LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

 Président : Roland  PICAUD 

Tel : 04 79 31 61 54  ou  06 77 25 57 19
Siège Social :  7 Rue Saint Polycarpe 69001 Lyon
Siège Administratif : 63 Chemin de la Chapelle 73590 Crest-Voland
 
 
 
 
 

Reportage : Samedi 8 Novembre 2014 l’A.M.N.D.V.D.E.N s’est réunie pour sa 1èreAssemblée Générale

  

Adhérente au Comité de Liaison des Associations  d’Anciens Combattants du Rhône, l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, Présidée par Roland PICAUD, qui va édifier un Mémorial National dans la ville de Saint Bonnet de Mure (Rhône) en mémoire aux femmes et aux hommes qui ont œuvré pour la grandeur de la France au travers des expérimentations nucléaires qui se sont déroulées dans le Sahara Algérien de 1960 à 1966 et en Polynésie Française de 1966 à 1996, afin que celle-ci se dote de la Force de Frappe et de Dissuasion qu’est la Bombe Atomique, s’est réunie pour sa 1ère Assemblée Générale le Samedi 8 Novembre 2014 à Sant Bonnet de Mure. Cette Assemblée Générale a connue un gros succès en nombre de participants et qui a eu les honneurs de la Marine Nationale. ( Voir Photos, discours et Rapport Moral…)

 

Pour permettre à l’Association de financer son projet de Mémorial, l’A.M.N.D.V.D.E.N a lancé une souscription. Toute personne ou association qui souhaite soutenir  ce projet de Mémorial peuvent envoyer leur don au Trésorier de l’Association : Monsieur Sylvain MORIN 279 Rue des Anciens Combattants 01480 Jassans Riottier.

 

Tous les dons sont bloqués sur le compte de l’Association. Celle-ci n’a ni carnet de chèques et ni carte bancaire. Les sommes déposées sont sécurisées.

 

Association et projet à découvrir au travers de son blog : http// :amndvden.overblog.com

 

Pour tous renseignements : Roland PICAUD Président National 63 Chemin de la Chapelle 73590 CREST-VOLAND. Téléphone 04 79 31 61 54 ou 06 77 25 57 19.

 
 

Discours du Président Roland PICAUD

                           Samedi 08 Novembre 2014, Salle de la Charpenterie à Saint Bonnet de Mure

       

1ÈRE Assemblée Générale et Rapport Moral

 

Mesdames, Messieurs les Autorités Civiles et Militaires

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations

Mesdames, Messieurs les Vétérans des Essais Nucléaires du Sahara Algérien et de Polynésie Française.

Mesdames, Messieurs

Chers(es) Amis(es).

 C’est avec une grande joie et beaucoup d’émotion que j’ouvre la séance de la 1ère Assemblée Générale de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

 Au nom du Conseil d’Administration et en mon nom personnel, je tiens à vous exprimer toute notre reconnaissance pour votre présence à nos côtés.

J’interprète votre présence comme le témoignage de la considération que vous portez à notre association.

Celle-ci est née sous le signe du défi le 8 Décembre 2012.

Elle a la lourde tâche d’édifier le Mémorial National qui sera dédié aux hommes et aux femmes qui ont œuvré à la puissance de la France afin que celle-ci se dote de l’arme Atomique et que notre Nation, son peuple, leurs familles et leurs descendances ne connaissent pas les cataclysmes de 1914/1918 et 1939/1945.

N’occultons pas non plus celui de la guerre du Pacifique durant laquelle le Japon, s’était allié à l’Allemagne Nazie. La folie humaine véhiculée par l’armée japonaise avait causé 12 millions de morts avec des exactions terribles en Chine et en Manchourie ainsi que dans les pays d’Asie occupés (Indochine, Laos, etc..) Si je vous rappelle cela, ce n’est pas anodin. En effet, pour stopper cette guerre, orchestrée par une armée fasciste vouant allégeance à son empereur et pour laquelle la barbarie et le peu de respect de la vie humaine étaient le leitmotiv, les Etats-Unis ont employé l’arme nucléaire par deux fois. Ainsi, cette dernière est devenue force de dissuasion et rappelle à chaque pays qu’une troisième guerre mondiale pourrait entraîner la destruction massive de sa nation.

 Arthur Schopenhauer écrivait : »L’histoire est pour un peuple ce que la conscience est pour un homme. Un peuple qui oublie son histoire est comme un homme qui perd sa Conscience ». C’est pourquoi l’Association du Mémorial tient à rendre hommage à ceux qui ont servi leur Patrie. N’oublions pas les soldats tombés au champ d’honneur sur les différents théâtres d’opérations allant de l ‘Afghanistan au Mali sans oublier le Liban, Tchad, etc..

 Vous, nous, les Vétérans des Essais Nucléaires devons manifester la reconnaissance du rôle et du sacrifice de ceux qui, dans les nombreux conflits d’hier et d’aujourd’hui, se sont laissés et se laissent encore guider par la conscience et le sens de l’honneur.

 Nous ne devons pas pour autant être prisonniers du passé. Mais nous devons apprendre à nos enfants à être fiers de leur pays, à être fiers de la France, de ce que les générations qui les ont précédés ont accompli de grand, de noble, de beau. Leur apprendre ce qu’est le sens du devoir. En cette Année 2014, de nombreuses manifestations patriotiques ont eu lieu et dans trois jours ce sera la célébration de la Commémoration du 11 Novembre. L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a été conviée à se joindre à de nombreuses cérémonies de devoir de Mémoire. Pensons à la jeunesse de France en période de guerre et à tous ces hommes d’âge murs qui se sont sacrifiés à une cause qui leur semblait plus grande que leur propre vie. Nous ne pouvons donc pas  oublier leur sacrifice et ce que nous leur devons.

 Aujourd’hui nous sommes un peuple libre malgré les conflits extérieurs. Il faut que votre, notre participation à cette part de liberté, soit reconnue. Les 210 essais nucléaires effectués sur une période de 36 années d’expérimentations au Sahara Algérien et en Polynésie Française ne sont pas négligeables.

 En effet, si nos enfants, petits enfants vivent dans l’insouciance de cette liberté payée si chère, c’est que l’arme atomique fait peur si elle venait à être utilisée. Vous, nous les Vétérans savons ce qu’impliquerait l’utilisation de la Bombe Atomique : « l’Apocalypse » à grande échelle.

 Cette paix que nous vivons est aussi celle de l’Union Européenne souhaitée par le Chancelier Allemand Konrad Adenauer et le Général De Gaulle qui ont été les pères de la Réconciliation Franco/Allemande.

 Aussi, il ne faut pas que les conflits au travers de 1746 ans de guerre disparaissent de nos mémoires et c’est pourquoi il faut garder vivante pour les générations futures la leçon des souffrances, des malheurs au milieu desquels les valeurs portées par la France furent sauvées par le courage de quelques uns.

 Les Vétérans des Essais Nucléaires rentrent à leur tour dans l’histoire de France et deviennent un peu « des Soldats de la Paix ».  Vétérans des Essais Nucléaires vous êtes le trait d’union entre les anciens combattants de tous les conflits et les générations d’aujourd’hui et de demain.

 Officiers, Sous Officiers et Appelés du Contingent de toutes les armes aussi bien au Sahara Algérien qu’en Polynésie Française, ainsi que l’ensemble du personnel civil, ont servi la patrie avec le sens du devoir et aujourd’hui leurs descendances souhaitent ardemment que la Nation leur exprime la reconnaissance qu’ils méritent afin qu’ils ne se sentent plus oubliés. N’oublions pas les populations du Sahara Algérien dénommées « Population Laborieuse du Bas Thouat et Population Laborieuse des Oasis » et celle de Polynésie Française qui travaillaient pour le Commissariat à L’Energie Atomique et les entreprises Sous-Traitantes, ainsi que les jeunes polynésiens qui effectuaient leur service militaire aux côtés des métropolitains. Nous sommes devenus des frères d’armes autour de la Bombe Atomique.

 C’est pourquoi, afin d’éviter que ne disparaisse la mémoire des Vétérans et rendre hommage à nos frères d’armes civils et militaires, l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, a l’honneur, et l’avantage, d’être le maître d’œuvre de l’édification du futur Mémorial National dans cette belle cité du Rhône. Nous exprimons envers le Maire Jean-Pierre JOURDAIN et l’ensemble du Conseil Municipal  toute notre gratitude d’avoir accepté à l’unanimité que Saint Bonnet de Mure devienne un lieu de devoir de mémoire national.

 Par cette décision d’accueillir l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires et de mettre à disposition par Convention Emphytéotique une parcelle de terrain, ils transmettent un signe de reconnaissance du rôle et du sacrifice de ceux qui payent un prix lourd d’un point de vue santé et dont beaucoup sont décédés après avoir lutté contre la maladie avec courage et dignité.

 Cette souffrance qu’ont subi et que subissent nos camarades ainsi que la peine endurée par leurs familles ne doivent pas être oubliées. l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a pour objectif, et se fait le devoir,  au travers de ce Monument qui sera emblématique, de sceller leur souvenir.

 L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui est indépendante et dont les objectifs sont différents des autres associations de vétérans, a fait en sorte de n’être en aucun cas le terrain de revendications ou de mouvements politique, religieux et/ou théologique. Ainsi, ce lieu sera interdit à toutes manifestations anti-nucléaires, manifestations en faveur des Victimes du Nucléaire. La ville de Saint-Bonnet de Mure qui soutient notre cause et qui met à disposition une parcelle de terrain ne doit pas être le théâtre de telles manifestations qui porteraient préjudices à l’image de cette cité. Elle ne doit pas être prise en otage par des mouvements et groupuscules qui entacheraient le noble projet du devoir de mémoire de ce Mémorial National.

 C’est pourquoi l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires déclare haut et fort qu’elle n’est pas une Association de dénonciation contre l’arme nucléaire et contre l’état. Elle reste neutre et s’interdit tout amalgame et mélange à ce sujet. Il sera interdit d’employer le mot « victime » pour éviter toutes manipulations politiques. Ce Mémorial sera un lieu de Souvenir, de Sérénité et de Repos pour le recueillement envers ceux qui ont servi la France lors des Essais Nucléaires.

