Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

NECROLOGIE de Madame Jeannette RUPLINGER

 

La résistante Jeannette Ruplinger s'est éteinte à 92 ans

Jannette rupliger1


Nécrologie

A 21 ans, Jeannette s'engage au sein des Mouve­ments unis de la Résistance. Elle diffuse tracts et jour­naux, transporte des armes, participe à des actions de groupes francs. Responsa­ble, par la suite, du service social des Forces unies de la jeunesse, elle envoie des colis, soutient les familles et, surtout, crée un service faux papiers. D'une audace folle, elle n'hésite pas, alors, à subtiliser des tampons dans les locaux-mêmes des services d'occupation. Dans le même temps, son appar­tement sert de point de chute aux responsables des FUJ, qui y seront arrêtés le 8 août 1944.

Le 11 juillet, une souricière lui est tendue à la Croix-Rousse. Elle s'enfuit, mais une rafale la cloue au sol. Emmenée et interrogée à la Gestapo, elle est jetée sans soins dans une cellule de Montluc. Extraite le 20 août pour être emmenée à Saint Genis-Laval, où 120 détenus seront massacrés, elle est repoussée dans sa cellule, dont elle sortira à la libéra­tion de la prison le 24. Toujours active, jusqu'au bout, dans les commémora­tions, Jeannette s'est éteinte paisiblement, entourée de ses enfants.

Ses funérailles seront célé­brées ce vendredi 22 août à 9 h 30 en l'église Saint-De­nis (Lyon 4e). ■

 

 Le carnet du jourLe progres 21 08 14

Ajouter un commentaire