Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Engagement des forces spéciales françaises

En diffusant, mercredi 23 novembre 2016, une image de ces deux soldats du commando parachutiste de l’air numéro 10 (CPA 10) grièvement blessés en Irak, l’armée française a décidé de lever un coin du voile sur l’engagement de ses forces spéciales. La France maintient totalement  dans l’ombre ces unités, très exposées sur le terrain dans toutes les opérations extérieures du moment. Mais elle doit continuer de manifester son soutien aux blessés.

Les deux militaires ont reçu, lundi, la visite du général André Lanata, chef d’état-major  de l’armée de l’air, à l’hôpital Percy de Clamart (Hauts de Seine)

Les deux militaires avaient été soufflés par l’explosion d’un  drone piégé de l’organisation Etat islamique (EI) , lors de manœuvres avec les combattants kurdes , entre Erbil et Mossoul. L’événement, révélé par Le Monde , reconnu du bout des lèvres par le gouvernement à Paris, a été commenté par plusieurs responsables militaires  américains  comme une illustration des nouvelles menaces posées par l’EI. L’engin volant , piégé avec une grenade , n’a pas explosé dans les airs ; il a tué deux peshmergas quand ces derniers l’ont manipulés au sol.

Le nombre des soldats blessés en mission témoigne d’une » tendance au durcissement des opérations dans lesquelles nos forces sont engagées « ,a souligné le chef-major des armées Pierre de Villiers, mercredi ,dans une intervention publique à Paris. Le   Haut Comité d’évaluation de la condition militaire, dans un rapport publié, ces jours-ci, rappelle que 159 soldats français ont été tués et  582 autres blessés par arme ou engin explosif en opération extérieure  entre 2006 et 2015, pour une  moyenne de 9 000 militaires déployés. Cet organisme observe aussi « une tendance à la hausse » pour les soldats atteints  de blessure psychique : + 26 % entre 2009 et 2015 pour les premières prises en charge. Officiellement, 391 traumas de guerre ont été recensés en 2015, contre 133 en 2010.

Les commandos de l’air paient un lourd tribut, avec deux tués et plusieurs blessés depuis 2014.Pour l’ensemble de ses unités, le commandement des opérations spéciales déplore cinq morts,  tous au Sahel. Les guerres secrètes de la France, de la Libye au Moyen-Orient , ont par ailleurs fait neuf morts dans les rangs des unités clandestines de la Direction de la sécurité extérieure (DGSE) depuis 2013.

Le CPA 10, dont l’effectif compte 250 spécialistes , comprend « dix groupes « action » de dix à douze personnels chacun », précise leur chef, le lieutenant-colonel Loïc. Temps moyen de mission : une »opex » par an, et sept mois de déploiement au total, entraînements compris, écrit le journaliste spécialisé Jean-Marc Tanguy dans l’ouvrage qu’il vient de publier ,Les   commandos parachutistes de l’air. Entre ciel et terre.(éd. de Taillac, 192  pages ,29,90 euros) .

En Irak ou au Sahel, l’unité s’est spécialisé dans l’exploitation des données (empreintes digitales, disques durs, GPS…) collectées sur le terrain après le combat. Et elle s’est vu confier des missions devenues cruciales dans le combat contre les groupes islamistes. Le ciblage et le montage de dossiers d’objectifs derrière les lignes ennemies en vue des frappes, par exemple. Ou encore l’exploitation de l’imagerie satellite. Le CPA 10 est, avec la DGSE et la Direction du renseignement militaire , la seule unité ayant accès au Centre militaire d’observation par satellites.

Pourtant aujourd’hui, en dépit de son rôle éminent, le CPA ne parvient pas à recruter autant qu’il en a besoin, explique le lieutenant-colonel Loïc : « il manque deux groupes action ».Le vivier actuel, des aviateurs déjà qualifiés que l’on forme pendant un an, devrait être élargi. « Nous avons la volonté d’ouvrir à des filières civiles pour combler »,ajoute le chef du CPA 10.Dans une armée  française employée à la limite de ses capacités, les unités d’élites sont, elles aussi, sous tension.

 Article de Nathalie Guibert dans Le Monde du 26 novembre  2016

Les forces spéciales françaises , outre le CPA 10 de l’armée de l’air, comprennent la Brigade des forces spéciales Terre : 1er Régiment de  Parachutistes  d’infanterie de marine, 13ème régiment de dragons parachutistes et 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales, plus une compagnie de commandement et de transmissions.

La Marine a le FORFUSCO (force maritime des fusiliers marins et commandos) avec 7 commandos :Penfentenyo, Montfort, Trépel, Jaubert, Kieffer, Hubert et Ponchardier , ainsi qu’une escouade de contre-terrorisme et  de libération d’otages.

L’armée de l’air a le CPA 10 ainsi qu’un escadron de transport 3/61 Poitou et un escadron spécial d’hélicoptères.

 

           

Ajouter un commentaire