 Une nouvelle fois ce Mémorial ne servira pas de prétexte pour manifester contre l’état. Il n’aura qu’un seul et unique objectif : Le Devoir de Mémoire.

 Ce futur mémorial, qui va vous être présenté, perpétuera le souvenir de tous ceux qui ont travaillé sur les sites des essais nucléaires.

 Aujourd’hui, j’aurai une pensée toute particulière pour tous nos camarades qui souffrent dans leurs chaires. Une pensée émue à toutes les veuves, enfants et petits enfants de ces vétérans décédés qui ont assisté impuissants à la souffrance du mari, du père, du grand-père.

 Ne pensez pas que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires en choisissant de rester neutre porte une dévotion à la Bombe Atomique. En effet, ne pas s’opposer ne veut pas dire que nous sommes des va-t’en guerre et que l’on espère voir le Chef de l’Etat appuyer sur le bouton. La revendication n’est juste pas le propos de cette association.

 Les vétérans ne doivent pas être les oubliés de l’histoire et c’est pourquoi l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, après édification du mémorial, sera amenée à se transformer en Fondation et aura pour tâche de poursuivre la voie tracée par le Docteur Jean-Louis VALATX, ancien médecin Chef Militaire et Directeur de Recherches à l’INSERM. Celui de rassembler les vétérans dans l’amitié et la fraternité.

 J'éprouve une reconnaissance toute spéciale envers les membres du Conseil d’Administration sans qui toute réalisation aurait été impossible. Egalement envers les Présidents Départementaux qui ont accepté d’assumer cette fonction hautement importante pour représenter localement cette association du devoir de mémoire, en apportant leur esprit de fraternité.

 Nous remercions chaleureusement :

notre Marraine, Madame Anh Dao TRAXEL, Présidente de l’Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire et notre parrain, Monsieur Franck PICCARD Champion Olympique et Champion du Monde de Ski qui n’ont pas hésités un seul instant à apporter leur précieux soutien à notre noble projet. Chère Anh Dao, Cher Franck soyez assurés de mon amitié en faisant bénéficier l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires de votre image.

 Monsieur Patrice DREVET, célèbre journaliste de télévision, qui est le parrain du drapeau national et Madame Bernadette LACLAIS, Députée de Savoie qui a gentiment accepté de nous honorer en en devenant également la marraine.

 Monsieur Philippe RIVÉ, Directeur Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Rhône, en qui nous avons trouvé un interlocuteur attentif et qui nous a prodigué de précieux conseils.

 Le Général Jean BRUN et son Conseil d’Administration du Comité de Liaison des Associations d’Anciens Combattants du Rhône qui nous ont reçu en leur sein et ont permis à notre Association d’être membre de leur Comité.

 Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations d’Anciens Combattants et vous qui dirigez des associations de grand renom, soyez assurés de toute notre reconnaissance pour votre soutien moral à notre noble projet en rejoignant le Comité d’Honneur qui a été mis en place sous les conseils de Monsieur le Directeur Départemental de l’ONAC.

 Je saisis cette occasion pour exprimer notre profonde gratitude aux Officiers, Sous Officiers de la Marine Nationale, Armée de Terre, Aviation, Gendarmerie Nationale, qui ont rejoint le Comité d’Honneur. Ceci est le signe évocateur de leur soutien à ce devoir de mémoire et démontre que la fraternité des frères d’armes est indéfectible.

 Je me fais un devoir d’adresser toute ma gratitude à tous les généreux donateurs individuels, commerçants, hôteliers, restaurateurs, industriels, artisans, Associations et Présidents d’Associations… qui sensibilisés à notre noble projet d’édification nous ont donné un soutien important afin de nous aider à financer celui-ci.

 Ce Mémorial, expression de l’artiste  Monsieur GANTELET, sensibilisé à la cause de tous  nos camarades vétérans qui sont décédés, s’intègrera parfaitement dans l’environnement du parc.

 Le lieu qui va accueillir ce Mémorial doit devenir un lieu de mémoire pérenne et pédagogique unique pour que les visiteurs apprennent notre passé.

 Nous remercions les artistes et sportifs qui ont rejoint le Comité d’Honneur sans hésiter. Ce qui démontre l’intérêt qu’ils portent à la condition des vétérans et de leurs familles.

 J’exprime notre gratitude envers les représentants religieux qui dans un élan œcuménique apportent leur bénédiction à ce projet dans le respect de la foi de tous les Vétérans qui sont décédés, (croyants, agnostiques ou athées). Que personne ne se sente offensé, car ce futur mémorial sera celui de la Fraternité.

 Dans ces moments de remerciements, on peut être amené à oublier certaines personnes, alors si c’était le cas je leur demanderai de me pardonner pour cet impair. Nous remercions enfin Monsieur Jean-Louis LAFONT, Vétéran et ancien Adjoint au Maire, qui a permis que des liens d’amitié se tissent entre la municipalité et l’association du mémorial. Qu’il en soit honoré par nous tous.

 Pour conclure, avant de passer la parole à Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN, Maire de Saint-Bonnet de Mure, et à la présentation de cette Association et de son activité, je rappellerai des propos d’Albert Hall, le 18 juin 1943 tenus par Pierre Brossolette : »-Ce que nous demandent nos morts, ce n’est pas de les plaindre mais de les continuer. Ce qu’ils attendent  de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan. ! ». Je rêve donc que vous Vétérans et familles de Vétérans soyez le bras séculier de ce devoir de mémoire et que vous sachiez impulser et faire partager cet élan qu’il nous faut collectivement prolonger et transmettre.

Merci de votre attention.

 

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

Roland PICAUD
 

Mesdames et Messieurs

Je souhaite à travers ce Rapport Moral, de mon discours d’introduction et de celui qui sera lu devant le futur emplacement du Mémorial, sensibiliser toute personne et notamment les  Vétérans à nous rejoindre dans cet élan d’amitié et de fraternité que nous mettons en place pour pérenniser le Devoir de Mémoire envers nos camarades décédés.

 Ce Rapport Moral et d’Activité que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui revêt un caractère tout particulier. Particulier du fait de notre 1ère Assemblée Générale. Tout un symbole pour cette toute jeune Association qui n’est pas inféodée à d’autres associations de vétérans des essais nucléaires. Nous allons de façon imagée, jeter un regard dans le rétroviseur et je vais donc vous présenter un état des lieux des plus fidèles et sincère, de nos projets et de nos ambitions.

 Il y a maintenant deux ans qu’il m’a été demandé de reprendre le dossier du Mémorial, suite à deux précédentes démarches qui n’ont pu aboutir pour diverses raisons sur deux régions (Dordogne et Auvergne).  Dorénavant nous sommes condamnés si on peu dire ainsi à réussir cette édification et à faire tomber l’adage qui dit : «  jamais deux sans trois. »

 Quand j’ai repris l’étude de ce projet, il m’est apparu opportun de créer une association loi 1901 sous le nom d’« Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires ».

Je tiens à exprimer toute ma déférence envers les membres de son Conseil d’Administration qui sont d’un grand soutien pour notre projet : Raymonde Reinold, Vice-Présidente ; Sylvain Morin Trésorier ; Myriam Hou-Hou Secrétaire ; Les administrateurs : Patrice Kraus ; Jean-Paul Ruet ; Edith Afchain ; Jean-Pierre Pognot ; Jean-Louis Amselle ; Wladyslas Ruzalski.

 Toutes les décisions ont été prises avec et à la majorité du Conseil d’Administration.

J’ai pris dans un premier temps la décision avec son accord et celui du Trésorier Sylvain MORIN que l’Association ne détiendrait ni carnets de chèques ni carte de paiement lors de l’ouverture du compte bancaire.

Ainsi, tous les frais de fonctionnements sont avancés par mes soins. Toujours sur ma proposition, le Conseil d’Administration a voté à l’unanimité que les comptes seront présentés à un expert comptable et non à des vétérans. Ceci dans le but d’obtenir l’avis d’un professionnel vis à vis des donateurs, collectivités, partenaires qui seront destinataires d’un exemplaire.

 Maître Carole MILESI, Huissier de Justice à Albertville (Savoie) a été désignée pour la certification des comptes expertisés par l’Expert Comptable désigné. Cette certification a pour objet d’apporter toutes les garanties, dans un souhait de probité, sur l’utilisation des fonds recueillis pour l’édification du Mémorial. Ainsi l’utilisation du compte et les dépenses seront garantis en conformité avec la loi.

Cette association a été créée pour des raisons de transparences mais aussi afin de rassembler dans ce devoir de mémoire les vétérans adhérents ou non à d’autres associations. Nous rejoindre ne veux bien entendu pas dire qu’ils doivent arrêter leurs adhésions à ces autres associations.

L’Association qui vous est présentée affiche haut et fort son apolitisme et se refuse à prendre part ou exprimer des avis. Elle veut ainsi préserver sa neutralité. Elle a plaisir à accueillir dans son Comité d’Honneur des Députés et Sénateurs de tous bords politiques. Seul compte pour l’Association leur amitié et leurs soutiens envers notre noble projet car les Vétérans ont servi tous les Présidents de la République de droite et de gauche. La Bombe Atomique n’a qu’une couleur celle du drapeau de la France : Bleu-Blanc-Rouge.
Ce Mémorial ne sera pas pris en otage par des associations de dénonciations vis à vis des essais nucléaires. Il sera interdit de parler de « Victimes » afin d’éviter tout amalgame.

Nous avons voulu notre association à l’image d’une maison : solide et accueillante.

 L’élaboration des statuts, la désignation du Siège Social et enregistrement de ceux-ci en Préfecture du Rhône et au Journal Officiel en représentent ses fondations.

Les statuts ont  été modifiés par deux fois. Le changement du Siège Social du 44 rue de la Favorite à Lyon à la Maison du Combattant de la Libération au 7 rue Saint Polycarpe a été décidé à l’unanimité suite à des confusions d’associations tant par les services fiscaux que l’INSEE, etc… Ce transfèrement de siège est de l’ordre de 20 euro par an. En ce qui concerne le travail  de secrétariat il a été décidé que le Siège Administratif serait domicilié au 63 Chemin de la Chapelle 73590 CREST-VOLAND. 

