Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Médaille des Services Militaires Volontaires

 

Médaille des Services Militaires Volontaires

L’une des caractéristiques de la Première Guerre Mondiale fut d’avoir été une guerre de masse entraînant la totalité des hommes mobilisables au combat. Depuis les réservistes ont tenu en France une place prépondérante dans la Défense Nationale , notamment en ce qui concerne la formation des cadres de réserve , Officiers et Sous-Officiers . Afin de récompenser leur volontariat lors des périodes et séances d’instruction , un décret du 13 mai 1934 créa la Croix des Services Militaires Volontaires.

Monteil , ancien Ministre , appuya une initiative de L’Union Nationale des Officiers de Réserve et déposa en 1953 un projet de loi tendant à créer un Ordre du Mérite Militaire . Ce fut chose faite cinq ans plus tard (Loi du 22 mars 1957) mais il fut supprimé par le décret du 3 décembre 1963 qui créait l’Ordre National du Mérite et éteignait de ce fait seize Ordres de Mérite et d’Outre-Mer . Douze ans après , un décret du 13 mars 1975 créait la Médaille des Services Militaires Volontaires , décoration commune à toutes les armées.

Cette distinction est décernée , à titre normal aux personnels militaires n’appartenant pas à l’ armée d’active qui accomplissent des services particulièrement honorables au titre de l’information , de l’instruction et du perfectionnement des réserves , du recrutement , de la préparation militaire ainsi que de l’activité au sein des associations . Elle est décernée , à titre exceptionnel , aux militaires , appartenant ou non à l’armée active , qui se sont signalés par la qualité particulière des services rendus.

Pour les personnels militaires d’active les services rendus doivent être bénévoles , être  éffectués en dehors des activités professionnelles normales et ne pas avoir fait l’objet d’une rétribution particulière.

Elle comporte trois degrés : bronze , argent , or.

Ruban : bleu outre-mer , partagé par une bande rouge foncé . Le ruban est bordé d’un liseré blanc sur chaque côté pour la médaille d’argent , il est bordé d’un liseré blanc sur chaque côté et comporte une rosette pour la médaille d’or.

Médaille : ronde , avec le profil de la République , coiffé d’un bonnet phrygien et l’inscription << République Française >>; au revers, l’insigne des Forces Armées ( une épée , pointe haute , deux ancres entrecroisées et deux ailes ) et les mots <<Services Militaires Volontaires >> . Elle est bronze , argent ou or , suivant le degré obtenu.

 


 

Ajouter un commentaire