LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


NÉCROLOGIE de Monsieur Claude-Pierre FRANCOIS

Claude pierrre francois

CLAUDE-PIERRE FRANÇOIS

PRESIDENT ANAI DU RHONE

Médaille militaire

Croix de Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Mérite Royal Khmer (décoration étrangère)

Claude-Pierre FRANÇOIS est né en 1935 à Giel (département de l'Orne), de parents agriculteurs, entouré de ses sœurs Bernadette et Renée. Il intègre l'internat des pères salésiens et investit rapidement la chorale en tant qu'enfant de chœur.

Après l'obtention du Bac, il s'oriente vers des études dans l'armée de l'air, avec une formation aviation/transport, qu'il accomplit avec succès.

Naviguant sur de nombreux appareils, il effectue des missions en Allemagne, au Maroc, puis en Indochine de 1956 à 1959, détaché dans le cadre de la coopération dans l'Aviation royale Khmer. L'Indochine qui deviendra dès lors le fil rouge de toute sa vie.

La guerre d'Algérie démarre, Claude-Pierre FRANÇOIS est affecté aux zones de combats dans la recherche et le rapatriement de soldats français blessés, rattaché à l'unité de recherche et de sauvetage de Toulouse, puis rencontre Claude Rose-Marie, qu'il épouse en 1961 à Oran.

A la fin de la guerre d'Algérie, il consacre 9 années de sa vie à des opérations de secours de naufragés en terre ou en mer (notamment en Amérique du Sud et en Afrique francophone), en tant qu'adjudant-chef, à bord de quadrimoteurs. C'est à cette période qu'il donne naissance à Anne, en 1962 et à Christine en 1964.

1969 est l'année de sa reconversion dans le civil pour raisons de santé. Il obtient un diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, puis rentre dans une société d'assurance en tant qu'inspecteur. Ses 25 années de travail au sein du même groupe d'assurance l'amène jusqu'au poste de cadre de direction (dont 6 à Paris).

En parallèle de sa vie professionnelle, il s'investit dans le monde associatif et intègre le bureau d'administration de l'A.N.A.I. de Lyon (Association National des Anciens et amis de l'Indochine). Il en est le président depuis 1996.

Sa passion pour l'Indochine et son souhait de « venir en aide à ceux qui ont partagé notre histoire » (parole de CP. FRANCOIS Le  Progrès du 05/10/2014, p.23) l'ont animé tout au long de ses 19 années de présidence. Avec des membres et amis actifs au Conseil d'Administration et de nombreux adhérents, l'A.NAI. a réalisé de nombreuses actions humanitaires (aide à des orphelinats au Laos et au Cambodge, financement d'interventions chirurgicales lourdes au profit d'enfants de familles très pauvres, envoi de lunettes collectées et remises en état avec le soutien de l'Institut Supérieur d'Optique, soutien au Cercle de Danang, financement d'études en France déjeunes Cambodgiens, ...).

Il devient grand-père à 6 reprises entre 1986 et 2004. En plus de sa femme et ses filles, il leur transmet tout l'Amour et les valeurs importantes de famille et travail, qui lui valent un respect et une admiration sans limite.

Au crépuscule de sa carrière professionnelle (retraite en 1995), Claude-Pierre FRANÇOIS décide de mettre à profit ses connaissances et son envie d'aider les autres, en accompagnant des personnes en grande difficultés, en tant que gérant de tutelles. Toujours avec un investissement sans faille, il devient membre du bureau de l'Association des Gérants de Tutelles de Lyon (ARGTI).

Claude-Pierre FRANÇOIS a de nombreuses fois été distingué pour ses actions militaires et civiles (médaille du combattant, croix de chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2010, et médaille de vermeil de la société d'encouragement au progrès en 2014)

Le 15/04/2015, Claude-Pierre FRANÇOIS est parti sereinement pour un autre voyage, entouré de l'Amour de sa femme Claude Rose-Marie, ses filles Anne et Christine, et ses petits-enfants Yoann, Gaëlle, Caria, Ugo, Allan et Adriana.