Ce sont plus de 3032 lettres écrites à : Ministère de la Défense, Préfectures, Députés, Sénateurs, Conseillers Régional et Départementaux, Associations Nationales, Départementales et Locales, Offices Nationaux Départementaux de l’ONAC. De nombreuses associations nous apportent leur soutien moral en rejoignant notre Comité d’Honneur.   

Le Conseil d’Administration élu lors de l’Assemblée Générale Constitutive était composé au départ de 9 membres et aujourd’hui celui-ci est au nombre de 11.

Conformément à la Loi du 1er Juillet 1901 et de son Article 5 et du Décret du 16 août 1901 article 6, il a été fait l’acquisition d’un Registre Spécial qui a été numéroté et paraphé page par page et qui pourra être présenté aux autorités administratives ou judiciaires chaque fois qu’elles en feront la demande. Ce Registre constitue la mémoire juridique de l’Association et  est une obligation légale.

L’Association est donc enregistrée à l’INSEE et a obtenu son numéro SIRET. Ce qui lui permet d’obtenir des Subventions octroyées par les Collectivités Territoriales.          

J’ai entrepris des démarches auprès des Services Fiscaux pour le rescrit fiscal qui permet à toute association reconnue d’intérêt général de pouvoir délivrer des reçus fiscaux. Les services fiscaux de Lyon m’ont envoyé un courrier indiquant que L’A.M.N.D.V.D.E.N est reconnue d’intérêt Général.

A l’image d’une maison, les  murs de notre association sont  :

LE CÔTÉ JURIDIQUE

Le Conseil d’Administration, à l’unanimité, a désigné Maître RAMBAUD Christophe, Avocat au Barreau de Lyon, Conseiller Juridique de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui aura mandat de nous apporter tous les conseils demandés  par le Président et pour ester en Justice au nom de l’Association.

 LES RELATIONS PUBLIQUES ET LA COMMUNICATION

 Elles sont importantes pour l’avenir de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires. Aussi, il a été créé un blog http://amndvden.overblog.com afin de permettre à tout un chacun de découvrir l’Association. Dans cette présentation, contenant vingt pages, les visiteurs peuvent suivre l’activité de l’Association (Réunions, Démarches, Cérémonies Patriotiques, Relations Publiques…) et l’avancée du projet. Les donateurs peuvent en temps réel avoir une situation financière au travers de la case : Le coin des Donateurs. Sommes certifiées sincères et véritables. 

Depuis sa création en janvier 2013 à aujourd’hui  le nombre de visiteurs s’élève au 04 Novembre 2014 à 23525 et le nombre de pages regardées s’élève à 61924.

 UN COMITÉ D’HONNEUR

Sur les Conseils de Monsieur RIVE Philippe Directeur  Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres il a été créé un Comité d’Honneur composé d’éminentes personnalités issues de la représentation nationale, des collectivités territoriales (Région ; Département et Municipalités), du monde Associatif, économique, de l’industrie, du sport et des arts.

Ce sont des femmes et des hommes qui se sont rassemblés autour des valeurs de fraternité de notre noble projet, qui ont accepté de le soutenir en mettant leur notoriété au service de notre Association pour en valoriser ses initiatives telles que définies dans ses statut. Ce Comité d’Honneur et de soutien s’élargira et je souhaite que celui-ci soit placé sous de hauts patronages.

 PARRAINAGE ET DRAPEAU

Le Comité d’Honneur est complété par un parrainage d’éminentes personnalités tant pour le Mémorial que pour le futur Drapeau National du Mémorial,
Nous remercions les personnes suivantes de nous avoir fait l’honneur d’accepter :

Marraine du Mémorial : Madame Anh Dao TRAXEL, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, Présidente de l’Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire,

Parrain  du Mémorial : Monsieur Franck PICCARD, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Champion Olympique, Champion du Monde et de France de Ski qui a fait vibrer la France et qui a reçu les honneurs de la République.

Afind’entretenir le culte du souvenir  et la mémoire historique des Vétérans des Essais Nucléaires, d’organiser ou participer aux cérémonies patriotiques, à toutes démarches concernant le devoir de mémoire, l'esprit patriotique et civique, l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires va faire fabriquer un drapeau national. Nous remercions son parrain et sa marraine.

Marraine : Madame Bernadette LACLAIS Députée de Savoie
Parrain : Monsieur Patrice DREVET Journaliste     

Je vous invite à découvrir les éditoriaux de ces marraines et parrains qui sont sensibilisé à la cause des Vétérans des Essais Nucléaires. Des éditoriaux qui sont forts dans leurs termes. Tout comme celui du Président d’Honneur, Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN Maire de cette belle cité du Rhône.                          

N’oublions pas, ayons une pensée pour un humaniste en la personne du Docteur Jean-Louis VALATX, Ancien Médecin Chef Militaire et Directeur de Recherches à l’INSERM qui a été le guide des Vétérans et à titre d’hommage devient Président Honoraire à titre Posthume.

 A toute maison il faut un toit :

De manière objective et humble, nous pouvons dire que L’Association du Mémorial National a obtenu une certaine crédibilité au fil des mois.

 Les nombreuses démarches effectuées auprès des autorités civiles et militaires et entrevues qui en ont découlé ont été bénéfiques et ont permis d’ouvrir certaines portes qui se fermaient juste à la prononciation des mots « Vétéran des Essais Nucléaires ». L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a su démontrer qu’elle se différencie des autres Associations de part ses objectifs.

Il en est de même pour de nombreuses Associations patriotiques qui ont rejoint le Comité d’Honneur après s’être assuré que l’A.M.N.D.V.D.E.N n’avait rien à voir avec les mouvements anti-nucléaire et qu’elle était  patriotique.

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a un large esprit patriotique et est dorénavant inscrite à l’annuaire des associations de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres.

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires est Membre de l’Association Mémoire du Mont Valérien, Membre de la Fédération du Mémorial de l’OTAN ; Membre du Comité de Liaison des associations d’Anciens Combattants du Rhône ; Membre de la Flamme Sous l’Arc de Triomphe (Flamme de la Nation).

Ensuite il faut commencer à faire vivre sa maison :

L’A.M.N.D.V.D.E.N  REÇUE À LA PRÉFECTURE DU RHÔNE                                                                     
                                                                                                                                                                                                         En date du Vendredi 26 Avril 2013 nous avons été reçu avec Madame Raymonde REINOLD Vice-Présidente, Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN Maire de Saint Bonnet de Mure et de Jean-Louis LAFONT Adjoint au Maire aux Travaux par Monsieur Bruno ANDRE Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet de Région. Lors de cette entrevue nous avons présenté  l’Association et le projet d’édification du Mémorial dans la ville de Saint Bonnet de Mure.

 RAVIVAGE DE LA FLAMME SOUS l’ARC DE TRIOMPHE

Le Samedi 12 Octobre 2013,  accompagné du Général Guy ROBIN Membre du Comité d’Honneur, de Monsieur Jean-Paul RUET Administrateur et Madame Virginie PICAUD nous avons déposé une gerbe de fleurs au nom de l’Association du Mémorial sur la tombe du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe et avons rendu les honneurs à tous ceux qui sont morts pour la France.

Ce dépôt de gerbe a été effectué en présence des autorités militaires et civiles et du Grand Chancelier de l’Ordre de la Libération.

L’A.M.N.D.V.D.E.N  REÇUE  AU PARLEMENT EUROPÉEN

En date des 10 et  11 Décembre 2013 grâce à la Députée Européenne, Madame Nora BERRA, L’Association a été invitée dans le cadre de « Ceux qui ont œuvré pour la Défense de la France » au Parlement Européen. Un bel hommage lui a été ainsi rendu et ceci représente également un geste de déférence envers les Vétérans. Je m’y suis rendu avec le Trésorier Sylvain MORIN.

NOMINATION DE PRÉSIDENTS DÉPARTEMENTAUX

Il a été décidé de créer des Bureaux Départementaux. Il a donc été fait appel à des candidats pour représenter l'A.M.N.D.V.D.E.N et ainsi devenir les ambassadeurs du Mémorial auprès des autorités civiles et militaires des différents départements et pérenniser le Devoir de Mémoire envers tous les vétérans décédés.

Un leitmotiv: S'engager pour être les Gardiens de la Mémoire des Vétérans des Essais Nucléaires Civils et Militaires.                                                         

POSE  DE LA 1ère PIERRE

 Le Samedi 9 Février 2013 il a été procédé à la pose de la 1ère Pierre sur le futur emplacement du Mémorial National. Cette pose symbolique par l’allumage d’une bougie d’un photophore en présence des autorités civiles et militaires, ainsi que des associations d’anciens combattants a été empreinte d’une certaine émotion parmi les veuves de vétérans. Le déroulement de la cérémonie a été insérée dans le blog et démontre ainsi du sérieux de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

MODIFICATION DU PROJET DU MEMORIAL

Suite à l’entrevue à Lyon le Mercredi 29 Mai 2013 entre Monsieur Michel FORISSIER Vice-Président du Conseil Général du Rhône et Maire de Meyzieu et Madame REINOLD Raymonde Vice-Présidente, Monsieur Jean-Pierre Jourdain Maire de la ville de Saint Bonnet de Mure et moi-même, il a été décidé de modifier le Projet du Mémorial initial. Après le rapport moral, notre Vice-Présidente Raymonde REINOLD vous en expliquera les raisons.                                                                  

MISE EN PLACE DE LA COMMISSION DU MÉMORIAL

 J’ai pris la décision de faire appel à des volontaires : Madame REINOLD Raymonde ; Monsieur Wladyslas RUZALSKI ; Monsieur Jean-Pierre POGNOT membres du Conseil  d’Administration ; Madame Edith AFCHAIN, veuve de vétéran; Monsieur Jean-Louis AMSELLE, vétéran afin de mettre en place « la Commission du Mémorial » le Mardi 23 Juillet 2013 à 10 heures en Mairie de Saint Bonnet de Mure (Rhône). A cette occasion, il a été fixé une feuille de route. 

