Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Albert THOMAS

 

MEMOIRES


Albert thomas

 Albert THOMAS

 

Pour beaucoup de Lyonnais Albert THOMAS, représente un cours dans Lyon qui du sud au nord permet de se déplacer vers le centre-ville dans de bonnes conditions.

Le Sous-Lieutenant THOMAS du 78éme régiment d'infanterie territoriale en 1914 est convié par Aristide Briand et par arrêté des ministres de l'Intérieur et de la Guerre à participer aux travaux de la commission supérieure de la main-d'œuvre. Ce fils de boulanger était en fait un brillant économiste de la guerre, il a été chargé de l'équipement militaire de 1914 à 1916, secrétaire d'Etat à l'Artillerie et à l'Equipement militaire, ¡I va réussir à mobiliser petites et grandes entreprises et il multipliera par 50 la fabrication d'obus de gros calibre

Après une rencontre avec Louis RENAULT, il va réussir à convaincre l'industriel dans la construction d'une fonderie à Billancourt (les fonderies de fonte malléable sont situées dans les zones envahies des Ardennes en 1914). A la suite d'une rencontre avec le Général Mangin qui l'envoie à Bourges observer le principe de fabrication des obus .En l'espace d'une nuit Louis RENAULT va mettre au point un « process » de décolletage et fabriquer les vingt premiers obus (Renault), puis sur ordre de l'état-major il déménagera la chaîne de fabrication des obus à l'aide de douze trains vers les installations des usines Rochet-Schneider rue Feuillat dans le troisième arrondissement de Lyon ( bien connu des Lyonnais) quand l'usine lyonnaise fabriquait 6500 obus de 75 les aciéries de la marine (marine de l'Etat à St Etienne) en fabriquait 800.

Les qualités d'organisateur d'Albert THOMAS n'étant plus a démontrer le sous-secrétaire d'Etat de l'Artillerie et des Munitions à l'équipement militaire, travailleur acharné fait passer la production des obus de 13500 par jour à 100.000.

En 1916 il fait part à un notaire de Roanne, de la décision officieuse de construire un gigantesque arsenal entre 600 et 1000hectares. Il faut aller vite la municipalité doit céder des terrains et exproprier 95 propriétaires, avec le soutien d'André Citroën, il commandite l'achat de presses hydrauliques, de gazogènes, d'une station électrique , des machines d'Angleterre , l'ingénieur conseil au cabinet du sous-secrétaire d'Etat HUGONIOT sera à la tête du projet d'Albert THOMAS . Il prendra la dénomination d'Arsenal de Roanne. (1)

Le jeune député socialiste de la 2éme circonscription de la Seine, sous-secrétaire d'Etat de l'Artillerie et des munitions est basé à l'hôtel Claridge avenue des Champs -Elysées en 1916 il est envoyé en Russie avec René VIVIANI pour inciter le TSAR et l'armée russe à lancer une offensive pour desserrer l'étau allemand sur le front de l'ouest ; le 12 décembre 1916 il est nommé ministre de l'Armement au cabinet d'Aristide BRIAND. En 1917 le Ministre Albert THOMAS allume symboliquement le premier haut fourneau du site SNM à Caen le plus grand du monde à cette époque. En 1932 au cours d'une semaine tragique après la disparition du Président Paul DOUMER, le 8 mai 1932 disparait Albert THOMAS à 54ans.

Jean-Louis ROYET

 

(1 )« Personnellement j'ai très bien connu dans les moindres détails le complexe industriel du GIAT à Roanne faisant pendant une vingtaine d'années des contrôles réglementaires pour le compte de la Sté SOCOTEC , avant d'assister à la réduction et le reconditionnement du site qui était un outil exceptionnel »

 

Ajouter un commentaire