Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Le Fantassin du Futur

 

 

Le Fantassin du futur

 

Il sera hyperconnecté, superprotégé, mais encore et toujours trop lourd : la fantassin des armées modernes pourra bientôt ressembler à ces robots de Star Wars, équipé d’une cuirasse futuriste , mais finalement aussi vulnérable qu’un légionnaire romain surchargé. C’est ce que rappelle dans une note très intéressante Pierre Chareyron, officier  supérieur français, qui a été détaché au laboratoire des  recherche  sur  la défense  de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Son travail , sous le titre « Hoplites numériques » vient d’être mis en ligne par IFRI.

Depuis les hoplites grecs , l’efficacité des combattants à terre se passe dans un triangle :puissance de feu, mobilité, protection. A partir de 1916 »  l’exigence de protection finit par s’imposer » rappelle le colonel  Chareyron, »le curseur s’est déplacé au détriment de la mobilité » la révolution technologique en cours va-telle changer les choses ? Dans l’immédiat l’armure est de retour. Les légionnaires romains, les »mules de Marius » portaient jusqu’à 45kg en ordre de marche soit 55 % du poids de leur corps. En Afghanistan, le fardeau  des soldats américains va de 45 kg à plus de 57 kg , soit de 57 % à à 77 % de leur poids. Les limites physiologiques ne sont jamais respectées. » Malgré la technologie , les évolutions de la logistique, malgré le changement même  dans la façon de conduire la guerre , la situation du fantassin occidental sur le champ de bataille ne s’améliore pas »

La tendance est un alourdissement général. Parce que l’opinion ne veut plus de morts à la guerre , on protège toujours plus le soldat . Lui utilise toujours plus de munitions qu’il faut porter- on dit qu’il fallait 350 kg de balles françaises pour tuer un combattant vietminh, mais 2 à 3 tonnes de cartouches américaines  pour un insurgé irakien. Enfin voici venues les technologies de l’information dont le défaut principal est d’utiliser des batteries électriques.

Le programme d’équipement en cours  dans l’armée de terre  française, baptisé Felin, frise la science-fiction pour le néophyte : chaque soldat est équipé d’une interface homme-machine, avec écran radio logicielle, GPS, réseau ostéophonique ( les communications passent par  des vibrations des os  du crâne jusqu’à l’oreille interne et non plus par des ondes acoustiques) etc…Connecté à tous les autres soldats , il dispose de multiples moyens de vision et de visée.

« A terme, le vrai défit concerne l’apparition  d’une nouvelle charge , celle du poids cognitif » soit la difficulté de gérer le flux des informations  en temps réel , explique l’expert de l’IFRI. Il souligne  que 32 programmes «  Fantassin du futur » sont lancés dans le monde, un marché estimé à près de 15 milliards de dollars. La France a prévu environ 22 000 équipements  pour 1 milliard d’euros. Les armées de Robocop les plus nombreuses seront celles des émergents. L’Inde prévoit d’équiper  465 bataillons. Parallèlement des programmes de recherche sont  lancés pour alléger les matériels- les Britanniques  visent 30 kg de moins d’ici à 2020. Pour combattre »au sein de populations » comme en Afghanistan, les fantassins doivent retrouver  de la mobilité , s’inquiète-t-on de nouveau.

(article de Nathalie Guibert dans le Monde du lundi 23 janvier 2012)

 

 

Ajouter un commentaire