LANCEMENT D’UNE SOUSCRIPTION

A la création de l’Association et afin de permettre de financer le Mémorial National, unesouscription a été lancéeauprès de l’ensemble des vétérans des essaisnucléaires. Ont également été sollicités des partenaires auprès du monde de l’entreprise, du commerce, etc… Les Dons en espèces sont interdits. Il a été également fait appel aux subventions auprès des Collectivités Territoriales.

APPEL AUX COTISATIONS

Le Conseil d’Administration à la majorité a décidé d’instaurer un appel aux cotisations pour permettre à tout vétéran ou toute personne qui souhaite apporter une pierre à l’édifice de soutenir par une cotisation annuelle l’Association.

 RÉUNIONS ET CÉRÉMONIES PATRIOTIQUES

C’est de nombreux déplacements pour des réunions et assemblées ainsi que de nombreuses cérémonies patriotiques et de devoir de mémoire auxquelles nous avons participé sur les deux années d’exercice depuis sa création. (Voir liste dans le blog : http://amndvden.overblog.com). Lors de ces déplacements des membres du Conseil d’Administration ont eu plaisir à se joindre à mes côtés.

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION / ENTREVUE AVEC  SDIG

Nous avons présenté l’association à la Gendarmerie Nationale (Commandant de Brigade d’Ugine, Commandant de Compagnie d’Albertville et Commandant du Groupement de Chambéry). Ceci dans le but que les Ministères soient informés de l’existence de l’Association, de son sérieux et de son objectif.

 J’ai également pris contact avec le Service Départemental de l’Information Générale de Lyon et d’Albertville (Direction Centrale de la Sécurité Publique et du Renseignement Intérieur) avec qui j’ai eu un entretien et nous avons déposé les pièces du dossier de l’Association du Mémorial auprès des Renseignements Généraux d’Albertville (Savoie) afin de présenter/référencer  l’AMNDVDEN.

APPEL AUX AUTORITÉS RELIGIEUSES

Parmi tous ceux qui se sont trouvés sur les sites d’Hamoudia, Reggane, In Ecker au Sahara Algérien, puis sur ceux de Mururoa et de Fangataufa sans oublier la base arrière de l’Atoll de Hao, se trouvaient sans doute des Athées/Agnostiques mais également  des Croyants de différentes religions.                                   

C’est pourquoi en vue de l’inauguration du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, un appel a été lancé aux autorités religieuses afin qu’un recueillement œcuménique ait lieu en mémoire de tous les vétérans décédés.                                                                                                      

 L’ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES REÇUE AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE.

En date du Mardi 23 Septembre 2014, Madame Bernadette LACLAIS Députée de Savoie, de Jean-Pierre JOURDAIN Maire de Saint-Bonnet de Mure et de Raymonde REINOLD Vice-Présidente, et moi-même nous sommes rendus au Ministère de la Défense où nous avons été accueilli par Monsieur le Contrôleur Général des Armées, Monsieur Serge BARCELLINI, Conseiller auprès du Secrétaire d’Etat.

Cette entrevue a eu lieu grâce à l’intervention de Mme Bernadette LACLAIS Députée de Savoie à qui je rends hommage et exprime au nom de nous tous notre gratitude. Nous avons pu remettre un dossier complet présentant l’AMNDVDEN et ses objectifs. Un très bon accueil, nous a été réservé, et nous avons pu échanger librement. Nous pensons
avoir pu rassurer le Ministère sur nos objectifs patriotiques et leur démontrer que nous ne sommes pas un mouvement de dénonciation.

J’ai remis un cahier de doléances dont un pour Monsieur le Président de la République.

Ces doléances sont :

Avoir le soutien de Monsieur le Ministre de la Défense et de Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et obtenir le haut patronage de Monsieur le Président de la République.                                                                                                                                                              

Le soutien financier de l’Etat pour l’Edification du Mémorial par l’exonération partielle ou totale de la TVA. Le Contrôleur Général des Armées a indiqué que l’exonération de la TVA s’adressait à des monuments sur lesquels sont gravés le nom des morts.

Le Contrôleur Général des Armées  a indiqué que pour que l’état finance un Mémorial National il fallait qu’il soit érigé sur Paris. Mémorial National non d’Etat puisque non érigé sur Paris. Toutefois le Contrôleur a déclaré que l’Etat s’engagera à participer financièrement à condition que la Région Rhône Alpes et le Conseil Général du Rhône participe financièrement par une subvention.

Il a demandé si nous avions un projet, et c’est la Vice-Présidente qui a présenté le projet. Le contrôleur Général des Armées a demandé si nous avions déjà un budget et un montage financier. Ce qui lui a été présenté.

Nous aurons donc l’appui du Ministère sous les conditions énumérées. Dans nos doléances nous avons présenté notre candidature de Partenaire à la Réserve Citoyenne ; Je remercie le Président Roger ORSINI de l’A.C.O.M.A.R pour nous avoir parrainé auprès du Ministère de la Défense. Nous attendons la réponse après étude de notre dossier.

Nous avions fixé la date du 2 Juillet 2016 pour l’inauguration du Mémorial. Aussi sur les Conseils du Ministère nous sommes obligés de retarder de quelques semaines celle-ci du fait que le 1er juillet le Président de la République et le Gouvernement se rendront dans la Somme pour le Centenaire de la Bataille de la Somme.

Le Contrôleur Général des Armées, nous a vivement conseillé de revoir la date, car si on voulait la présence du Président de la République et Ministres il fallait revoir la date et de plus l’inauguration du Mémorial passera totalement inaperçu, uniquement en page locale de la presse.

POUR CONCLURE

Tout ce qui vient de vous être présenté n’est pas exhaustif, la liste est longue.

Ce que je peux affirmer dans ma conclusion c’est qu’il est nécessaire de développer une politique de projets car l’association se nourrit et vit de projets.

C’est par cette dynamique et en poursuivant notre action dans le respect de l’éthique et de la fraternité que nous pourront nous développer et de faire en sorte que le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires sorte de terre.

J’ose espérer que les vétérans des essais nucléaires et leurs familles comprennent le bien fondé de cette association et de ses objectifs.

Nous souhaitons partager avec vous les grands enjeux qui ont influencé et qui influencent encore notre ambition de stratégie de développement à partir de nos acquis.

Comme vous l’avez compris les mois à venir ne seront pas de tout repos pour les membres du Conseil d’Administration qui sont dévoués. Ces hommes et ces femmes qui représentent toute la richesse de l’Association du Mémorial National et qui s’investissent pour un objectif commun, au service d’une  cause auront la lourde tâche de m’appuyer sur le grand projet de création d’une fondation qui se substituera à l’Association. Ceci afin que cette Fondation soit la maison du vétéran et de créer par la même occasion le cercle d’histoire qui sera en cours d’élaboration dans les prochains mois. Cercle d’histoire qui ne sera pas une remise en cause de l’arme atomique.

Je n’oublierai pas nos premiers Présidents Départementaux et tous ceux qui nous rejoindront et seront aussi à nos côtés pour donner un peu de leur temps et de leur énergie pour que notre idéal soit propagé auprès des Vétérans et de leurs familles. Eux aussi, représentent les valeurs de cette Association. Qu’ils en soient remerciés.

Je ne vous rappellerai donc pas les valeurs qui nous animent et nous rassemblent, vous avez compris depuis longtemps le sens de cette association.  Ce sont les clés de notre maison et elles vous appartiennent.

Et c’est pourquoi à titre de conclusion, j’ai le plaisir de vous informer qu’après avoir émis le souhait de voir placer l’Association et le Mémorial sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République, de Monsieur le Ministre de la Défense et de Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, (lettre adressée à Monsieur le Président de la République), que vous pouvez découvrir dans le dossier, l’AMNDVDEN est placée également sous le Haut Patronage de la Courtoisie Française. Cette association Internationale Présidée par Madame Maïté TAVERNA a gentiment acceptée avec son Comité de nous honorer de leur soutien.

Vous me direz, pourquoi ce Haut Patronage placé sous la Courtoisie Française ?. La raison est toute simple ! Dans une Société où l’agressivité, l’invective, la contestation, la jalousie, l’individualisme, l’hypocrisie, l’incivisme, sont les critères d’une société en perdition  dans une affligeante décadence…  Egalement, que les institutions sont bafouées, répétition des outrages aux symboles nationaux (Marseillaise Sifflée-Drapeau brulé..) sans oublié l’irrespect envers le Président de la République lors d’une Commémoration, ce qui a été une injure au Soldat Inconnu…l’AMNDVDEN se veut être la gardienne de valeurs afin que tous ceux qui voudraient la rejoindre se sentent accueillis dans une association fraternelle et deviennent les Chevaliers de la Courtoisie et de la Bienséance.

Mesdames et Messieurs, Chers amis je vous remercie d’avoir eu la patience et l’intérêt apporté à cette présentation. 

 

Défilé et cérémonie au Monument aux Morts

Img 1136

Img 1137

  Img 1147

Img 1148

 

Img 1150

Img 0281 1 1

 

Discours du Président Roland PICAUD

                           Samedi 08 Novembre 2014, Monument aux Morts à Saint Bonnet de Mure

Mesdames et Messieurs

Mesdames et Messieurs les autorités civiles et militaires

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations Patriotiques

Mesdames et Messieurs les Vétérans

Chers Amis

 Frères D’armes

Nous voici réunis dans ce magnifique parc de la mairie de Saint Bonnet de Mure pour un moment de recueillement qui va être effectué devant le futur emplacement du Mémorial National dédié aux vétérans  militaires  (engagés et appelés du contingent) des divers régiments de l’armée Française et du personnel civil du Commissariat à l’Energie Atomique et des entreprises sous traitantes, sans oublier le personnel des Populations Laborieuses du Bas Thouat et des Oasis du Sahara Algérien, personnel civil Polynésien qui sont décédés après avoir lutté contre la maladie.

