Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Rafle du 1er mars 1943

Rafle du 1er mars 1943

Suite à un attentat contre des Officiers de la Luftwaffe à Paris en février 1943 , le commandement Allemand demande en représailles l'arrestation en France de 2000 juifs .

Le 1er mars 1943 , trois cents hommes sont arrêtés par la milice et par l'armée Allemande d'occupation , soit chez eux , soit sur le chemin de leur travail à Villeurbanne dans un périmètre qui va de la place Grandclément au cours Emile Zola ; Ils sont regroupés au café Jacob , puis dirigés dans la cour de l'Immaculée Conception . En fin d'après-midi , 180 d'entre eux sont conduits vers la gare d'où ils partent pour Compiègne . Ils y resteront un mois et demi . Les associations d'entraide dont Francis Chirat et Andrée Brevet , et les autorités locales de villeurbanne vont demander de leurs nouvelles, ils sont dans l'ignorance du sort qui  leur est réservé . Une délégation municipale se rendra à Compiègne pour rencontrer les prisonniers . Rien n'y fait aucun n'est relâché ; C'est à Mauthausen que les 180 raflés de Villeurbanne arrivent en avril 1943 . Deux sur trois trouveront la mort au cours de leur captivité ou dans les mois qui ont suivi leur rapatriement , le camp ayant été libéré le 5 mai 1945.


Ajouter un commentaire