Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Communiqué spécial du 11 novembre

 

 

le Président de la République a annoncé à tous les Français que le gouvernement allait proposer à la représentation nationale un projet de loi aux termes duquel la Nation rendrait désormais hommage à tous les << Morts pour la France >> le 11 novembre , jour qui demeurera à jamais celui de la célébration de la Victoire et de la paix qui a suivi l'immense sacrifice des poilus de la guerre de 14-18.

Les 47 associations patriotiques et d'anciens combattants du Comité d'entente élargi , qui représentent sensiblement près d'un million et demi d'adhérents , expriment leur très vive satisfaction de voir aboutir un projet porté depuis un an auprès des parlementaires et de l'exécutif . Anciens combattants de toutes les générations et de tous les conflits . << gueules cassées >> et grands blessés de toutes les guerres , civils entretenant le Souvenir , anciens de l'outre-mer , étrangers de la légion , officiers , sous-officiers , gendarmes , soldats , marins , aviateurs , d'active et de réserve , décoré ou anonymes , tous fortement représentés par nos associations , souhaitent vivement la traduction en loi de la décision du Président de la République.

Très conscientes qu'aucune commémoration ne sera supprimée , les associations estiment inapproprié le terme de << Memorial Day >> employé actuellement par certains le << Memorial Day >> est la traduction de l'hommage unique aux morts au combat dans les pays qui n'ont que deux commémoration nationales dans l'année , ce qui n'est pas le cas en France.

Les 47 associations soutiennent le vote d'une loi définissant la célébration du 11 novembre comme la loi du 24 octobre 1922 avait défini la célébration , par la République , de la Victoire et de la Paix le jour anniversaire de l'armistice de 1918.

Elles espèrent qu'un consensus se dégagera rapidement au Parlement . Comment en effet refuser à tous les << Morts pour la France >> , de tous les conflits , dont bien évidemment ceux des opérations extérieurs menées depuis 50 ans , cet hommage national !

Puisse aujourd'hui << l'ancien combattant de 20 ans >> , de retour d'Afghanistan , honorer ses camarades aux côtés de l'ancien combattant d'Algérie , d'Indochine , de Corée , de la Deuxième Guerre mondiale !

Puisse demain la mémoire de << tous les Morts pour la France >> ne pas s'estomper!

Enfin puisse leur engagement pour la défense de la Patrie , celle de la Liberté et tout simplement pour l'exécution des missions reçues de la République , rester à l'avenir un exemple pour les jeunes générations de Français.

 

Le général de corps d'armée (2s) Dominique Delort

Président du Comité d'entente

Ajouter un commentaire