 Vétérans des Essais Nucléaires du Sahara Algérien et de Polynésie Française, frères d’armes de la Marine Nationale, Aviation, Légion Etrangère, Génie, Régiment des Armes Spéciales, Service Santé, Services des Essences, poste aux armées, …… qui avez quitté les vôtres trop tôt frappé par la maladie, sachez que votre mémoire sera dorénavant commémoré en ce lieu du futur mémorial.

 Vétérans, Frères d’Armes, ce Monument qui vous sera dédié ce voudra  être celui de la Fraternité d’armes et qui permettra le rassemblement des familles et vétérans jusqu’au dernier souffle du dernier vétéran pour vous rendre l’hommage en attendant celui de la nation.

 Mesdames et Messieurs qui pleuré un fils, un époux, un père, un grand père, un frère, un ami, en ce jour du Samedi 8 Novembre 2014 nous nous inclinons bien bas devant votre légitime douleur. Votre deuil est notre deuil.

 Ces hommes et ces femmes qui ont quitté les leurs avaient été désignés par l’État pour qu’ils participent à la mise au point de la Force de Frappe et de Dissuasion qu’est l’arme nucléaire.

Par retardement, ils sont morts pour la France.  Mesdames Je sais que ce que je vais déclarer peut être surprenant, c’est pourquoi Mesdames et Messieurs soyez fiers de ce qu’ils ont fait pour la Nation. Comme nous autres Vétérans qui avons l’épée de Damoclès sur la tête ils ont permis que les générations d’aujourd’hui dont leurs enfants, petits enfants  et futures descendances de vivre dans un pays en paix et en sécurité grâce à la dissuasion nucléaire.

 A la Mémoire de tous nous élèverons ce monument dont l’inauguration est programmée le 2 juillet 2016 car notre volonté inébranlable est de vouloir perpétuer leur souvenir.

 Une fois  que ce Monument sera érigé il nous rappellera le vécu des expérimentations nucléaires sur les sites de Reggane, In Ecker, Mururoa, Fangataufa sans oublier ceux qui étaient sur la base arrière de l’atoll de Hao et nos cœurs battront à l’unisson des vôtres mesdames les épouses, Messieurs les époux qui avez perdu l’être aimé.

 Ces femmes et ces hommes se sont donc illustrés dans l’ignorance du peuple de France. Faut- il donc que périsse leur souvenir ? Non, car l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires en a décidé autrement, et c’est pourquoi ce Mémorial National sera entouré d’une profonde vénération. Ce lieu sera celui du recueillement œcuménique du fait que chaque vétéran avait sa propre croyance sans oublier les Athées.

 Ce lieu sera donc interdit à toutes manifestations anti nucléaire, de dénonciations contre l’état, ETC……. et fera de ce mémorial, qui sera un peu à l’image d’un cénotaphe, celui qui crie la souffrance de ces vétérans trop tôt disparus.

 Ce Mémorial National sera donc celui de la Fraternité qui s’adressera aux descendances pour qu’ils soient fiers de ce père, grand père, arrière grand père et prennent conscience que la République a une dette à leur égard. Celle de la reconnaissance et de l’empathie.

 Nous les Vétérans devenons jusqu’à notre dernier souffle les gardiens de la mémoire de nos frères d’armes afin que cet hommage soit un appel au respect des morts d’hier et des morts de demain.

 Ce Mémorial National qui sera le haut lieu du devoir de Mémoire permettra le rassemblement de tous dans la quiétude, l’ataraxie, la sérénité et la tranquillité.

 Frères d’Armes jusqu’à notre dernier souffle nous vous honorerons donc et soyez assuré que votre mémoire sera perpétuée  et que ce futur monument qui va être érigé sera un magnifique symbole de votre courage et de  votre honneur.

 Nous les Vétérans qui sommes rassemblés aujourd’hui savons que nous allons partager le même destin. Aussi, avant que ce jour arrive nous serons vos frères d’armes pour que votre mémoire et la notre soient pérennisée.

 Pour conclure le Devoir de Mémoire honore une nation et participe à la reconnaissance des parcours de chacun d’entre nous. De notre contribution  à la puissance de feu pour que notre Nation vive en Paix et de faire de telle sorte qu’elle ne revive pas les cataclysmes de 1914/1918 et 1939/1945 fait que les Vétérans des Essais Nucléaires rentrent dans l’Histoire de France qui a connu sur son sol 1746 ans de guerres.

 Merci de votre attention et je laisse la parole à Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN Maire de Saint Bonnet de Mure.

Img 1192

Img 1196

 

Img 1212

 

Img 1215 1 1 

Img 1217

Img 1222

Pmm 1

 

 

Le futur Mémorial

Photo memorial 1

 

 

 

Qualite partenaire de la reserve citoyenne

Après présentation d'un dossier au Ministère de la Défense par le Président National Roland PICAUD de l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, Monsieur Jean-Yves LE DRIAN a attribué en date du 6 Août 2015 le Label Qualité "Partenaire Réserve Citoyenne". Arrêté paru au
 

JORF n°0189 du 18 août 2015 page 14411 
texte n° 24 


ARRETE 
Arrêté du 6 août 2015 portant attribution de la qualité de « partenaire de la réserve citoyenne » 

NOR: DEFH1512236A

ELI: http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/8/6/DEFH1512236A/jo/texte


Le ministre de la défense,
Vu le code de la défense, notamment son article L. 4211-1,
Arrête :

Article 1


La qualité de « partenaire de la réserve citoyenne » est attribuée, pour une durée de trois ans, aux associations suivantes :


- l'association des auditeurs de l'Institut des hautes études de la défense nationale région Paris - Ile-de-France, dont le siège social est établi à Paris (7e arrondissement) ;
- l'association La Flotte Saint-Maur, dont le siège social est établi à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) ;
- l'association du Mémorial national des vétérans des essais nucléaires, dont le siège social est établi à Lyon (Rhône) ;
- l'association Normandy Tank Museum, dont le siège social est établi à Catz (Manche).

Article 2


Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 6 août 2015.


Jean-Yves Le Drian

 

                                                       Photo me morial

ASSOCIATION DU MEMORIAL NATIONAL DES VETERANS DES ESSAIS NUCLEAIRES

Association déclarée en Préfecture du Rhône N°W691082444 et Journal Officiel N° 726 du 05/01/2013

                                                      Siège Social 7 Rue Saint Polycarpe 69001 Lyon.

Courrier à adresser : Bureau Administratif 63 Chemin de la Chapelle 73590 Crest-Voland

                                                        Association Déclarée aux Services Fiscaux

                                             N°  SIREN  798 548 947 / N° SIRET  798 548 947 0001

 Association Labélisée par le Ministère de la Défense « Partenaire de la Réserve Citoyenne »                                                                                                               

                                                                     http://amndvden.overblog.com                                 

                                                Membre de l’Association Mémoire du Mont Valérien 

                                  Membre de La Flamme Sous l’Arc de Triomphe (Flamme de la Nation) 

                   Membre du Comité de Liaison des Associations d’Anciens Combattants du Rhône 

                                            Membre de la Fédération du Mémorial de l’OTAN

                    Enregistrée à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

 

Roland PICAUD 

Président National                                                        Crest-Voland  24 Mai 2016

63 Chemin de la Chapelle

73590 Crest-Voland

Tél : 04 79 31 61 54

          06 77 25 57 19

Mail : roland.picaud@gmail.com

 

                                               Mesdames et Messieurs les Autorités Civiles et Militaires

                                              Mesdames et Messieurs les Présidents(es) d’Associations

                                             Mesdames et Messieurs les Membres du Comité d’Honneur

                                            Mesdames et Messieurs les Partenaires et Donateurs

 

OBJET/ Assemblée Générale

 

Mesdames, Messieurs

 

En vos noms et Qualités vous nous avez fait l’immense honneur d’apporter votre soutien à l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires que je Préside, ainsi qu’à son projet d’édification du Mémorial national qui va être érigé dans le Parc du Château de la ville de Saint-Bonnet de Mure (Rhône), en rejoignant le Comité d’Honneur, donations…

 

Compte tenu de l’imminence des vacances estivales et aussi de vous permettre d’être informé dans les temps, j’ai le plaisir de vous convier à notre prochaine Assemblée Générale qui aura lieu le Samedi 10 Septembre 2016 à Saint-Bonnet de Mure. Lors de nos travaux, j’aurais l’honneur et l’avantage de vous faire état de l’immense avancée de cette Association et de la Force qu’elle représente.

 

A l’issue des travaux dont je vous prie de trouver en pièce jointe l’ordre du jour, aura lieu un défilé depuis la salle de la Charpenterie jusqu’au Parc du Château où se déroulera une cérémonie de recueillement devant le futur emplacement. Cette cérémonie sera précédée de la remise du drapeau national de l’Association par la marraine, Madame Bernadette LACLAIS, Députée de Savoie et du parrain Monsieur Patrice DREVET Journaliste. Il sera procédé à des dépôts de roses par des enfants et petits enfants de vétérans ainsi que par les veuves de vétérans. Puis ce sera les dépôts de gerbes officiels.

 

Il est également programmé une remise de Médailles à des Vétérans.

 

Un vin d’honneur sera offert par la Société RICARD avant le déjeuner prévu à la salle de la Charpenterie (Lunch).

 

Si vous désirez venir assister à cette Assemblée Générale et nous rendre les honneurs avec vos portes drapeaux, je vous exprime par avance toute ma gratitude au nom du Conseil d’Administration et des Vétérans des Essais Nucléaires. Sans oublier le Maire, Jean-Pierre JOURDAIN, et de son Conseil Municipal qui apportent depuis 2012 un soutien indéfectible à notre Association.

 

Pour ceux qui viendraient des autres régions de l’hexagone, vous pouvez découvrir une liste d’hôtels dans le blog de l’Association référencé en tête de lettre.

 

En cas de venue par train ou avion m’indiquez l’heure d’arrivée pour l’accueil.

 

Dans l’attente et le plaisir de vous rencontrer ce jour là,

 

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de mes très respectueuses salutations.

 

                                                                      Roland PICAUD

                                                                      Président National

 

 

Pièces Jointes : Articles de Presse

                              Programme A/G

 

 

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) PRÈS DE LYON: 2ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE LE SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016.

CETTE 2ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONNAÎTRA DES TEMPS FORTS OÙ LES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES SERONT À L'HONNEUR.

