Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

L'Ossuaire de DOUAUMONT profané

 

 

l-ossuaire-de-douaumont-ou-sont-entreposes-les-depouilles-de-130-000-soldats-de-la-premiere-guerre.jpg

L’ossuaire de Douaumont profané

 

L’ossuaire de Douaumont où sont entreposées les dépouilles de 130 000 soldats de la Première guerre mondiale, a été profané dans la nuit du 7 au 8 mars 2012. »Nous ne savons pas encore ce qui a été dérobé, probablement des crânes et des ossements » a indiqué à  l’AFP le procureur de Verdun « Les profanateurs sont entrés dans les caveaux de l’ossuaire, où quatre petites vitres de 40 cm de côté  permettent de voir les restes des morts. Ils ont fait fondre le plexiglas au chalumeau »

Des techniciens en investigation criminelles ainsi que des enquêteurs de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale de Rosny-sous-Bois se sont rendus sur place. De son côté, Marc Laffineur, secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants a fermement condamné «  cet acte lâche, odieux et insensé est un outrage intolérable à la mémoire des 130 000 soldats de la Première guerre mondiale, français et allemands, dont les dépouilles sont entreposées dans l’ossuaire de Douaumont. Ces soldats qui s’affrontèrent dans des combats d’une violence inouïe et firent le sacrifice de leur vie pour servir leur pays, ont droit aujourd’hui au plus profond respect . Aussi , cette profanation est non seulement une insulte à l’encontre de ces soldats, mais encore une insulte à l’encontre des valeurs partagées de l’Allemagne et de la France, une insulte à l’encontre de nos deux Nations ».




Ajouter un commentaire