LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


L’A400M

Comme le Transall C-160 ou l’Hercule C-130 , il peut utiliser des pistes sommaires en poser d’assaut sur le théâtre d’opérations, larguer des parachutistes ou des charges aux troupes au sol et même ravitailler d’autres avions. Outre ces missions tactiques dans un environnement hostile, l’A400M  peut assurer du transport stratégique , c'est-à-dire rallier Orléans à Bamako sans escale en volant à 780 km/h- presque à la vitesse d’un avion de ligne – tout en transportant 31 tonnes de fret.Peuvent embarquer les engins les plus lourds en service dans l’armée française, char Leclerc excepté. Le C-130 Lockheed, lui, transporte 18 tonnes sur la même distance avec un gabarit moindre et plus lentement 520 km/h).

Conséquence des retards de l’A400M, le ministère de la Défense , qu’il s’agisse du désengagement en Afghanistan ou des opérations du Mali, doit actuellement affréter à prix d’or en Russie et en Ukraine des Antonov 124 ou des Iliouchine 76. Le tarif-25 000 euros/heure-a été réévalué récemment de l’ordre de 30%. Cela représente les deux tiers de l’opération Serval au Mali, selon une étude parlementaire. « Si la France avait disposé de sa flotte d’A400M pour l’opération Serval, une semaine aurait pu être gagnée » estime un spécialiste des opérations logistiques. La fiche –programme de l’avion prévoit qu’avec 50 appareils, il serait possible de projeter en 5 jours une force d‘urgence de 1 500 hommes à 8 000 km , alors que le déploiement des 4 500 soldats au Mali a demandé un mois. En janvier, les avions gros porteurs stratégiques loués ont dû d’abord acheminer troupes et matériel à Bamako disposant d’ne piste de 2 700 mètres capable de les recevoir. Puis les éléments blindés ont pris la route vers le nord-est du Mali, avec les risques et les pertes de temps afférents. L’A400M , apte à se poser sur une piste sommaire de moins de 1 000 mètres, auraient pu , en partant de Châteauroux, Evreux, Istres ou Bordeaux, livrer directement véhicules blindés, hélicoptères, carburant, eau, etc.. a Gao, Tessalit ou Tombouctou. De Calvi on aurait pu larguer des parachutistes sur le théâtre des opérations. Cette double casquette , stratégique et tactique, serait également appréciée lors des opérations humanitaires. Ainsi , lors du séisme de Haïti en 2010, un A400M au départ de France, aurait pu atterrir sur l’herbe de l’aéroport de Port-au-Prince. L’engin de travaux publics transporté aurait alors pu réparer la piste principale nécessaire aux avions gros porteurs civils et faire gagner beaucoup de temps pour acheminer les secours.

Comme le chasseur Rafale, qui répond progressivement à différentes configurations (supériorité aérienne, appui aérien, bombardement stratégique, reconnaissance, etc..), le 50 avions A400M vont voir le spectre de leurs missions élargi au fur et à mesure de la mise au point et de la certification des équipements .

En 2013, les trois premiers avions permettent le transport stratégique d’une base aérienne ou d’un aéroport à un autre. En 2014, les missions tactiques basiques seront possibles comme un atterrissage sur une pistesommaire et le largage de parachutistes.

En 2017, l’A400Mpourra intervenir près des zones de combat ou mener des opérations spéciales grâce à l’implantation de l’autoprotection contre les missiles à courte portée. Des aides à l’atterrissage sont prévues avec une caméra infrarouge ainsi que des jumelles de vision nocturne. La navigation à très basse altitude en autonomie complète  (sans aide du GPS)sera possible grâce à des fichiers numériques permettant le suivi du terrain sans visibilité. L’aérolargage de charges permettra d’éjecter jusqu’à 25 tonnes en plusieurs fois. Des parachutistes pourront aussi sauter d’une très haute altitude en utilisant des masques à oxygène.

Ravitaillable en vol dès ses premières versions , ce qui augmente son autonomie , l’A400M pourra aussi distribuer du carburant à d’autres avions . En version médicale, il transportera 66 civières.

Carnet de commandes

Allemagne 53  France 50  Espagne 27  Grande Bretagne 22  Turquie 10  Belgique 7  Luxembourg 1  Malaisie 4