Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

La préhistoire des drones Français

 

 

 

 

La préhistoire des drones Français

 

On croit souvent que les drones sont une nouveauté dans l'armée Française . Le dernier numéro de la Revue Historique des armées montre qu'il n'en est rien . Elle consacre un article de dix pages à  << l'utilisation des drones dans les missions de reconnaissance de 1960 au conflit du Kosovo >> et remet en lumière des systèmes souvent oubliés.

Le premier drone au sein de l'armée de l'air fut un avion à réaction << Vampire >> piloté à distance . Il fit son premier vol en 1957 et des essais se poursuivirent au Sahara avant que le concept fut abandonné . Au début des années 60 , l'armée de terre confie à Nord Aviation le soin de développer un engin de reconnaissance sans pilote , le R20 , dérivé de l'engin cible CT 20 . Ce gros bébé , lancé depuis un camion Berliet , fut abandonné en 1976 , devant son peu de succès technique.

Dans les années 80 , l'armée de terre perçoit enfin le CL-89 , puis le CL-289 en coopération avec les Allemands et les Canadiens . Il s'agit d'un engin dont les derniers ont été  tirés l'été dernier qui servaient à désigner des cibles pour l'artillerie à longue portée , LRM et surtout nucléaire (Pluton , Hadès) . Le CL-289 sera employé en Bosnie (1995) puis au Tchad (2009) pour des missions de renseignement . Durant la guerre du Golfe (1990-91) l'armée de terre mit également en oeuvre le MART (Mini avion de reconnaissance piloté).

L'armée de l'air revient dans la boucle en 1995 avec l'acquisition de quatre drone Israéliens Hunter . Ils ratent de quelques semaines les opérations offensives contre la serbie en 1999 , mais seront ensuite déployés au Kosovo.

Cette préhistoire est douloureuse : elle montre que ni les militaires , ni les industriels , ni les politiques n'ont compris l'importance de cet engin . Trente ans ont été perdu , qui ne se rattrapent pas , ou alors bien difficilement . Dès 1982 les Israéliens utilisaient leurs drones au - dessus du Liban . Ils sont avec les Américains les leaders industriels dans ce domaine

 

(article de Jean Dominique Merchet dans l'hebdomadaire Marianne)

 


Ajouter un commentaire