LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


La lutte en Afghanistan contre les engins explosifs improvisés(EEI)

 

 

 La lutte en Afghanistan contre les Engins Explosifs Improvisés (EEI)

Après le décès en afghanistan de plusieurs militaires dus à des EEI des matériels blindés ou du génie sont sur place ou en cours de commande. La lutte se base sur la formation des personnels , les règles à appliquer en opération et l'utilisation de matériels spécifiques pour certaines missions. L'action des militaires doit s'adapter aux moyens employés par l'adversaire avec des EEI variés dans leur fabrication et leur mise en place sur le terrain.

Les matériels suivant accompagnent ou accompagneront les VAB de l'infanterie sur les axes les plus dangereux.

Le Buffalo MRAP (Mine Resistant Ambush Vehicle) véhicule d'environ 20 tonnes à 6 roues conçu pour résister aux mines et aux embuscades . Equipé d'un bras articulé d'investigation, prolongé par une imposante fourche , d'une griffe de scarification et d'une caméra , il travaille le sol à distance . Les six hommes d'équipage travaillent dans de bonnes conditions de sécurité  derrière un blindage en forme de V qui évacue les effets de souffle d'une explosion . l'armée de Terre a commandé cinq exemplaires dont trois sont sur place.

Le Souvim (Système d'ouverture d'itinéraire miné ) est destiné à assurer sur de longues distances l'ouverture rapide d'itinéraires faiblement miné en 2éme échelon ou en zone arrière des grandes unités .Le véhicule détecteur de mines (VDM) décèle les éléments métalliques sur une largeur de 3,05m jusqu'à une profondeur de 0,50m . Les objets détectés sont marqués d'un jet de liquide coloré.

Le 2éme véhicule du système Souvim , véhicule tracteur de remorques (VTR) qui comporte les mêmes éléments détecteurs que le VDM possède trois remorques lestées qui déclenche par leur poids les mines indétectables sur une largeur de 3,05m . Deux Souvim sont sur place.

Le véhicule blindé Aravis est un véhicule fortement protégé destiné à équiper les unités du génie accompagnant les véhicules Buffalo et Souvim spécialisés dans la lutte contre les EEI.

L'Aravis est un véhicule 4x4 de 12 tonnes5 aéorotransportable pouvant transporter 7 combattants , équipé d'un tourelleau téléopéré doté d'une caméra , armé d'une mitrailleuse 12,7mm et de 7 caméras périphériques permettant de surveiller l'environnement proche autour du véhicule . Il peut rouler à 100Km/h et a une autonomie de 750km . 15 véhicules ont été commandés par la DGA.