Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Les Parachutes des TAP

Les Parachutes des TAP

 

parachutesepc21.jpg

Les Parachutes des TAP

 

 

 

 

L'EPC (ensemble de parachutage du combattant) remplacera l'équipement existant (EPI : ensemble de parachutage individuel) , à bout de souffle. Il fournira un système comprenant un ventral , un dorsal et une gaine d'emport de charges , le tout compatible avec le système Felin qui équipera bientôt l'Infanterie Française.

Attribué en 2008 à la société française Aerazur , habituée à travailler avec l'Armée Française et qui avait développé conjoitement avec la DGA et l'Armée de Terre , les prototypes de l'EPC , le marché avait fait l'objet d'un recours en référé précontractuel de la part du candidat malheureux , la société Allemande Spelco.

Le tribunal administratif de Versailles avait obligé la DGA à relancer la procédure . Or le nouvel appel à candidature de 2009 a vu l'arrivée d'un troisième larron , Britannique cette fois-ci , Airbone Systems Ltd , qui non content de s'immiscer dans la course , a remporté le marché comme moins disant.

Aerazur , lors d'un nouveau recours s'est fait débouter à son tour . Le marché de 69 millions , a été notifié fin 2009 au Britannique. Les  nouveaux parachutes Français seront donc Britanniques et arriveront dans les forces avec un an de retard à partir de 2010.

Arerazur , filiale de Zodiac , a ressaisi le TA de Versailles en référé sur le fond cette fois -ci en contestant les résultats de l'expertise menée sur les échantillons (qualité du tissu).

<< Une décision difficilement compréhensible >> commente un dirigeant de Aerazur << en contadiction avec le plan de relance , puisque , au final cette décision aboutira à la perte d'emplois en France >>.

L'EPC permettra au parachutiste d'emporter plus de matériel (165 kg en masse totale équipée contre 130kg avec l'EPI ) ; A l'atterrissage , le roulé-boulé s'effectuera toujours vers l'avant avec toujours le vent dans le dos. Les unités parachutistes devront être en mesure pour le moment d'utiliser l'un ou l'autre de ces systèmes.

 


Ajouter un commentaire