Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Hommage funèbre Docteur Jean-Pierre REBATTU

Mon  cher  JEAN-PIERRE

Si je prends  la parole aujourd’hui, c’est non seulement au titre de la section du Rhône des Combattants  Volontaires, mais à celui de Compagnon d’Armes de notre Ami  JEAN- PIERRE

     En  effet il y a 70ans déjà que c’est établi notre 1ère rencontre, alors qu’étudiant en médecine tu as  cessé les études pour prendre le chemin des Maquis de l’Ouest Lyonnais, au PC de Saint  Symphorien sur Coise, décision lourde, alors que l’avenir  t’était tout tracé.

          Tu visitais à l’époque les différents groupes  du secteur pour s’assurer de la bonne forme de tous ces jeunes qui comme Toi  avaient fait le choix de s’opposer à la dictature Nazie.

 

         Puis ce fut la libération de Lyon à laquelle tu as  participé, journée  historique !  3 Septembre mais tu ne t’es pas arrêté là, la guerre continuait il fallait aller au bout.

                           

        Nous nous sommes retrouvé à Sathonay-Camp où a été formé à la hâte le 1er Bataillon de plus de 800 hommes, en majorité anciens résistants, propulsé dés le 1er Octobre 1944 sur le front des Alpes dans la vallée de la Clarée  près de Briançon .

 

    Ainsi commence l’épopée d’un bataillon ‘’Berthier  ‘’  il se nommait du pseudonyme de résistant  de son  commandant.

          Nommé le 1/8/1944 comme Médecin Auxiliaire par ordre N°8 du directeur du service de santé du 4ème corps

      Tu te retrouve à Névache dans un hôpital de campagne qui n’était autre qu’un baraquement de bois qui  avait connu l’armée allemande sur les bords de la  Clarée, de là tu faisais face dans tous les postes avancés qui nécessitaient tes services, ton rayon d’action était répartit sur des Kilomètres.

        Puis ce beau bataillon diminué environ de la moitié de son effectif victime du  froid, de la faim et des pertes  a enfin été relevé pour être dissous avec la restructuration de la 27ème division Alpine.

          Dans l’intervalle le 1er décembre1944 tu es détaché à l’école de ski de Serre – Ratier, pendant que le Bataillon partait en renfort pour la défense de Strasbourg, là tu es promu au grade de Médecin Aspirant.

La deuxième campagne s’est déroulée dans une région que tu affectionnais particulièrement  la vallée de l’Ubaye  ‘’Barcelonnette, Jausier, Saint –Paul  ‘’  après la sanglante attaque du fort de Roche Lacroix c’est la pénétration en Italie et bientôt la fin de la guerre.

 

Retour sur le sol de France pour un regroupement dans la vallée de la Maurienne ou ta blessure ta éloignée de nous en juillet 1945 et qui depuis tes vingt ans te rappelle en permanence le sacrifice consenti, mais t’as donné l’occasion de faire connaissance de Raymonde devenue depuis Mme Rebattu

         Après plusieurs mois et différent  passage à l’hôpital tu as repris tes études de Médecine pour exercer au pavillon V de  l’hôpital  Edouard  Herriot 

Puis à Lyon-sud et devenir Professeur d’ O R L, pendant toute cette carrière bien remplie nous avons eu des occasions de rencontre en fonction de nos disponibilités professionnelles, principalement réunion de bataillon

Puis à la retraite c’est tout naturellement que tu as rejoint les Combattants Volontaires association correspondant tout à fait à ton parcours :

GROUPER LES HOMMES ET LES FEMMES QUI VOLONTAIREMENT ONT OFFERT LEUR VIE POUR SAUVEGARDER  LES DROITS ET LA LIBERTE  DE LEUR PATRIE  ET SACRIFIE, DELIBEREMENT LEURS INTERETS PERSONNELS  A L’INTERET GENERAL.

Dans notre équipe tu étais aussi volontaire qu’au front et toujours prêt à rendre service tu as occupé les postes de vice Président et  d’Administrateur que seul la fatigue et la maladie t’on fait quitter.

 

       Si la  section et la fédération perdent  un adhérent, nous nous perdons un AMI d’ailleurs aujourd’hui le dernier carré des   BERTHIER  et là pour t’accompagner, preuve de notre Amitié.

        Toute la section présente ses sincères condoléances à la Famille .

 Lucien THIBAUT président F.N.C.V

 

Ajouter un commentaire