Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Réorganisation des Programmes de Défense

 

Partout dans le monde , les restrictions budgétaires pèsent sur les programmes de défense accélérant les réorganisations quand elles n'ont pas déja été faites. Celles en France vont de la "rectification" de frontières à la fusion en passant par la constitution d'alliances nationales ou européennes.

Electronique

La Direction générale de l'armement pousse depuis des années Safran et Thalès à réorganiser leurs activités d'optronique (système de vision nocturne) et celles de navigation inertielle qui  permettent à un avion ou à un sous-marin de connaître leur position. Safran céderait son optronique à Thalès qui  lui apporterait sa navigation inertielle. L'opération permettrait à Thàlés de devenir numéro deux mondial dans ce domaine derrière l'américain Raytheon avec un chiffre d'affaires passant d'environ 600 millions à un milliard d'euros . Les deux groupes rechignent mais les discussions interrompues en mai 2010 ont repris en mai 2011.

Missiles

La recomposotion est achevé dans le secteur avec MBDA , groupe européen et deuxième mondial constitué à partir du regroupement des activités de Matra et de British aerospace en 1996 . Une nouvelle étape a été franchie en novembre 2010 dans le cadre du traité de coopération franco-britannique . Appelé "One MBDA" , un projet permettant une rationalisation des centres de recherche en limitant notamment les duplications . La production sera répartie dans les centres d'excellence plutôt que par pays . Dans cet esprit le gouvernement français à demandé d'étudier avec Thalès et Sagem une rationalisation des activités missiles et systèmes.

Drones

Le traité de coopération franco-britannique de 2010 prévoit aussi la réalisation en commun d'un drone de surveillance de "moyenne altitude longue endurance" (MALE) . Paris soutient le projet mené par BAE et Dassault . La solution EADS pour ce type d'avions sans pilote est écarté.

Armement terrestre

Ce secteur est dominé par une société publique Nexter (ex GIAT) qui réalise 1,1 milliard d'euros de chiffres d'affaires . Il y a aussi Thalès (500 millions d'euros) principalement en Australie et au Royaume-Uni et deux acteurs plus petits Renault Trucks Défense , filiale du Suédois  Volvo ( 300 millions) et Panhard (110 millions) . Depuis des années de nombreuses combinaisons sont évoquées dont celle d'une reprise par Thalès de Nexter . D'autant que Luc Vigneron , actuel PDG de Thalès , était précédement celui de Nexter . Des alliances européennes pourraient ensuite être nouées autour de la conception de véhicules blindés.

Armements navals

Tout comme pour le terrestre ce dossier est un vieux serpent de mer . l'Idée de lancer un "EADS" naval a été lancé au cours des années 2000 , car contrairement aux Etats-Unis , ce secteur est encore dispersé en Europe . le groupe public DCNS étant plus important en Europe , il devrait être au centre du mouvement. Régulièrement revient l'hypothèse d'un rapprochement avec l'Allemand Thyssen Krupp Marine Systems . Des discussions préliminaires ont à nouveau été évoquées en juillet  mais démenties.

 

(article de Dominique Gallois dans le Monde du 5 septembre 2011)



 


Ajouter un commentaire