Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Spectacle "L'homme qui titubait dans la guerre"

L'homme qui titubait dans la guerre

 

https://www.lyon.fr/evenement/spectacle/lhomme-qui-titubait-dans-la-guerre

Jeudi 17 mai, Bourse du travail

Conservatoire de Lyon

 

Commande d'État, l’oratorio d’Isabelle Aboulker rend compte de la réalité de cette époque, à travers l'un des derniers combats, qui eut lieu sur le front le 11 novembre 1918, le jour même de la déclaration de l'armistice.

 

La clé de voûte de cette dramaturgie est la mise en situation d'un soldat lors de ce dernier assaut. Nous assistons, avant qu'il ne meure, à son désespoir, ses souvenirs, ses dernières interrogations et réflexions sur la tourmente qui l'a emporté. Au travers de ce soldat imaginaire et acteur de guerre, ce sont les voix des dix millions de morts et des millions de participants de toutes les nations qui s'élèvent.

Tous les textes qui illustrent la souffrance et les réflexions du soldat sont des extraits d'œuvres et des poèmes de ceux qui ont vécu cette guerre dans leur chair d’hommes, comme : Ernst Jünger, Céline, Blaise Cendrars, Apollinaire, Henri Barbusse, Henri Bataille, Jean Cocteau...

Les interprètes :

Environ 130 enfants des classes de CM1 et CM2 de l'école Albert Camus regroupés autour des élèves maîtrisiens et des chorales du Conservatoire de Lyon constituent le chœur. Celui-ci incarne les voix de la multitude des soldats partageant une expérience commune, les voix des enfants de « l'arrière » et plus généralement de l'humanité.

Trois solistes (soprano, Eugénie Joneau, baryton, Baptiste Bonfante, et récitant, Xavier Jacquelin).

Le récitant est la conscience du soldat français qui est aussi la voix des discours de la propagande. Le chanteur sera l'incarnation de tous les rôles ayant une dimension lyrique et ainsi, sera porteur de plusieurs points de vue. La chanteuse sera Lou, la femme du soldat (en hommage à Apollinaire), ainsi que représentante de toutes les autres paroles féminines.

Ensemble instrumental du Conservatoire de Lyon.


Concert présenté dans le cadre des commémorations pour la paix organisées par la ville de Lyon "2018, Centenaire de la Paix".

Ajouter un commentaire