LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


PRESENTATION DES VOEUX 2017 DE L'ANORAA ET DE L'ANSORAA

Pour poursuivre le rapprochement de nos deux associations, l'Anoraa, représentée par le Capitaine Alain DEVORNIQUE (ro) et l'Ansoraa, représentée par l'Adjudant Michel BENNIER (rc) ont convié les autorités civiles et militaires, le Commandant de la BA 942 "Capitaine Jean ROBERT" de Lyon Mont Verdun, le Colonel GUILLERAULT, plusieurs présidents d'associations amies, de nombreux adhérents ainsi que des personnalités du 8ème arrondissement de Lyon pour présenter leurs meilleurs voeux à  l'occasion de cette nouvelle année.

 

Organisée de main de maître par le Capitaine Alain DEVORNIQUE (ro), Président du secteur 640 Anoraa Rhône Ain Loire et Chef de cabinet du Maire du 8ème arrondissement,la présentation des voeux s'est tenue dans le Salon de la République de la Mairie le 31 Janvier à 19h00.

 

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, Mr Claude THOLLON- POMMEROL, historien et  éminent conférencier de la SLHADA, nous fit un brillant exposé avec l'appui de nombreux documents historiques sur ce que fut l'action de l'Aviation lors de la guerre 14-18 et tout particulièrement sa participation à la Bataille aérienne de Verdun en 1916.

 L'assistance écouta avec grand intérêt ce récit. Ce fut un moment fort de partage.

Pour rappel, en 1914, au début de la guerre, la France ne disposait que d'environ   250 avions pour finir en 1918 à plus de 7500 appareils. L'effort de construction était très concentré en Terres Lyonnaises avec les assemblages et essais sur le champ d'aviation de Lyon Bron.

 

Ce moment de Mémoire fut suivi d'un autre moment solennel.  

 Le Capitaine Alain DEVORNIQUE était promu au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

Vivement félicité par Monsieur le maire, Christian COULON et le Président de l'Association de l'ONM à Lyon, Monsieur ULRICH et applaudi par toute l'assemblée, sa carrière militaire et ses activités civiles ont été relatées au cours de deux allocutions. 

 

Pour conclure cette soirée, le verre de l'amitié a permis de nouveaux échanges et de nouvelles rencontres et fut aussi l'occasion de retracer pour les uns et les autres de belles pages de son passé aéronautique.

(Article de Michel BENNIER, Président de la Section Ansoraa Rhône Loire Métropole de Lyon)

Image presentation des voeux 2017 de l anoraa et de l ansoraa 1