LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


Les Unités d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile

Les Unités d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile

 

dog1.pngLes Unités d'instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile (UIISC)

Issues de l'Armée de Terre , les UIISC représentent 1500 hommes , qui sont mis à la disposition du Ministère de l'Intérieur , sous l'autorité d'un Général , commandant des formations de la sécurité.

Au nombre de trois , à Nogent le Rotrou , à Corte et à Brignoles , les UIISC exercent leurs compétences dans le domaine des secours sur tout le territoire national. Elles interviennent pour faire face aux feux de forêt en été , aux inondations , aux risques technologiques à la pollution et aux catatrosphes naturelles.

Elles peuvent être projetées hors du territoire national sous la forme de détachements d'intervention catastrophes aéromobiles.

Chaque été , en Corse , des militairres viennent épauler les UIISC au sein de trois sections de militaires intégrées (SMI) selon un protocole signé avec le minitère de l'Intérieur pour lutter contre les feux de forêt , a cela s'ajoute au sein du plan << Héphaïstos>> deux modules adaptés de surveillance (MAS) fournis par le 2ème REP et la base aérienne 126 de Solenzara pour des missions de contrôle et de surveillance de zones.