----------------------------------

-L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a l’honneur et l’avantage de convier les adhérents et non adhérents à la 2ème Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le Samedi 10 Septembre 2016:

08 heures à 09 heures: Accueil des Vétérans et épouses de Vétérans.

Accueil des Autorités Civiles et Militaires

Petit Déjeuner offert par le partenaire de l'AMNDVDEN (CAFÉ FOLLIET)

------------------------------------

09 heures à 11 heures: Assemblée Générale Salle de la Charpenterie de la Ville de Saint-Bonet de Mure (Rhône).

Conformément à ses statuts, tous les documents nécessaires à l’information des vétérans seront remis à l’arrivée des participants.

-------------------------------------

ORDRE DU JOUR

1/ Mot de Bienvenue de Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN Maire de Saint-Bonnet de Mure

2/ Mot de Bienvenue du Président de l'AMNDVDEN, Roland PICAUD

3/ Minute de Silence en hommage à tous les vétérans décédés, Militaires décédés en OPEX et Victimes des Attentats.

4/ Rapport Moral du Président de l'AMNDVDEN

5/ Rapport financier du Trésorier

6/ Avis des Deux Vérificateurs aux Comptes

7/ Comptes de l'Association qui seront déposés par le Président auprès des Services Fiscaux de Lyon, du Préfet de Région et du Rhône, Ministère de la Défense (Dépôt comme pour la 1ère A/G)

8/ Conseil de Surveillance

9/ Soumission aux votes des Rapports

10/ Association Déclarée aux Services Fiscaux

11/ Rescrit Fiscal

12/ Comité du Haut Patronage

13/ Comité d'Honneur

14/ Parrainage

15/ Ambassadrice

16/ Communication (Blog, Documentations, Site Internet et futur bulletin)

17/ Représentativité de l'A.M.N.D.V.D.E.N sur l'Hexagone et en Outre-Mer

18/ Présidents Départementaux et Territoriaux (Territoire d'Outre-Mer).Présentation de ceux-ci à l'Assistance.

19/ ONAC (Président de l'A.M.N.D.V.D.E.N membre de la Commission Sociale et Solidarité)

20/ Orientations et Plans d'Actions

21/ Label Qualité décerné par le Ministère de la Défense

22/ Cercle d'Histoire

23/ Relations avec les Associations Patriotiques

24/ Partenariats avec ACOMAR, UNSOR,.......

25/ Soutien de la F.N.O.M à l'Association du Mémorial (Message du Président de la FNOM, Monsieur Gilles LEHEILLEIX)

26/ Liens d'Amitiés avec l'AMMAC RAIATEA

27/ Contacts avec Jean-Christophe AMABILE……

28/ L'A.M.N.D.V.D.E.N propriétaire d'une parcelle de terrain depuis le 17 Décembre 2015. (Présentation de la Convention signée entre le Maire de la Ville de Saint-Bonnet de Mure, Jean-Pierre JOURDAIN, et le Président de l'a.M.N.D.V.D.E.N, Roland PICAUD

29/ Inauguration du Mémorial

30/ Affaires Sociales

31/ Commissions

32/ Partenaires

33/ Fondation et création des bureaux Départementaux

 

--------------------------------------------------

Défilé depuis la salle jusqu'au Parc du Château. Portes Drapeaux en Tête

CÉRÉMONIE DEVANT LE FUTUR EMPLACEMENT DU MÉMORIAL

-Cérémonial de la Remise du Drapeau de l'A.M.N.D.V.D.E.N au Porte-Drapeau National par la Marraine et le Parrain.

-Discours du Président de l'A.M.N.D.V.D.E.N

-Discours du Maire de la Ville, Jean-Pierre JOURDAIN

-Dépôts de roses par les petits enfants de Vétérans

-Dépôts de roses par épouses et veuves de vétérans

-Dépôt de Gerbe par l'A.M.N.D.V.D.E.N

-Dépôt de Gerbe par la Municipalité

-Dépôts de Gerbes par les autorités civiles

-Allumage de la bougie du photophore par un vétéran du Sahara et un vétéran de Polynésie Française.

-Remise de la Médaille "Croix d'Honneur du Vétéran" aux récipiendaires devant l'emplacement du Mémorial en présence des autorités civiles et militaires.

--------------------------------------------------

- Vin d'Honneur offert par le Partenaire de l'A.M.N.D.V.D.E.N

-12 heure déjeuner à la salle de la Charpenterie

Prix du repas par personne 30 euro. Chèque de réservation à établir au nom de l'A.M.N.D.V.D.E.N (écrire au dos Réservation repas) et à envoyer au Président Roland PICAUD 63 Chemin de la Chapelle 73590 Crest-Voland.

 

Possibilité d'établir 3 Chèques de 10 euro et indiquer date de prélèvement au dos

---------------------------------------

POUR LES PERSONNES QUI VIENDRAIENT PAR TRAIN (LYON) OU PAR AVION (ARRIVÉE SAINT EXUPÉRY) INDIQUER HEURE D'ARRIVÉE. POSSIBILITÉ D'ÊTRE ACCUEILLI EN GARE OU À L'AÉROPORT

---------------------------------------------

Les Vétérans qui voudraient se voir remettre la Médaille "Croix d'Honneur du Vétéran" lors de la cérémonie devant le futur emplacement du Mémorial doivent écrire au Président Roland PICAUD 63 Chemin de la Chapelle 73590 Crest-Voland.

 

 

Nume riser 17

 Nume riser 18

 

Nume riser 20                                                

 

 

 

Amndvden 05 09 16

 

Amndvden 06 09 16

A m n d v d e n img 5670

A m n d v d e n ob 48fe27 amndvden 004

3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Discours du Président Roland PICAUD

                        

                                            Samedi 10 Septembre 2016,

               Salle de la Charpenterie à Saint Bonnet de Mure

       

Monsieur le Lieutenant Colonel Denis PLAT,

Madame la Députée Bernadette LACLAIS

Monsieur le Maire, Cher Jean-Pierre

Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Municipal

Mesdames et Messieurs les Autorités Civiles et Militaires

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations

Mesdames, Messieurs les Vétérans des Essais Nucléaires du Sahara Algérien et de Polynésie Française.

Mesdames, Messieurs

Chers (es) Amis(es).

 

C’est avec une grande joie et beaucoup d’émotion que j’ouvre la séance de la 3ème Assemblée Générale de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires. D’autant plus qu’aujourd’hui c’est un grand jour pour les Vétérans des Essais Nucléaires dont un grand nombre ne se rend peut être pas compte de l’événement.

 

En effet en ce jour du 10 Septembre 2016 nous aurons l’immense honneur et le privilège d’accueillir  Monsieur Jean-Louis AMAT Sous-Préfet, Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet de la Région Auvergne/Rhône-Alpes pour le Défilé et la cérémonie qui s’en suivra. D’accueillir Monsieur le Lieutenant Colonel COCHET, Délégué Militaire Départemental, représentant Monsieur le Général de Corps d’Armée Pierre CHAVANCY Gouverneur Militaire de Lyon et de la Zone Défense Sud-Est.

 

Si je déclare que c’est un grand jour, c’est que la présence du représentant de l’Etat qui nous fera l’honneur de rehausser la cérémonie ainsi que des hautes autorités militaires, est le signe évocateur que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires est considérée digne d’être une interlocutrice compétente auprès des hautes instances.

 

Ne voulant pas vous infliger une logorrhée verbale au travers de  mon discours de bienvenue et de remerciements je vais essayer de ne pas vous abreuver d’un discours laçant.

 

Mesdames et Messieurs les Élus, Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations Patriotiques, Mesdames et Messieurs les Vétérans des Essais Nucléaires au nom du Conseil d’Administration et en mon nom personnel, je tiens à vous exprimer toute notre reconnaissance pour votre présence à nos côtés.

 

Je voudrais exprimer en mon nom personnel et de celui des membres du Conseil d’Administration une profonde reconnaissance envers le Maire de cette ville, Jean-Pierre JOURDAIN et les membres des deux Conseil Municipal qui se sont succédés et qui par deux fois ont à l’unanimité ont accepté d’accueillir le projet du Mémorial et de mettre à disposition de l’Association une parcelle de terrain dans le Parc du Château de la Mairie. Convention qui a été signée le 17 Décembre 2015.

 

L’ouverture solennelle de cette auguste Assemblée m’amène à rendre  hommage à deux hommes  Jean-Louis VALAXT ancien Médecin militaire et Directeur de recherches à l’INSERM, et qui par décision des membres du Conseil d’Administration du Mémorial  a été nommé Président d’Honneur à titre posthume du Comité d’Honneur et Monsieur Michel VERGER qui s’est excusé de ne pouvoir être des nôtres. Hommage que je rends également aux nombreux Présidents d’Associations d’Anciens Combattants qui n’ont pu être des nôtres aujourd’hui.

 

Un événement marquant aujourd’hui c’est l’amitié et le soutien que nous apporte par leurs présences à nos côtés Madame Julie PIETRI talentueuse chanteuse dont vous en conviendrez elle fait vibrer ceux qui l’entende chanter. Monsieur Marcel CERDAN Junior ancien boxeur au palmarès éloquent et acteur de cinéma qui a joué le rôle de son père dans un film de Claude LELOUCH, il est accompagné de son épouse Jacqueline. Monsieur Jean-Jacques DELAUNAY Chanteur Crooner à la voix sublime qui chante jusqu’à Las Vegas et dans le monde. Et notre chère Ambassadrice, Madame Any D’AVRAY qui grâce à elle la présence de ces illustres personnes ont voulu témoigner leur empathie envers les Vétérans malades et des familles. Tous ont rejoint le Comité d’Honneur. Merci Madame D’AVRAY.  Pour l’A.M.N.D.V.D.E.N Madame Julie PIETRI fait partie des Vétérans des Essais Nucléaires du fait qu’elle a été à Mururoa et a chanté pour les militaires le jour de l’an  de 1992.

