LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


Création d'une fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie

Hubert FALCO , Secrétaire aux Anciens Combattants , annonce le création d'une fondation indépendante sur le conflit Algérien.

Pourquoi créer une fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie aujourd'hui.

Il y a un devoir de vérité . Cette fondation était prévue par la loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des rapatriés.Nous avons décidé de passer aux actes. Le gouvernement vient de valider les statuts qui vont être transmis au Conseil d'Etat . Elle sera opérationnelle en juin . L'état et trois Associations du monde Combattant (1) lui affecteront un capital de départ de 7,2millions d'euros. Ce sera un programme privé . Elle sera présidé par une personnalité incontestable Claude Bébéar .

Quel sera son rôle?

Elle ne sera pas chargée d'écrire , encore moins de réécrire , l'histoire de la guerre d'Algérie. C'est une Fondation de mémoire conçue sur le modèle de celles qui existent pour la seconde guerre mondiale Sa mission sera de collecter , d'authentifier , de conserver , de mettre à disposition des historiens , mais aussi des enseignants , des jeunes , du grand public , tous les témoignages , ouvrages enregistrements , documents sur ce conflit . Elle devra le faire avec rigueur et objectivité , sans rien occulter des évènements , ni de la façon dont tous les protagonistes les ont vécus , qu'ils aient été appelés , officiers d'active ,commandos de chasse , pieds-noirs , harkis , rapatriés , Français  musulmans , membres de l'OAS , activistes du FLN , voire le moment venu , anciens combattants du FLN . Il faut le faire avant que les porteurs de cette mémoire ne s'éteignent.

Ne craignez vous pas les polémiques?

C'est vrai les blessures restent vives. Un grand nombre de nos concitoyens ont été les victimes de ces tragédies que furent l'exode des rapatriés , le massacre des harkis , ou ils sont leurs descendants directs . Mais l'apaisement passera par la mémoire et la vérité , non par le silence ou l'oubli . Afin d'éviter tout mauvais procès , la Fondation sera totalement indépendante . L'Etat s'en tiendra éloigné , car il est suspect lui - même d'être partisan : on l'accuse soit de l'armée et de promouvoir une vision coloniale , soit d'être complaisant à l'égart de l'Algérie et de vouloir la réconciliation à tout prix . Cette Fondation ne sera l'otage de personne.

Article extrait de l'Express - (propos recueillis par Ludovic Vigogne)

(1) Fédération nationale André Maginot , Association des Gueules Cassées , Souvenir Français.