Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Washington et Moscou parviennent à un accord de désarmement

Le FIGARO samedi 27 - dimanche 28 mars 2010

 Nucléaire : Washington et Moscou parviennent à un accord de désarmement

  Un nouveau traité Start , qui prévoit une réduction sensible de leurs ogives, sera signé le 8 avril à Prague.

Isabelle Lasserre

DIPLOMATIE . Exit la guerre froide , vive le XXIe siècle ... et ses nouvelles menaces . Les détails de l'accord , qui avaient commencé à filtrer jeudi , ont été rendus publics hier après un coup de téléphone entre Barack Obama et Dimitri Medvedev. Cette ultime annonce a cette fois été la bonne . A près plus de sept mois de négociations acharnées , de disputes et de portes claquées , Russes et Américains ont enfin trouvé un successeur aux vieux traité de désarmement stratégique Start . Il était temps : il datait de 1991 et avait expiré le 5 décembre dernier . Les deux anciens ennemis , qui possèdent à eux deux plus de 90% des armes nucléaires de la planète , ont prévu de se retrouver le 8 avril à Prague pour signer cet accord dans la liesse. 

Concrètement , Moscou et Washington devront réduire le nombre de leurs ogives nucléaires à 1550 , soit une baisse d'un gros quart par rapport au traité Sort de Moscou signé en 2002 . Le nombre des vecteurs d'armes stratégiques sera lui aussi abaissé à 800 . Selon le ministre de la Défense Robert Gates , le texte n'impose aucune contrainte au déploiement d'une défense antimissile Américaine . C'est un point crucial , car Moscou a toujours mis en garde Washington contre l'installation de systèmes stratégiques de défense dans l'est de l'Europe.

L'annulation par Obama , en septembre , du bouclier que Bush voulait installer en République Tchèque et en Pologne , n'avait pas suffi à amadouer le Kremlin ; Il conditionnait la signature de l'accord à l'établissement d'un lien juridiquement contraignant entre désarmement et défense antimissile . La partie Russe a néanmoins affirmé hier qu'elle se réservait le droit de revoir ses engagements si elle estimait que la nouvelle défense antimissile Américaine devenait pour elle menaçante . La dispute n'est donc pas terminée.

Une seconde étape plus difficile.

  Si tous les experts ont salué hier le redémarrage des relations Russo-Américaine , dont le nouveau traité Start était considéré comme la pierre angulaire , le chemin qui mène à la ratification par la Douma et le Sénat Américain est encore long. Celui qui conduit à l'avènement du monde dénucléarisé rêvé par Obama , l'est encore plus. Start a toujours été considéré comme la partie la plus facile de cet ambitieux programme . La seconde étape aura lieu en mai pendant la conférence d'examen du TNP , le traité de non-prolifération . Elle risque d'être plus difficile encore à gagner.

En attendant , conséquence directe du nouveau partenariat qui s'instaure avec la Russie , Hillary Clinton , la chef de la diplomatie Américaine , a prédit hier des progrès rapides de l'ONU vers de nouvelles sanctions contre l'Iran . Ce n'est pas un hasard . A  Moscou , un responsable du ministère des Affaires étrangères Russe avait affirmé , la veille , parlant de Téhéran : << En l'absence de progrès visibles , nous n'excluons pas la possibilité d'exerces des pressions supplémentaires en ayant recours à des sanctions.>>


 

Ajouter un commentaire