 

J’exprime devant vous tous, ma profonde gratitude envers une femme ici présente qui depuis le début sait être à notre écoute et nous aider auprès des hautes instances. Je citerai Madame Bernadette LACLAIS Députée de Savoie et qui est la marraine du drapeau national de l’Association et qui nous fait l’honneur d’être à nos côtés.

 

Comme je l’avais indiqué à la 1ère Assemblée Générale en 2014 l’A.M.N.D.V.D.E.N est née sous le signe du défi le 8 Décembre 2012.

 

Mesdames et Messieurs, Vétérans des Essais Nucléaires

 

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a la lourde tâche d’édifier le Mémorial National qui sera dédié aux hommes et aux femmes qui ont œuvré à la puissance de la France afin que celle-ci se dote de l’arme Atomique et que notre Nation, son peuple ne connaisse pas ce qu’on vécu nos aïeux lors des cataclysmes de 1914/1918 et 1939/1945.

 

Ce lancer dans le chalenge de l’édification d’un monument à la Gloire des Vétérans des Essais Nucléaires pouvait paraître être une Utopie ! La volonté d’agir qui caractérise l’ensemble des membres du Conseil d’Administration fait qu’aujourd’hui nous sommes sur la route de l’aboutissement d’un rêve.

 

Déjà 45 mois  soit 1395 jours d’existence au cours desquels l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui est indépendante et dont les objectifs sont différents des autres associations de vétérans, a fait en sorte de n’être en aucun cas le terrain de revendications ou de mouvements politique, religieux et/ou théologique. Elle a fait attention de ne pas être infiltrée si je peux dire ainsi par des personnes qui de par leurs engagements auraient porté tord à l’A.M.N.D.V.D.E.N. Nous  continuerons à veiller à cela.

 

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires affiche donc clairement son apolitisme et son sens patriotique. Que de chemin parcouru pour faire prendre conscience aux autorités que nous n’étions pas l’image qu’elles pouvaient avoir de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires : anti nucléaires, anti militaires, association de dénonciation. Après avoir démontré tout le contraire les portes s’ouvrent les unes après les autres.

 

Nous démontrons notre sérieux, notre crédibilité et aussi notre compétence. Nous n’écrivons pas et ne racontons pas n’importe quoi. Egalement nous démontrons que nous ne sommes pas une Association qui se défoule par des invectives contre l’Etat et l’Armée. C’est pourquoi l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui est soutenue par un Comité d’Honneur composé d’éminentes personnalités est placée sous le haut patronage de Madame Maïté TAVERNA Présidente de la Courtoisie Française et Internationale que j’ai une pensée toute particulière du fait qu’elle traverse une épreuve difficile.

 

Association placée également sous le Haut Patronage du Souvenir Français et de son Président Général, Monsieur Serge BARCELLINI Contrôleur Général aux Armées et anciens Conseillers auprès du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.

 

Dans mes remerciements je n’oublierai pas le Général Jean BRUN et son Conseil d’Administration du Comité de Liaison des Associations d’Anciens Combattants du Rhône qui nous ont reçu en leur sein et ont permis à notre Association d’être membre de leur Comité. Des relations privilégiées qui se poursuivent avec le successeur du Général, le Président Jean RICCI.

 

Vétérans des Essais Nucléaires cette Association a été construite avec efficience et efficacité si je peux m’exprimer ainsi. Ceci à l’image d’une maison depuis ses fondations jusqu’au toit. Avec méthodologie, ordre chronologique et respect des échelles hiérarchiques en ce qui concerne les audiences, réunions, etc…, fait qu’aujourd’hui elle est devenue incontournable. Vous pouvez découvrir  dans le dossier les explications.

 

Si l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires voit son développement prospérer de mois en mois ceci est du à l’opiniâtreté des membres du Conseil d’Administration dont je tiens particulièrement à ce qu’un hommage sincère soit rendu à chacun d’eux. Je citerai la Vice-Présidente Raymonde REINOLD, la Secrétaire Myriam HOU-HOU, le Trésorier Sylvain MORIN et les Administratrice et Administrateurs : Jean-Paul RUET, Edith AFCHAIN, Patrice KRAUS, Jean-Louis AMSELLE, Wladyslas RUZALSKI, Jean-Pierre POGNOT et Jean-Claude HERVIEUX coopté et que je vous demanderai tout à l’heure d’adopter sa nomination. Tous font un travail remarquable et ceci dans une éthique à mettre en exergue.

 

Egalement envers les Présidents Départementaux et Territoriaux de Polynésie Française et de Nouvelle-Calédonie qui ont accepté d’assumer cette fonction hautement importante pour représenter localement cette association du devoir de mémoire, en apportant leur esprit de fraternité.

 

Pour moi la plus belle façon de les remercier est de continuer à être leur guide, à les soutenir, à transmettre auprès des vétérans la valeur du dévouement et à promouvoir notre objectif qu’est l’édification du Mémorial. Tout ceci dans le sérieux de nos décisions, de nos orientations et  compétence.

 

Nous devons être les Gardiens de la Mémoire du rôle des Vétérans des Essais Nucléaires.

Ce Mémorial sera un lieu de Souvenir, de Sérénité et de Repos pour le recueillement envers ceux qui ont servi la France lors des Essais Nucléaires. Expression de l’artiste  Monsieur GANTELET, sensibilisé à la cause de tous  nos camarades vétérans qui sont décédés, ce monument qui sera une véritable œuvre d’art s’intègrera parfaitement dans l’environnement du parc.

 

La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions.

 

Aujourd’hui, j’aurai une pensée toute particulière pour tous nos camarades qui souffrent dans leurs chaires. Une pensée émue à toutes les veuves, enfants et petits enfants de ces vétérans décédés qui ont assisté impuissants à la souffrance du mari, du père, du grand-père et grand-mère car des femmes se sont retrouvées aux essais nucléaires.

 

 Je rappellerai des propos d’Albert Hall, le 18 juin 1943 tenus par Pierre Brossolette : »-Ce que nous demandent nos morts, ce n’est pas de les plaindre mais de les continuer. Ce qu’ils attendent  de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan. ! ». Je rêve donc que vous Vétérans et familles de Vétérans soyez le bras séculier de ce devoir de mémoire et que vous sachiez impulser et faire partager cet élan qu’il nous faut collectivement prolonger et transmettre.

 

L’Association du Mémorial national des Vétérans des Essais nucléaires poursuit son engagement pour que ce Mémorial sorte de terre à la Gloire des Vétérans.

 

Commémorer la Mémoire des Vétérans des Essais Nucléaires, c’est renouveler le patriotisme qui nous a animé lors de nos participations aux essais nucléaires. Ce Mémorial sera celui qui unit et qui pérennisera le souvenir des Vétérans de tous grades issus de l’ensemble des Régiments allant de la marine Nationale à l’armée de terre en passant par l’aviation, Gendarmerie Nationale, service santé, etc….Sans oublier le personnel civil du Commissariat à l’Energie Atomique et des Entreprises Sous-Traitantes.

 

L’édification de ce Mémorial ne peut avoir lieu qu’avec un montage financier sérieux. Si aujourd’hui nous avons pu obtenir des fonds importants ceci est du grâce à l’ensemble des donateurs : (Vétérans, Chefs d’Entreprises, Commerçants, Elus, qui ont été sensibilisés à notre cause et à notre noble projet de Mémorial). Egalement dons des Associations patriotiques et de renoms. Messieurs les Présidents d’Associations un grand merci sincère et véritable.

 

Je profite une nouvelle fois de l’occasion de remercier avec grande sincérité la Station de Crest-Voland/Cohennoz ses Maires et Conseils Municipaux, commerçants et habitants. En effet, ceux-ci sensibilisés à la cause des vétérans ont fait qu’il y a eu une mobilisation en notre faveur, alors qu’ils auraient pu très bien se désintéresser de notre cause. Cette mobilisation ont la trouve également avec la Communauté de Communes du Val d’Arly, la Ville d’Ugine, … Député Damien ABAD, Député Hugues FOURRAGE, Député Dominique DORD sans oublier les Présidents d’Associations et leurs conseils d’administration qui ont fait des dons. Prochainement avec la ville de Vienne en Isère.

 

Ce mot de bienvenue qui est axés sur l’expression de la gratitude m’amène à citer une personne de l’ombre qui rien ne pourrait se faire. Je citerai donc mon épouse qui dès le départ a accepté que le fonctionnement de l’Association s’effectue sur nos deniers en sachant le risque de ne jamais être remboursé. Elle démontre un engagement pour la mémoire de nos camarades décédés et de nous tous en donnant l’exemple pour apporter une pierre à l’édifice de la solidarité afin que ce Mémorial National qui sera la flamme du souvenir sorte de terre.

 

Vétérans ce Monument sera le témoin d’un vécu qui sera le signe du début de la reconnaissance avant d’avoir l’espoir de celle de l’Etat avec le dévoilage par Monsieur  le Président de la République Française si celui-ci accepte de le placer sous son haut patronage. Nos enfants et petits enfants, épouses attendent ce geste symbolique et de reconnaissance.

 

Je n’oublierai pas un homme que je tiens particulièrement à remercier chaleureusement. Je citerai  Monsieur Philippe RIVÉ, Directeur Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Rhône, en qui nous avons trouvé un interlocuteur attentif et qui nous a prodigué de précieux conseils.

 

Je n’oublierai pas la Société FOLLIET et la Société RICARD pour avoir accepté d’être nos partenaires.

 

Dans ces moments de remerciements, on peut être amené à oublier certaines personnes, alors si c’était le cas je leur demanderai de me pardonner pour cet impair.

 

Je vous remercie de votre attention.

A m n d v d e n ob 28055a 076

 

A m n d v d e n ob a04238 087 1

A m n d v d e n ob 83fcd6 amndvden 088

A m n d v d e n ob d93240 amndvden 092

A m n d v d e n ob 5b0f66 img 5935

A m n d v d e n ob a16f01 130

A m n d v d e n ob bf9318 dsc09506 1

Discours du Président National Roland PICAUD après le Dépôt de gerbe an nom de l'A.M.N.D.V.D.E.N

 

Mesdames, Messieurs

Aujourd’hui nous voici réuni devant le futur emplacement du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui sera dédié à la gloire des femmes et des hommes qui sont devenus le trait d’union entre le monde combattant et les générations d’aujourd’hui et de demain.

