Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Le véhicule blindé de combat d’infanterie « félinisé »

Le premier véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) apte à assurer le support d’un groupe de soldats équipés du système Félin (Fantassin à équipements et liaisons intégrés) a été livré par la DGA le 23 janvier 2013.

Le VBCI est produit par le groupement d’entreprises constitué par les sociétés Nexter Systems et Renault Trucks Defense ; la société Sagem (groupe Safran) étant le maître d’œuvre du système Félin.

Véhicule blindé tout-terrain à huit roues motrices, il répond aux besoins opérationnels actuels de protection et d’évolutivité ; sa version de combat d’infanterie est équipée d’une tourelle de 25 mm et permet l’emport de onze soldats. Disposant d’un haut niveau de protection, il constitue une véritable « base de vie » pour le fantassin.

De son côté, le système Félin, apporte un saut qualificatif en termes de protection, d’observation de communication, d’emploi des armes, de mobilité et de soutien des combattants au contact direct avec l’adversaire.

L’adaptation du VBCI au système Félin offre, dorénavant , aux combattants la possibilité de recharger aisément les batteries d’alimentation de leur système .Elle permet une meilleure préparation des débarquements en autorisant l’utilisation du réseau de communication Félin à l’intérieur du VBCI. Ceci démontre la souplesse du système Félin qui a été précédemment installé sur des véhicule de l’avant blindé (VAB)

Ultérieurement , tous les VBCI seront « felinisés » : soit directement sur la chaîne de Nexter pour les véhicules restant à produire, soi par »retrofit » dans les régiments pour les 445 VBCI produits depuis 2008.

Nota : « retrofit » :pratique consistant à ajouter de nouvelles technologies  ou fonctions à des systèmes plus anciens. 

 (article du bulletin de l’ANOCR de juillet 2013)

Ajouter un commentaire