d'adapter l'organisation aux défis de sécurité du XXI éme siécle . L'OTAN a officiellement créé un bouclier antimissile , qui risque de renforcer le poids des Etats-Unis au sein de l'Alliance. La France a refusé qu'il puisse être considéré comme un simple substitut à l'armement nucléaire . Quelle sera la place de l'Europe dans l'OTAN . Le document approuvé à Lisbonne la décrit comme un partenaire essentiel de l'Alliance sans toutefois expliciter l'articulation entre l'UE et l'OTAN . La coopération entre les deux organisations reste compliquée , notamment en raison du contentieux turco-chypriote.

La Russie représentée par son Président Dimitri Medvedev a accepté de coopérer à ce bouclier antimissile qui restera cependant la pierre d'achopement des relations OTAN-Russie , cette dernière voulant avoir un droit  de regard sur l'évaluation de la menace et voulant fixer des limites au déploiement de forces et de matériel militaires dans les pays d'Europe centrale et orientale devenus membres de l'Alliance . Par ailleurs l'adhésion à l'Alliance de la Géorgie et de l'Ukraine a été remise à plus tard.

 


Ajouter un commentaire