Il ne faut pas que les conflits au travers de 1746 ans de guerre disparaissent de nos mémoires et c’est pourquoi il faut garder vivante pour les générations futures la leçon des souffrances, des malheurs au milieu desquels les valeurs portées par la France furent sauvées par le courage de ceux qui ont refusé l’asservissement du fascisme.

C’est pourquoi la jeunesse doit se souvenir de ses ainés afin que leur dévouement ne doit pas être vain et que leur sacrifice soit la grande leçon du devoir qui s’en dégage.

Nous ne devons pas pour autant être prisonniers du passé. Mais nous devons apprendre à nos enfants à être fiers de leur pays, à être fiers de la France, et aussi avoir le sens du devoir.

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires n’oublie pas les soldats tombés au champ d’honneur sur les différents théâtres d’opérations extérieures allant de l’Afghanistan au Mali sans oublier le Liban, Tchad, Ex Yougoslavie, etc…

Soyons derrière notre Armée pour la soutenir.

Elle n’oublie pas les victimes des attentats terroristes dont les auteurs ne sont que des petits étrons incultes qui n’ont aucun respect de la vie humaine. Si nous ne devons pas oublié ces pères et mères de familles, ces jeunes, nous devons également nous inclinés à la mémoire de tous ces enfants tués dans une barbarie issue d’une autre époque. Ayons une pensée pour ces enfants tués dans une école, enfants tués à Nice cet été, etc… sans oublié la vision atroce d’un petit enfant lors de la scène de crime de ses parents. Pensons aux forces de l’ordre tués en service sous les balles des terroristes. Forces de l’ordre ( Gendarmes, Policiers Nationaux et Policiers Municipaux) qui méritent le respect qui leur est du et d’être soutenues.

Sans oublier les Sapeurs Pompiers et les Agents de l’Administration Pénitentiaire.

Nous sommes rentrés dans une nouvelle ère avec des tensions internationales qui peuvent dégénérées. De nombreux pays seréarment. Il apparaît au fil du temps que le rôle des Vétérans des Essais Nucléaires aura été primordial.

C’est pourquoi on doit expliquer à la jeunesse le rôle essentiel qu’ont joué les Vétérans des Essais Nucléaires au Sahara Algérien et en Polynésie Française afin que notre pays assure sa protection et que son peuple dont vous même Mesdames et Messieurs puissiez vivre auprès de vos familles dans la Paix.

Ce Mémorial qui sera édifié face au Monument aux Morts dédié à des jeunes Murois qui ont servi la Nation France lors des deux guerres mondiales et guerre d’Algérie dont leurs noms gravés impriment le sceau de la souffrance et de l’immolation !rappellera à chacun la réalité des expérimentations nucléaires qui se sont déroulées sur les sites de Reggane, In Ecker, Mururoa, Fangataufa sans oublier les vétérans qui ont œuvré à la base arrière de l’atoll de Hao. Vétérans, vous avez œuvré pour la Paix dans l’ignorance du peuple de France.

Faut- il donc que périsse votre souvenir ? NON ! Nous souhaitons que ce lieu soit celui de la mémoire collective.

Interdit à toute manifestation anti-nucléaire, il sera le lieu du rassemblement fraternel, de quiétude, et facilitera, nous l’espérons, une prise de conscience de la population et la dette de la République à votre égard. Celle de la reconnaissance et de l’empathie.

Devenons tous les gardiens de la mémoire de ces hommes et femmes et que les différents hommages qui seront rendus soient un appel au respect des morts d’hier, de demain, de leur courage et honneur à tous.

Merci de votre attention.

A m n d v d e n ob ca5e58 dsc09507

 

Discours du Maire de Saint-Bonnet de Mure, Jean-Pierre JOURDAIN

 

Monsieur le Président du SIM,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les autorités civiles et militaires,

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires (AMNDVDEN), Mesdames et Messieurs, membres du comité d’honneur ( Any d’Avray, Julie Piétrie, Marcel Cerdan, Jean-Jacques De Launay...)

Mesdames et Messieurs, Chers amis,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage, avec émotion et solennité, à toutes les victimes, civiles et militaires, des essais nucléaires, menés par la France de 1960 à 1996 dans le Sahara et en Polynésie.

Cette commémoration est doublement symbolique puisqu’elle se déroule devant le futur emplacement du mémorial national, qui sera érigé prochainement sur notre territoire communal, en lien avec l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires (AMNDVDEN).

Je tiens à rappeler que ce futur mémorial national sera dédié à la mémoire des vétérans ayant participé à la mise au point de la force de frappe et de dissuasion nucléaire française.

Vous le savez, cette cérémonie du souvenir ainsi que l’implantation de la stèle nationale est un acte fort pour la commune de Saint- Bonnet de Mure.

Au nom du Conseil municipal, je tiens à saluer chaleureusement le Président et les membres de l’Association du Mémorial National des vétérans des Essais Nucléaires, pour leur engagement et leur devoir de mémoire, ainsi que les vétérans et leurs familles.

Je vous le redis avec fierté, nous sommes à vos côtés.

A travers cette cérémonie, nous tenons à vous témoigner tout notre soutien et toute notre amitié.

Soyez assurés de notre fidélité pour l’installation de la future stèle nationale du souvenir sur notre territoire communal mais aussi pour votre action pour la reconnaissance officielle du droit des victimes civiles et militaires.

En effet, à Saint Bonnet de Mure, nous n’oublions pas que des hommes et des femmes se sont mobilisés au service de la patrie, au péril de leur santé et parfois même de leur vie.

Ils ont contribué à la mise en œuvre d’une force de frappe et de dissuasion nucléaire afin que la France tienne son rang dans le monde et que nos citoyens puissent vivre en paix dans un pays libre.

Aujourd’hui, nous adressons à chacun ainsi qu’à leurs proches toute notre reconnaissance et notre gratitude.

En ce jour, je vous invite donc à vous recueillir solennellement.

Et, je vous donne rendez-vous en 2017 au sein de notre commune, sur ce site, pour honorer fièrement leur mémoire devant le futur Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

Je vous remercie de votre attention.

A m n d v d e n ob b05d41 dsc09510

MESSAGE DE MONSIEUR  JEAN-LOUIS AMAT, SOUS-PRÉFET, DIRECTEUR DE CABINET DE MONSIEUR MICHEL DELPUECH PRÉFET DE RÉGION AUVERGNE/RHÔNE ALPES.

 

A LA LECTURE DE CE MESSAGE C'EST UN ÉVÈNEMENT POUR LES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES QUI PEUVENT CONSTATER AU TRAVERS DE CES ÉCRITS QUE L'ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES ET LE MÉMORIAL SONT DORÉNAVANT RECONNUS.

Nous officialisons, ce matin, à Saint-Bonnet-de-Mure, l'édification du monument dédié à la mémoire des vétérans des essais nucléaires français.

Ce geste répond à une exigence de reconnaissance, de vérité et d'histoire; il vient concrétiser le projet de l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, qui se bat, depuis de nombreuses années, pour que soient mieux connues ces pages de notre histoire et pour que soient reconnus les droits de ceux qui les ont vécues.

De nombreux monuments jalonnent les squares et les rues de nos villes, nos villages, nos campagnes. Ces édifices, souvent de pierre, témoignent, pour toujours, des temps forts de l'histoire de notre Nation, et permettent de rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour elle et qui ont payé cet engagement, parfois au prix de leur vie. La guerre de 1870, la Première puis la Seconde Guerre Mondiale, en particulier, sont présentes par les stèles, les statues et les plaques commémoratives, qui rappellent les moments graves de notre pays. Les conflits plus récents ne sont pas oubliés.

Ces monuments symbolisent et donnent visibilité matérielle à la reconnaissance publique, pour celles et ceux qui ont souffert.

Ils constituent le lieu privilégié des nombreuses cérémonies patriotiques qui ponctuent l'année commémorative. Leur présence rappelle à tout un chacun les faits qui se sont déroulés sur notre territoire national ou à l'extérieur du territoire national, partout où nos intérêts étaient présents et nos forces engagées.

La reconnaissance de la République envers les vétérans des essais nucléaires français au Sahara et dans le Pacifique a tardé à venir. Nous savons tous combien ces années ont été longues pour toutes celles et ceux qui ont souffert des retombées nucléaires de ces essais.

Nos pensées vont en premier lieu vers nos compatriotes qui ont perdu la vie, souvent au terme de maladies douloureuses, et à leurs proches, dont l'existence a été bouleversée. L'absence de reconnaissance leur a donné un sentiment compréhensible d'injustice et d'abandon.

La construction de ce monument, le drapeau associatif, remis à l'instant au porte-drapeau de l'Association, participent de cette reconnaissance de ce que la France doit aux Vétérans des Essais Nucléaires, qui ont contribué à sa défense et à sa grandeur.

Ce monument aidera à regarder avec lucidité les conséquences des essais nucléaires français et à sensibiliser nos concitoyens et singulièrement les jeunes générations, à la complexité de cette histoire, à ces souffrances qui ne furent pas vaines. L'histoire des essais nucléaires doit être étudiée avec détermination mais avec intelligence et lucidité.

La dissuasion nucléaire participe du rang de la France dans le concert des nations et de la sécurité de notre pays et de l'Europe.

En un temps d'incertitudes, où nous sommes confrontés, sur notre territoire, à des attentats terroristes odieux, il nous importe, plus que jamais, de penser avec émotion à celles et ceux qui ont contribué à ce que nous vivions aujourd'hui en paix.

Ce monument portera témoignage de ce que nous leur devons.

Cette cérémonie est l'occasion de vous dire, au nom du Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, représentant de l'Etat, tout le respect dû à votre combat et vous assurer de son soutien dans les démarches que vous menez.

A m n d v d e n ob 7544db amndvden 095

 

 

A m n d v d e n ob 84af34 096

A m n d v d e n ob dd6c2b img 5974

A m n d v d e n ob af4dc3 img 5977

A m n d v d e n ob c68ff8 img 5982

Amndvden article monument