Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Un ex-militaire tué en Libye

 

 

Le 12 mai 2011 , à Benghazi , Pierre Marziali , ancien sous-officier du 3éme RPIMA de CARCASSONNE reconverti dans la sécurité privé , a été tué lors d'un contrôle opéré par les forces de sécurité locales . Il avait fondé en 2003 la Secopex , société militaire privée (SMP) , qui opérait en particulier dans les zones instables ou lors des conflits . La Secopex avait étendu son activité en Afrique , en particulier au Niger et en Somalie en passant par la Côte d'Ivoire.

La société voulait étendre son activité en Libye et avait été contactée par le Conseil National de Transition (CNT) instance dirigeante de la rébellion Libyenne , selon les dires des dirigeants de la Secopex , les autorités Françaises étant informées.

Pour le CNT , il s'agissait << d'arrêter un groupe de cinq Français menant des activités illicites qui mettaient en danger la sécurité de la Libye libre >> précisant que Marziali  << a été touché par accident après avoir tenté de résister >> il semblerait que les forces de sécurité soupçonnaient la Secopex d'espionnage au profit de Kadhafi . Les quatre autres Français restent détenus à Benghazi.

 


Ajouter un commentaire