LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


Le 101ème département Français

 

 

A l'entrée du canal du Mozambique , Mayotte s'apprête à devenir le 101 ème département Français .

La Réunion , La Guyane, la Guadeloupe et la Martinique sont les autres départements ultra-marins.

Le 31 mars , Mayotte , territoire de 186.000 habitants , sera rattaché à la République , mais devra attendre encore vingt à vingt cinq ans pour acquérir un statut de droit commun et être traitée de la même façon que les autres départements.

En 1841 , la France achète l'île à son sultan . En 1886 , les autres îles des Comores (Anjouan , Mohéli , et la Grande Comore) passent sous protectorat Français. En 1946 , l'archipel devient un territoire d'Outre-Mer. En 1974 , lors d'un référendum sur l'indépendance , contrairement aux autres îles , Mayotte se prononce pour son maintien dans la République Française tandis que les autres îles , choisissent l'indépendance .En 1976 , un nouveau référendum confirme le résultat , malgré les protestations de l'Union des Comores , indépendante depuis 1975 et des Nations Unies qui estiment que Mayotte appartient de droit à l'archipel comorien .

En 2009 , lors du dernier référendum , les Mahorais se prononcent à 95,2% pour le statut de département.

Entre l'Union des Comores , république islamique , et Mayotte , les relations restent tendues . De nombreux réfugiés , souvent sans papiers , affluent vers Mayotte venant des îles voisines ou de Madagascar . Chaque année , les services de police expulsent 20.000 d'entre eux venus sur des embarcations de fortune pour traverser un bras de mer de 30km.

Le statut de département permettra aux Mahorais de toucher les allocations sociales et le revenu de solidarité active dont l'attribution sera étalée sur vingt-cinq ans . Les coutumes et les structures d'une société musulmane , dont 70% s'exprime en shimahoré , la langue bantoue locale , qui pratique encore la polygamie , malgré son interdiction depuis 2003 vont être profondément modifiées . Les lois concernant le mariage et l'égalité entre les hommes et les femmes n'ont été publiées qu'en 2009 . Il a fallu établir un état-civil , un cadastre , fixer les ressources fiscale de la nouvelle collectivité et repositionner les cadis , juges musulmans traditionnels dans de nouvelles attributions .

L'île dont 54% de la population a moins de 20 ans va avoir à résoudre un défi identique à celui des autres départements ultra-marins et compter sur un solide soutien de l'Etat.