Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Les Drones

La famille des drones militaires est de plus en plus vaste, des « nanodrones » au géant de haute altitude que représente le Global Hawk américain. Ces équipements se développent en matière navale et aérienne.

Dans l’espace aérien, leurs critères de performance sont relatifs à la charge qu’ils peuvent emporter (capteurs image, vidéo, infrarouge, radar, mais aussi armement), à leur endurance en vol, et aussi aux liaisons de données (satellite notamment) qu’ils peuvnt mettre en œuvre pour s’intégrer aux autres moyens de surveillance et de renseignement.

 Les besoins des armées se concentrent aujourd’hui sur deux d’appareils de surveillance : les drones tactiques et les drones de moyenne altitude et longue endurance (MALE)

Les drones tactiques Qu’ils soient lancés à la main ou par des systèmes , sans besoin d’une piste d’atterrissage, ils permettent aux forces terrestre d’obtenir du renseignement à courte distance. Ces appareils rentrent dans la catégorie de drones de moins de 400 kg. L’armée française dispose depuis 2010 du drone « de reconnaissance au contact » autonome par GPS pendant 2 heures (8 kg, rayon d’action de 10 km, entre 100 et 500 m d’altitude) et depuis 2008 du drone Sperwer controlable en vol (350 kg, portée de 180 km, jusqu’à 3 500 m d’altitude, pendant 4h30)

Les drones préstratégiques (ou drones MALE) Ils sont beaucoup plus performants, mais eux aussi, très divers.

Le Reaper américain, descendant du modèle Predator, peut emporter une charge de 1,5 tonne, capteurs et bombes .La version  MQ9 que la France souhaite acheter est un appareil de 20 m d’envergure , capable de voler à 15 000 m d’altitude à une vitesse de 400 km/heure pendant 36 heures , sur un rayon d’action de près de 6 000 km.

Le Harfang dont l’armée française dispose de 4 exemplaires , ne peut emporter d’armement. Il vole à une altitude de 6 000 m, à 180 km/h et est autonome pendant 24 heures.

 La performance des capteurs électro-optiques et infrarouges peut permettre à un drone MALE de distinguer une arme d’un bâton à une distance de 8 km.

Les drones armés Seuls les Etats-Unis et Israël ont à ce jour armé leurs drones, d’abord en aménageant les modèles de surveillance pour leur permettre d’emporter des missiles ou des bombes, puis en concevant directement des modèles de combat.

La prochaine génération en cours de développement est celle des drones de combat furtif, capables de remplacer complètement des avions de chasse.

 Nathalie Guibert ( Le Monde du lundi 20 mai 2013)

Ajouter un commentaire